CVJ - novembre 2023, Vol. 64, No. 11

Scientifique

Rapports De Cas

Ostéogenèse par distraction au site d’ostectomie en coin neutre pour déformation angulaire du membre postérieur chez 2 jeunes chiens

Charlotte B. Pfund, Kathleen A. Kraska, Sophie N. Eiger, Fred S. Pike (page 1002)

Notre objectif était de rapporter l’utilisation de l’ostéogenèse par distraction au niveau du site de correction de la déformation angulaire du membre par fixation squelettique externe pour le traitement d’une déformation angulaire fémorale et d’une déformation angulaire tibiale chez 2 chiots de grande race. Les dossiers médicaux ont été examinés concernant 2 chiens (un golden retriever mâle intact âgé de 7 mois et une femelle berger allemand intacte de race mixte âgée de 4 mois) diagnostiqués avec des déformations angulaires des membres et une troncature d’un membre pelvien. Le traitement chirurgical consistait en une ostéogenèse en coin neutre et une ostéogenèse par distraction au niveau du site de déformation osseuse avec un fixateur squelettique externe (FSE). La technique chirurgicale et la période postopératoire d’ostéogenèse par distraction ont été examinées ainsi que les complications postopératoires et les résultats cliniques après une guérison osseuse complète évidente radiographiquement.

Les deux chiens présentaient une formation osseuse adéquate pendant l’ostéogenèse par distraction et les FSE restaient intacts et structurellement stables. Lors du retrait de le FSE, la longueur fémorale avait augmenté de 2,6 cm pour le chien 1 et la longueur tibiale de 3,88 cm pour le chien 2, le valgus fémoral distal s’était amélioré de 16,3 degrés pour le chien 1, le procurvatum tibial s’était amélioré de 19,5 degrés et le valgus tibial distal s’était amélioré de 6,2 degrés pour le chien 2. Lors des derniers examens de suivi, 5 mois (chien 1) et 3 mois (chien 2) postopératoires, les deux chiens marchaient sans aucune boiterie visible.

Message clinique clé :
La correction angulaire aiguë et l’ostéogenèse de distraction ultérieure au site de déformation osseuse et l’ostectomie corrective à l’aide d’un FSE ont permis un traitement réussi de la troncature et de l’angulation fémorale (chien 1) et tibiale (chien 2) chez 2 chiots de grande race. La correction et l’allongement optimaux de la déformation ont été obtenus grâce à l’ostéogenèse par distraction au site de l’ostectomie en coin neutre, minimisant la dissection des tissus mous et le risque de complications potentielles pouvant survenir avec la correction de la déformation bifocale (c’est-à-dire la correction de la déformation à 1 ostéotomie/ostectomie et la correction de la longueur de l’os à une autre ostéotomie distante).

Anoplastie et réparation de la fistule recto-vaginale chez une cochette avec atrésie anale : rapport de cas

Lucciana Recchi, Alejandro Merchán, Mathilde Ducrocq, Judith Koenig, Marie-Soleil Dubois, Brigitte A. Brisson (page 1009)

Une femelle cochon vietnamien de 2 ans a été référée au Large Animal Teaching Hospital du Ontario Veterinary College pour une anoplastie et réparation d’une fistule recto-vaginale. La présence d’une atrésie anale et d’une fistule recto-vaginale avait déjà été diagnostiquée. Une radiographie de contraste a été utilisée pour confirmer le diagnostic et déterminer la position de la fistule et du rectum terminal. Sous anesthésie générale, l’urètre a été cathétérisé. Une incision a été faite à l’emplacement anatomique de l’anus, la fistule recto-vaginale a été isolée par dissection profonde et un drain de Penrose a été placé autour d’elle pour la rétraction caudale. Le placement d’un cathéter transvaginal à travers la fistule et dans le rectum a aidé avec la localisation anatomique. Une fois les voies urogénitale et gastro-intestinale clairement identifiées, la fistule a été sectionnée aussi près que possible de la cavité vaginale. Le défaut vaginal a été suturé et le trajet de la fistule a été mobilisé à 90° et suturé à la peau, créant le canal anal. Les complications postopératoires incluaient la constipation et la cystite. La cochette a expulsé des matières fécales 5 jours après la chirurgie et a obtenu son congé le 11e jour d’hospitalisation. Une miction et une défécation normales ont été observées à ce moment-là, et l’incontinence fécale a été résolue. Six mois après l’intervention chirurgicale, la cochette présentait encore de la continence urinaire et aucune complication n’a été signalée.

Message clinique clé :
L’anoplastie et la réparation de la fistule recto-vaginale ont été réalisées avec succès chez une cochette. La préservation de la fistule et son utilisation lors de la reconstruction anale peuvent fournir un sphincter anal interne et peuvent être associées à une meilleure continence.

Présentation atypique d’une toxicose aux rodenticides anticoagulants chez un chien

Carianne Brei, Laura Stern, Molly Racette (page 1015)

Une chienne berger australien intacte âgée de 5 mois a été référée à notre clinique pour des signes neurologiques, notamment de l’ataxie, une inclinaison de la tête et une altération de l’état mental à la suite de la consommation d’un rodenticide non identifié plusieurs jours avant l’apparition des signes cliniques. Un diagnostic provisoire de toxicose à la brométhaline avait été posé, compte tenu des signes neurologiques observés et d’une utilisation historique accrue de produits rodenticides contenant de la brométhaline. Cependant, lors de l’examen physique, il a été constaté que le chien présentait une hémorragie sclérale et des saignements au niveau des sites de ponction veineuse, ce qui n’était pas cohérent avec une toxicose à la brométhaline. Les tests de coagulation ont confirmé la toxicose au rodenticide anticoagulant et le rodenticide a ensuite été identifié comme étant le rodenticide anticoagulant de première génération diphacinone. Les signes neurologiques observés ont été attribués à une coagulopathie provoquant une hémorragie multifocale du système nerveux central. Les signes neurologiques ont rapidement disparu après un traitement par transfusion de plasma congelé et de vitamine K1. Cette présentation atypique d’une toxicose aux rodenticides anticoagulants met en évidence la nécessité d’une identification précise du produit, si disponible, ainsi que d’un examen approfondi du patient et de tests de laboratoire. Une présentation atypique de toxicose des rodenticides anticoagulants doit être envisagée lorsque des signes neurologiques sont présents avec saignement clinique, en particulier si le type de rodenticide est inconnu, ou même si l’on ne pense pas qu’un anticoagulant soit l’ingrédient actif.

Message clinique clé :
Compte tenu de l’évolution des produits rodenticides disponibles dans le commerce, ce cas met en évidence la nécessité d’une identification précise du produit en cas de suspicion de toxicose et les signes cliniques variables qui peuvent être observés à la suite d’une toxicose au rodenticide anticoagulant.

Hypernatrémie hypodipsique après polydipsie ancienne chez un chat suspect de traumatisme crânien néonatal

Mathieu Victor Paulin, Nathan Cross, Jasmine Gu, Michael Perkel, Elisabeth Snead (page 1021)

Un chat domestique à poil court mâle castré âgé de 16 mois et pesant 2,7 kg a été référé pour une évaluation plus approfondie de faiblesse musculaire aiguë généralisée et de paraparésie après une longue histoire de polyurie-polydipsie. Le diagnostic d’hypernatrémie hypodipsique/adipsique reposait sur les principales conclusions de l’absence d’abreuvement spontané malgré l’hypernatrémie et un état hyperosmolaire (444,8 mOsm/kg, intervalle de référence de 280 à 310 mOsm/kg). L’IRM du cerveau a révélé des anomalies anatomiques multifocales sévères de la calotte crânienne rostrale et du prosencéphale évoquant une porencéphalie encéphaloclastique. L’atteinte des régions thalamique et hypothalamique pourrait être responsable de l’hypernatrémie adipsique du chat. Les aspects uniques de ce cas étaient la description rare d’une maladie du système nerveux central conduisant à l’hypodipsie, et l’histoire de la polydipsie chronique avant l’apparition aiguë de l’hypodipsie.

Message clinique clé :
Les anomalies multifocales du cerveau antérieur peuvent présenter un syndrome de polyurie-polydipsie, une hypodipsie/adipsie, ou les deux, selon le stade de la maladie. Cela se produit probablement lorsque les régions hypothalamique et thalamique sont affectées, car elles régulent respectivement la libération d’hormone antidiurétique et la soif.

Articles

Description visuelle et morphométrique des sabots de chevaux sauvages de la réserve de parc national de l’Île-de-Sable

Martha A. Mellish, Zoe Lucas, Lisa Lancaster, Jason W. Stull, Anya Floyd (page 1028)

Objectif
Évaluer visuellement et décrire morphométriquement un échantillon de sabots anormaux de chevaux de l’île de Sable décédés entre 2007 et 2013.

Animal
Cheval.

Procédure
Un échantillon opportuniste de 356 sabots anormaux provenant de chevaux habitant la réserve de parc national de l’Île-de-Sable (Canada) a été prélevé post-mortem entre 2007 et 2013 sur 101 chevaux de l’île-de-Sable. Ces sabots ont été évalués pour déceler des anomalies de conformation par une évaluation visuelle et morphométrique.

Résultats
Lors de l’évaluation visuelle et morphométrique, 100 % des chevaux (101/101) présentaient une conformation de sabot anormale par rapport à un modèle de sabot de cheval domestique. Les anomalies spécifiques de l’évaluation visuelle comprenaient les talons longs (85 %); poussées médiales, latérales et dorsales (respectivement 45, 78 et 46 % des chevaux); et fissuration (62 %). Les anomalies spécifiques déterminées à partir de la morphométrie des sabots comprenaient des talons contractés (87 %), des déséquilibres des sabots, notamment un déséquilibre médiolatéral (61 %) et une longueur du sabot supérieure à la largeur (100 %).

Conclusion
Les chevaux de l’île-de-Sable présentaient diverses anomalies aux sabots, telles qu’un évasement de la boîte cornée; talons longs et contractés; et déséquilibre médiolatéral. Ces anomalies ont été observées chez d’autres populations de chevaux sauvages vivant sur des substrats mous. Compte tenu de l’impact potentiel des anomalies des sabots sur le bien-être des chevaux de l’Île-de-Sable, d’autres études sont justifiées, notamment l’estimation de la prévalence des anomalies des sabots et l’observation directe de la démarche et du comportement des chevaux.

Pertinence clinique
L’importance des anomalies des sabots pour la santé des chevaux de l’Île-de-Sable est difficile à déterminer, mais la question souligne l’importance d’une étude plus approfondie pour étudier l’impact sur le bien-être des chevaux.

Attitudes des producteurs à l’égard de l’utilisation des antimicrobiens et de la résistance dans les troupeaux vache-veau canadiens

Jayce D. Fossen, Nathan Erickson, Sheryl P. Gow, John R. Campbell, Barb J. Wilhelm, Cheryl L. Waldner (page 1035)

Objectif
Décrire les attitudes des producteurs à l’égard de l’utilisation des antimicrobiens (AMU) et de la résistance aux antimicrobiens (RAM), identifier les facteurs associés à ces attitudes et les informations sur les initiatives de gouvernance.

Animal
Bovins de boucherie, vache-veau.

Procédure
Les producteurs naisseurs du Réseau canadien de surveillance vache-veau (C3SN) ont répondu à une enquête (n = 146) sur les attitudes des producteurs à l’égard de l’AMU, de la RAM et des impacts des récents changements réglementaires exigeant une ordonnance pour l’achat d’antimicrobiens médicalement importants (MIA).

Résultats
La plupart des producteurs (78 %, 114/146) ont déclaré être au courant des initiatives visant à améliorer la gouvernance des antimicrobiens au sein de l’industrie du bœuf et 67 % (97/146) ont indiqué que la RAM était un problème très important pour l’industrie et les producteurs personnellement. Près de la moitié des producteurs ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que le développement de la RAM ait un impact sur les décisions d’AMU sur leurs opérations. Dans l’ensemble, les médecins vétérinaires étaient la principale source d’information des producteurs concernant l’AMU, y compris les protocoles de traitement, les programmes de gouvernance et les changements réglementaires. À la suite de l’introduction de la réglementation sur prescription uniquement en 2018, 95 % (138/146) des producteurs n’ont signalé aucun changement dans l’AMU de leurs opérations. De même, 77 % (112/146) des producteurs n’ont signalé aucun changement dans l’accès aux produits antimicrobiens, tandis que 63 % (91/146) n’ont signalé aucun changement dans le coût.

Conclusion
La plupart des producteurs ont signalé peu de changements dans l’accès aux antimicrobiens et dans l’AMU par suite de l’introduction de réglementations exigeant une prescription pour le MIA.

Pertinence clinique
Les producteurs comptent sur les médecins vétérinaires comme principale source d’information concernant la réglementation antimicrobienne et l’AMU. Il est donc important que les médecins vétérinaires comprennent leur rôle d’éducateurs auprès des producteurs de vaches-veaux de boucherie. En fin de compte, les médecins vétérinaires et les producteurs doivent travailler ensemble pour garantir la protection de la santé et du bien-être des animaux tout en utilisant les antimicrobiens de manière responsable.

Association du type d’acidose métabolique et de non-survie des chevaux atteints de colite

Andres F. Giraldo, Rafael Carballo, Rita Couto Serrenho, Vylan Tran, Alex Valverde, David L. Renaud, Diego E. Gomez (page 1044)

Historique
L’acidose métabolique (AM) est le trouble acido-basique le plus fréquemment signalé chez les chevaux atteints de colite, mais son association avec la survie reste à déterminer.

Objectif
Étudier les types d’AM chez les chevaux atteints de colite pour déterminer les effets de divers anions sur les taux de mortalité.

Animaux et procédures
Nous avons étudié 158 chevaux atteints de colite. Les chevaux ont été classés en 4 groupes en fonction de l’anion contribuant à l’AM : i) pas d’AM, ii) acidose lactique (LA), iii) acidose à ions forts non mesurés (USI) et iv) acidose hyperchlorémique (HA).

Résultats
Soixante pour cent (95/158) des chevaux n’avaient pas d’AM, 22 % (34/158) avaient une LA, 12 % (19/158) avaient une HA et 6 % (10/158) avaient une acidose USI. Le taux de mortalité des chevaux sans AM était de 20 % (20/95), tandis que les taux de ceux avec LA, USI et HA étaient de 53 % (18/34), 30 % (3/10) et 16 % (3/19), respectivement. Les chevaux atteints de LA étaient plus susceptibles de mourir ou d’être euthanasiés que les chevaux sans AM (OR : 4,2, IC à 95 % : 1,83 à 9,72, P < 0,001) et HA (OR : 5,9, IC à 95 % : 1,47 à 24,4, P < 0,01).

Conclusion et pertinence clinique
L’acidose lactique était le type d’AM le plus courant chez les chevaux atteints de colite et elle était associée à la non-survie.

Incidences du diabète sucré et de l’insuffisance cardiaque congestive induits par les stéroïdes chez des chats ayant reçu des doses non immunosuppressives d’acétate de méthylprednisolone : 1042 chats

Wendy A. Dutch, Gary D. Norsworthy, Milton R. Mayfield, Jacqueline R. Mayfield, Connie W. Schmitt (page 1051)

Objectif
Les corticoïdes sont indiqués pour traiter de nombreuses maladies félines. Cependant, les effets secondaires constituent un facteur limitant leur utilisation. Les effets secondaires les plus préoccupants sont le diabète sucré induit par les stéroïdes (SI-DM) et l’insuffisance cardiaque congestive induite par les stéroïdes (SI-CHF). Cette étude vise à déterminer l’incidence de ces maladies dans une large population de chats domestiques vus dans une pratique privée exclusivement féline.

Animaux
Les chats de l’étude étaient des patients appartenant à des clients du Alamo Feline Health Center à San Antonio, au Texas. Les chats témoins (témoins) ont été examinés dans le cadre de leurs soins de santé de routine.

Procédures
Les dossiers de 732 chats ayant reçu de l’acétate de méthylprednisolone (MPA) pour diverses indications cliniques ont été examinés afin de déterminer combien d’entre eux ont développé du SI-DM et du SI-CHF. Un examen similaire des dossiers de 310 témoins a été réalisé pour déterminer l’incidence du diabète sucré spontané (Sp-DM) et de l’insuffisance cardiaque congestive spontanée (Sp-CHF). Les chats témoins n’ont jamais reçu de corticostéroïdes oraux ou injectables.

Résultats
Parmi les chats ayant reçu du MPA, 28 ont développé du SI-DM (3,83 %) et 6 ont développé du SI-CHF (0,82 %). Parmi les témoins, 22 ont développé du Sp-DM (7,10 %) et 6 ont développé du Sp-CHF (1,90 %).

Conclusion
Les incidences de développement de SI-DM et de SI-CHF étaient respectivement de 3,83 % et 0,82 %; et le risque n’a pas augmenté même lorsque des doses répétées de MPA ont été administrées.

Pertinence clinique
Les auteurs considèrent le rapport bénéfice/risque suffisant pour justifier l’utilisation du MPA lorsqu’il est indiqué, notamment si un autre médicament ne peut lui être substitué avec les mêmes résultats thérapeutiques.

Compte Rendu

Le point sur l’anesthésie – Intégration de la méthadone dans les protocoles d’anesthésie et d’analgésie des animaux de compagnie : une revue descriptive

Carolyn L. Kerr, W. Emmett Swanton (page 1058)

Les analgésiques opioïdes sont couramment utilisés pendant la période peropératoire, afin de fournir une analgésie et réduire les doses d’anesthésiques nécessaires pour maintenir un plan d’anesthésie chirurgical chez les animaux de compagnie. Agissant sur les récepteurs du cerveau, de la moelle épinière et du système nerveux périphérique, les opioïdes fournissent une analgésie fiable et constante; cependant, ils ne sont pas sans effets indésirables. La méthadone, un analgésique opioïde agoniste mu, a récemment été homologuée pour un usage vétérinaire au Canada. En plus de son action sur les récepteurs opioïdes, la méthadone contribue à l’analgésie par d’autres voies, notamment l’inhibition des récepteurs N-méthyl-D-aspartate (NMDA). Elle a des effets physiologiques similaires à ceux d’autres agents opioïdes mu, mais moins d’effets gastro-intestinaux indésirables. Cette revue discute du mécanisme d’action de la méthadone, de ses caractéristiques pharmacologiques et de ses effets cliniques chez les chiens et les chats. Les recommandations actuelles concernant l’utilisation de la méthadone chez les animaux de compagnie sont également fournies.

Test Éclair

(page 997)

Rubriques

Le Mot Du Président

L’accès aux soins – Une considération importante pour vous, votre équipe, et notre profession

Trevor Lawson (page 993)

Déontologie Vétérinaire

(page 995)

Nouvelles

Kelly Gray-Sabourin, Sophie Perreault (page 999)

Dermatologie Vétérinaire

Isoxazolines for treating canine and feline otodectic mange; feline demodicosis, lynxacariasis, lice infestation, and notoedric mange (scabies); demodicosis in hamsters; and sarcoptic and psoroptic manges in rabbits

Hannah Azaria, Vincent E. Defalque (page 1066)

Commentaire

Ecosystem health and the need for clinical ecology

N. Ole Nielsen (page 1073)

Ophtalmologie Diagnostique

Marina L. Leis, Lynne S. Sandmeyer (page 1075)

Gestion D’une Pratique Vétérinaire

Le détaillant Chewy arrive au Canada – mais restera-t-il?

Darren Osborne (page 1077)

Annonces

Index Des Annonceurs

(page 1070)

Annuaire Des Entreprises

(page 1080)

Erratum

(page 1050)