CVJ - septembre 2023, Vol. 64, No. 9

Scientifique

Rapports De Cas

Arthrodèse partielle du tarse avec ostectomie de fermeture pour le traitement d’une déformation bilatérale des pattes tordues chez un chat

Sawako Murakami, Masakazu Shimada, Yasushi Hara (page 823)

Un chat domestique à poil court mâle âgé de 5 mois a été présenté avec de graves déformations bilatérales des membres postérieurs qui ont amené le chat à marcher sur la face dorsale des métatarsiens. Les images de tomodensitométrie (CT) ont révélé que le calcanéus était en rotation externe et que l’extrémité distale du calcanéum était tournée médialement vers le talus dans les deux membres postérieurs. Le chat a été diagnostiqué avec une déformation de la jambe tordue, une déformation congénitale du tarse en hyperextension (pied bot). Sur la base d’images par CT, une ostectomie de fermeture a été réalisée au niveau de l’articulation tarsométatarsienne avec la partie la plus large tournée latéralement. Aucune section partielle du tendon calcanéen commun n’a été réalisée. Neuf semaines après l’opération, le chat était capable de marcher et de sauter, les pattes correctement posées au sol, malgré l’amplitude de mouvement limitée des articulations du tarse. Sur la base de radiographies avec une flexion tarsienne maximale, l’angle de l’arthrodèse partielle du tarse limitait l’amplitude de mouvement. Il s’agit apparemment du premier rapport de cas décrivant des images CT et une ostectomie de fermeture chez un chat présentant une déformation de la jambe tordue.

Message clinique clé :
Cet article rapporte les résultats obtenus à partir de l’imagerie CT d’un chat avec une déformation des pattes tordues. Le cas actuel a été géré avec succès par une ostectomie de fermeture sans section partielle du tendon calcanéen commun.

Mésothéliome pleural biphasique chez une chèvre

Lindsay M. Fry, Johnathan DenHerder, Gay Lynn Clyde, Laura A. Williams, David A. Schneider (page 828)

Une chèvre Saanen âgée de 8 ans a été vue pour de l’inappétence, une tachycardie et une décoloration gris bleuâtre intermittente des muqueuses buccales. À l’examen physique, la chèvre était légèrement tachypnéique et tachycardique, avec des sons réduits auscultés du côté gauche du thorax. Il a été décidé d’euthanasier l’animal. L’autopsie a révélé une masse multinodulaire infiltrante dans la cavité thoracique gauche et d’innombrables petits nodules brun clair disséminés à travers la plèvre pulmonaire, les parois thoraciques et le diaphragme. À l’examen histologique, la masse était composée de cellules hautement pléomorphes, fusiformes à polygonales. Les cellules néoplasiques ont présenté une immunoréactivité positive pour la cytokératine et la vimentine, compatible avec un diagnostic de mésothéliome pleural biphasique.

Message clinique clé :
Le mésothéliome a rarement été décrit chez la chèvre mais doit être considéré comme un diagnostic différentiel des masses thoraciques chez les petits ruminants, avec le thymome, la néoplasie métastatique, la carcinomatose et les lésions granulomateuses causées par des parasites, des bactéries et des champignons.

Carcinome métastatique d’origine inconnue chez un chien

Alysha M. McGrath, Matthew R. Cook, Ching Yang, Christopher Premanandan, Sarah Lumbrezer-Johnson, Eric T. Hostnik, Janis Lapsley, Giovanni Tremolada, Laura E. Selmic (page 833)

Bien que le cancer d’origine primaire inconnue (CUP) soit bien décrit dans la littérature humaine, il n’est pas aussi bien compris en médecine vétérinaire. Ce rapport de cas représente l’un des rares à s’intéresser à la description du CUP chez un chien.

Message clinique clé :
Le CUP métastatique doit être considéré comme un diagnostic différentiel bien qu’il s’agisse d’une entité de maladie rare rarement rapportée dans la littérature vétérinaire.

Résultats après sternotomie médiane et laparotomie médiane ventrale combinées pour des corps étrangers en bois pénétrant bicavitaires

Teagan L. DeForge, Ameet Singh, Ryan Appleby, Xiu Ting Yiew, Alexa M. Bersenas (page 839)

La pathologie combinée abdominale et thoracique causée par la migration extra-gastro-intestinale d’un corps étranger en bois (WFB) ingéré est une blessure rare mais grave. Les signes cliniques présentés sont généralement non spécifiques et, en l’absence d’ingestion observée de WFB, le diagnostic est difficile. Le traitement nécessite une exploration chirurgicale abdominale et thoracique simultanée pour retirer le WFB et traiter les blessures causées par sa migration. Cette série de cas décrit les caractéristiques peropératoires et les résultats chez 4 chiens après une sternotomie médiane et une laparotomie médiane ventrale combinées (CMSVML) pour des WFB pénétrantes bicavitaires.

Message clinique clé :
Le traitement des WFB pénétrants bicavitaires avec CMSVML a fourni des résultats postopératoires similaires à ceux des rapports précédents; cependant, des complications de haut grade et une hospitalisation prolongée ont été fréquemment rencontrées.

Résultats échographiques d’un lymphome malin multicentrique impliquant la vessie chez un chien : diagnostic et surveillance pendant la chimiothérapie

Antonin Martenne-Duplan, Cindy Chervier, Marlène Finck (page 844)

Une chienne cane corso stérilisée âgée de 5,5 ans a été présentée pour une hématurie et une dysurie récurrentes. L’échographie abdominale a démontré un épaississement hypoéchogène sévère de la paroi de la vessie avec une surface muqueuse irrégulière et des lésions de type polypoïde faisant saillie dans la lumière, une polyadénomégalie abdominale et une rate avec apparence en nid d’abeille. Un lymphome de grade élevé a été diagnostiqué sur la base de la cytologie de la paroi de la vessie. Les signes cliniques et les résultats échographiques se sont initialement améliorés après un protocole de chimiothérapie à base de CHOP modifié, mais le lymphome multicentrique a ensuite progressé avec une propagation thoracique, entraînant la mort du chien à 9 semaines après le diagnostic.

Message clinique clé :
Ce rapport de cas décrit les caractéristiques échographiques de l’infiltration lymphomateuse maligne de la vessie et souligne l’importance d’inclure le lymphome dans le diagnostic différentiel des lésions pariétales de la vessie. Il décrit également les résultats endoscopiques d’une telle infiltration qui n’ont pas encore, à la connaissance des auteurs, été décrits ou illustrés dans la littérature vétérinaire. Enfin, ce rapport de cas souligne le mauvais pronostic du lymphome multicentrique impliquant la vessie, avec une progression rapide de la maladie et une courte durée de survie malgré la chimiothérapie.

Tumeur mastocytaire du sac anal chez un chien

Jonathan P. Perchick, Joseph A. Beswick (page 849)

Un chien de race mixte castré âgé de 11 ans a reçu un diagnostic de masse unilatérale du sac anal. La sacculectomie anale a été réalisée sans complication. L’histopathologie de la masse était compatible avec une tumeur mastocytaire bien différenciée. Des analyses de la protéine Ki-67, du modèle d’expression KIT et de la présence de mutations c-kit ont été effectuées. La récupération après la chirurgie était sans particularité et la répétition de la stadification n’a révélé aucun signe de maladie mastocytaire à 4, 8 et 12 mois après la chirurgie. À la connaissance des auteurs, la néoplasie primitive des mastocytes du sac anal n’a pas été signalée auparavant dans la littérature vétérinaire.

Message clinique clé :
Bien que les tumeurs mastocytaires de la région périnéale soient couramment rencontrées en pratique vétérinaire, le sac anal représente une nouvelle localisation pour cette maladie. La cytologie des masses du sac anal peut être un outil de diagnostic utile pour confirmer le diagnostic, guider la stadification et aider aux décisions de traitement.

Articles

Caractéristiques professionnelles, attitudes et pratiques associées au stress et à la qualité de vie des travailleurs en santé animale au Canada

José Denis-Robichaud, Nikky Millar, Valérie Hongoh, Hélène Carabin, Lucie Richard, Cécile Aenishaenslin (page 854)

Objectif
Décrire les connaissances, attitudes et pratiques (KAP) envers la COVID-19 des travailleurs canadiens en santé des animaux de compagnie (AHW); mesurer leur stress perçu et leur qualité de vie (QoL); et explorer les facteurs de risque professionnels associés au stress et à la QoL.

Échantillonnage
Nous avons échantillonné 436 médecins vétérinaires et techniciens en pratique des animaux de compagnie.

Procédure
L’étude avait des composantes transversale et de cohorte. Elle a été menée en ligne d’août à décembre 2020, et répétée de mai à juillet 2021, à l’aide d’un questionnaire évaluant les caractéristiques professionnelles des répondants, leurs KAP envers la COVID-19, leur stress perçu et leur QoL.

Résultats
Dans l’ensemble, les AHW avaient une connaissance suffisante de la transmission de la COVID-19 et ont déclaré avoir adopté de bonnes pratiques de prévention. Depuis le début de la pandémie, les participants ont signalé une augmentation du nombre de nouveaux clients (76 %), du refus de nouveaux clients (53 %) et de l’euthanasie des animaux de compagnie (24 %). L’augmentation du refus des clients et de l’euthanasie des animaux de compagnie était associée à un plus grand stress et à une QoL professionnelle plus faible, tandis que la perception du risque et l’adoption de mesures contre le COVID-19 étaient associées à un stress plus faible et à une meilleure QoL.

Conclusion et pertinence clinique
Pour les AHW, les caractéristiques professionnelles étaient associées au stress et à la QoL. Ces informations sont importantes pour développer des stratégies pour faire face à la pénurie continue d’AHW et aux futures crises de santé publique.

Concentration sérique de télopeptide C-terminal du collagène de Type I (CTx) et hyperéchogénicité myocardique chez des chats atteints de cardiomyopathie hypertrophique

Erin L. Anderson, Étienne Côté, Shelley Burton, Tarek Saleh (page 864)

Objectif
Le premier objectif de cette étude était d’évaluer le taux sérique d’un marqueur de dégradation de collagène, soit le télopeptide C-terminal du collagène de Type-I (CTx), chez les chats atteints de cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Le deuxième objectif était d’évaluer la prévalence de l’hyperéchogénicité du myocarde du ventricule gauche chez ces mêmes chats.

Animaux et procédures
Les chats participant à l’étude avaient été présentés pour soins à un service de cardiologie vétérinaire universitaire, et ces chats avaient un diagnostic échocardiographique soit de CMH, soit d’aucune lésion cardiaque (groupe témoin). Le taux sérique de CTx a été évalué de façon immuno-enzymatique par ELISA.

Résultats
Les résultats n’ont démontré aucune différence entre le taux sérique de CTx chez les chats atteint de CMH et le taux sérique de CTx chez les chats sans lésion cardiaque (CMH : médiane, 0,248 ng/mL; groupe témoin : médiane, 0,253 ng/mL; P = 0,4). Plus de chats atteints de CMH (60 %) que de chats dans le groupe témoin (17 %) ont démontré une hyperéchogénicité du myocarde du ventricule gauche à l’échocardiographie (P = 0,0057), quoique les taux sériques de CTx n’étaient pas différents entre ces 2 groupes.

Conclusion et signification clinique
Ces résultats n’indiquent aucune augmentation de la dégradation de collagène chez les chats atteints de CMH, ce qui s’apparente aux résultats provenant d’études antérieures de la CMH chez l’humain mais non pas à ceux provenant d’études de la CMH féline.

Compte Rendu

Cardiomyopathie induite par la septicémie chez l’animal : des études expérimentales à la recherche clinique basée sur l’échocardiographie

Amir Naseri, Enes Akyuz, Kursad Turgut, Hasan Guzelbektes, Ismail Sen (page 871)

Le terme « cardiomyopathie induite par la septicémie » (SIC) est utilisé pour décrire un dysfonctionnement cardiaque transitoire chez les patients septiques. Cependant, il n’y a pas de définition universellement acceptée du SIC; une réduction de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) est souvent utilisée. En plus de la dysfonction systolique, la dysfonction diastolique est maintenant reconnue comme une composante essentielle du SIC. On peut souligner que les expérimentations animales antérieures ont joué un rôle essentiel dans la révélation du SIC et de l’instabilité hémodynamique dans la septicémie et le choc septique. Les capacités diagnostiques et pronostiques de l’échocardiographie pour l’évaluation du SIC ont été largement étudiées depuis son introduction dans la pratique clinique des soins intensifs. Des études récentes sur des chiens, des veaux et des chevaux ont révélé qu’un dysfonctionnement systolique ventriculaire gauche et droit, un dysfonctionnement diastolique ventriculaire gauche et un dysfonctionnement circulatoire peuvent survenir dans la septicémie, la septicémie sévère et le choc septique chez les animaux. Les variables échocardiographiques ont également démontré que les indices de dysfonctionnement ventriculaire gauche et droit et d’insuffisance circulatoire sont des indicateurs précieux de la mortalité chez les animaux septiques.

Test Éclair

(page 809)

Rubriques Spéciales

Le Mot de la Présidente

Se rappeler le « pourquoi »

Trevor Lawson (page 801)

Déontologie Vétérinaire

(page 805)

Nouvelles

Heather Broughton, Sophie Perreault (page 811)

Dermatologie Vétérinaire

Symmetric lupoid onychodystrophy (SLO)

Laura L. Quilling, Andrea T. H. Lam (page 880)

Ophtalmologie Diagnostique

Marina L. Leis, Lynne S. Sandmeyer (page 883)

Gestion D’une Clinique Vétérinaire

Déflation des salaires des médecins vétérinaires du gouvernement, de l’industrie et des milieux collégial et universitaire

Maisey Kent, Darren Osborne (page 885)

Annonces

Index des Annonceurs

(page 877)

Annuaire des Entreprises

(page 888)