Créé en 1966, le Prix du leadership étudiant de l’ACMV, qui consiste en une plaque et une bourse, est remis tous les ans à un étudiant de troisième année en médecine vétérinaire dans chacune des écoles vétérinaires du Canada. Les récipiendaires sont sélectionnés par leurs camarades de classe en fonction de leur leadership et de leurs réalisations dans les affaires étudiantes.

Voici les lauréats du Prix du leadership étudiant de l'ACMV 2023 :

Jamye MacWilliam

Jamye MacWilliam est étudiante en quatrième année à l’Atlantic Veterinary College (AVC). Elle s’implique activement dans les activités de la communauté étudiante depuis sa première année à l’AVC et est très reconnaissante à ses camarades de classe de l’avoir choisie pour ce prix.

Jamye est née à Montréal, mais elle vit à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 11 ans. Elle a développé son éthique de travail et ses compétences en leadership au sein d’un organisme sans but lucratif appelé Parkside Ranch, à Orford, au Québec, où son amour pour les chevaux et la médecine vétérinaire s’est développé. Elle y a appris à diriger avec cœur et ouverture d’esprit, ce qu’elle a continué de faire chaque fois qu’elle a été appelée à jouer un rôle de leader.

Avant d’entreprendre ses études en médecine vétérinaire, Jamye a obtenu un baccalauréat en biologie de l’environnement à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et une maîtrise en gestion de la santé à l’AVC. Elle est heureuse de faire partie de la promotion de 2024 et reconnaissante d’avoir côtoyé autant de personnes merveilleuses, gentilles et compétentes dans sa cohorte. Elle a eu le privilège de s’impliquer dans la communauté très unie de l’AVC en étant présidente de la Society of Atlantic Veterinary Students et en participant au comité exécutif de sa classe et à d’autres clubs.

Jamye prévoit de pratiquer la médecine des grands animaux après l’obtention de son diplôme. Pendant ses temps libres, elle aime entraîner son cheval, faire de la randonnée avec son chien, et cuisiner.

Frédérique Massicotte

Frédérique Massicotte, est déléguée académique et représentante de la cohorte des 3e année à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV) , et se sent privilégiée de travailler avec les étudiants et les membres de l'association étudiante!

Frédérique est toujours à l'écoute de ses collègues, qui lui font confiance pour faire valoir leurs avis et idées auprès de la communauté enseignante et de l'association étudiante.

Elle est également co-présidente du Comité Étudiante du Bien-Être Animal (CEBA), où elle s'est beaucoup investie dans le développement de nombreux projets depuis 2020 pour relancer ce comité qui lui tient à cœur.

Frédérique a travaillé intensivement sur un projet de parrainage étudiants-chiens d’enseignement pour permettre aux beagles de bénéficier d’une vie plus stimulante, et ils travaillent actuellement sur un programme à long terme d'activités d'enrichissement pour chacune des espèces animales de la faculté.

Son implication démontre beaucoup de leadership, surtout au sein de sa cohorte et du CEBA, ce qui implique d'être capable de trouver de nouvelles idées et de s'assurer que tout le monde puisse s’exprimer sur chaque proposition. Elle est extrêmement impliquée dans sa classe et dans la vie étudiante, y consacrant plusieurs heures par semaine tout au long de l'année scolaire, ce qui, selon elle, en vaut la peine car les étudiants l'apprécient!

Frédérique tient à remercier l'ACMV pour ce prix généreux. Le Prix du leadership étudiant de l'ACMV représente un véritable coup de pouce pour elle et lui donne envie de continuer à s'impliquer dans la communauté étudiante !

Justin Peralta

Justin Peralta est étudiant en quatrième année à l’Ontario Veterinary College (OVC) et coprésident de sa promotion. La camaraderie entre pairs est une priorité pour lui, et ses principaux objectifs en tant que coprésident ont toujours été de promouvoir l’inclusion et d’être la voix de ses confrères et consœurs de classe.

Au cours des deux dernières années, il a fait du bénévolat dans le cadre du Kim and Stu Lang Community Healthcare Partnership Program (CHPP) et participé à des événements qui facilitent l’accès aux soins dans des communautés historiquement moins bien desservies.

Justin est extrêmement honoré d’avoir été choisi par ses collègues étudiants pour recevoir un prix soulignant son leadership. Pendant son passage à l’OVC, il a aussi reçu le Spirit Prize de l’OVCAA et l’OVC 1996 Legacy Scolarship, deux prix décernés par un vote des pairs pour récompenser un de leurs camarades qui fait preuve de leadership et qui s’implique au sein de sa cohorte.

Après l’obtention de son diplôme en avril, Justin envisage de faire carrière en pratique des petits animaux, en se concentrant sur les soins primaires et la médecine communautaire. Il a hâte de pouvoir offrir des soins vétérinaires à tous les membres de sa future communauté. Il est passionné par la représentation et la prestation d’un large éventail de soins.

Justin souhaite utiliser ce qu’il a appris jusqu’à présent pour aider à combler des lacunes en matière d’accès aux soins vétérinaires.

Katie Jones

Katie Jones est étudiante en troisième année à la Faculty of Veterinary Medicine de l’Université de Calgary (UCVM). Elle est passionnée par le leadership et souhaite jouer un rôle actif et positif au sein de sa communauté.

Katie a obtenu un baccalauréat en biologie de l’Université de Calgary en 2021, dans le cadre duquel elle a suivi un programme d’études à l’étranger en partenariat avec l’Université de technologie du Queensland à Brisbane, en Australie, et elle a rédigé une thèse de recherche sur la génétique du saumon coho. Faisant maintenant partie de la promotion de 2025 de l’UCVM, elle a été élue présidente de classe ces trois dernières années et elle est membre du comité exécutif de nombreux clubs, dont le Small Animal Club et l’Ecosystem and Public Health Club.

Katie aime participer à des activités d’éducation et de sensibilisation, notamment au Stampede de Calgary et aux journées portes ouvertes de l’Université de Calgary, pour aider à établir des liens avec des personnes intéressées par la médecine vétérinaire. Elle cherche constamment des occasions d’approfondir son apprentissage clinique, notamment en travaillant dans un centre d’urgence et de référence pour petits animaux, en faisant du bénévolat dans des cliniques de stérilisation et de protection de la faune, et en participant à des programmes de stages dans de nombreuses spécialités.

Après l’obtention de son diplôme, elle souhaite effectuer un internat en rotation en médecine et chirurgie des animaux de compagnie, et elle espère que sa carrière de vétérinaire l’amènera à parcourir le monde pour aider les communautés, les animaux et la faune locale partout où elle ira. Ses champs d’intérêt sont variés et elle est enthousiaste à l’idée d’explorer divers domaines de pratique. 

En dehors de la médecine vétérinaire, Katie aime faire des voyages, de l’équitation, de la plongée sous-marine, de l’art dramatique, et de la randonnée dans les magnifiques montagnes Rocheuses. Katie est reconnaissante à sa famille et à ses pairs de l’avoir soutenue dans ses initiatives de leadership et elle remercie sincèrement ses camarades et l’ACMV de lui avoir décerné ce prix.   

Kiri Ashley

Kiri Ashley est étudiante en quatrième année au Western College of Veterinary Medicine (WCVM) à Saskatoon, en Saskatchewan. Elle est originaire de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, mais a obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Dès son âge dans le Nord, elle s’est impliquée dans la représentation étudiante à l’intérieur et à l’extérieur de l’école au sein de diverses organisations, et cela s’est poursuivi durant son parcours au WCVM.

Kiri se sent plus à l’aise dans des rôles de liaison. Elle est représentante de la promotion de 2024 au sein du Student-Teacher Educational Progress Committee, et elle a été la représentante des étudiants au sein du Curriculum Committee au cours de la dernière année. Elle est également l’une des ambassadrices en matière de développement durable pour sa cohorte et a participé en tant que membre du comité exécutif et organisatrice à la journée portes ouvertes « Vetavision » du WCVM et de la Western Canadian Veterinary Students’ Association. Elle a aussi fait partie du comité exécutif du Production Animal Club et de la Wildlife Disease Association du WCVM durant plusieurs années.

Lorsqu’elle n’est pas occupée par ses études et ses activités de représentation, Kiri est gardienne de but pour l’équipe féminine de hockey récréatif du WCVM, deux fois championne de sa division à l’Université de la Saskatchewan. Elle s’adonne également à d’autres activités physiques comme le cyclisme et la musculation, et elle aime tricoter et écouter des balados.

Kiri est enthousiaste à l’idée de commencer sa carrière de vétérinaire pour grands animaux dans le sud de la Colombie-Britannique après l’obtention de son diplôme, et entend continuer à représenter la communauté vétérinaire dans la mesure du possible. Elle est reconnaissante à ses camarades de classe du WCVM de l’avoir choisie pour le Prix du leadership étudiant de l’ACMV et est toujours ravie de les représenter et de les soutenir.