Le Comité étudiant de l’ACMV (CEACMV) fait partie intégrante de l’ACMV qui met en œuvre diverses initiatives dirigées par les CEACMV tout au long de l’année scolaire. Ces initiatives sont conçues pour rassembler et informer les étudiants afin de favoriser les relations et de rapprocher l’ACMV, le Conseil de l’ACMV et leurs universités respectives.
Le Comité des ÉACMV est composé d’un représentant senior élu pour chaque école vétérinaire canadienne, qui est soutenu par un représentant junior élu et un membre du corps professoral qui est aussi membre du groupe consultatif de liaison avec les étudiants.
Tous les représentants commencent leur mandat d’un an lors du Congrès annuel de l’ACMV en juillet. Le représentant junior deviendra automatiquement le représentant senior l’année suivante.
Voici les nouveaux représentants seniors!
Lindsay Gallant, étudiante de deuxième année à l'Atlantic Veterinary College (AVC), est une Acadienne francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Ayant grandi dans une province qui prospère dans l'agriculture, elle s'est entourée d'animaux à toutes les occasions. Adolescente, elle a fait du bénévolat dans des fermes et des cliniques vétérinaires locales. Son amour pour les animaux a grandi durant ses études postsecondaires, pendant qu'elle étudiait les sciences biovétérinaires et l'aquaculture au campus agricole de l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Ecosse.
Au cours de sa troisième année d'études de premier cycle, elle a voulu en apprendre davantage sur la médecine vétérinaire dans un autre pays. Elle a été admise dans un programme avec Loop Abroad et a passé un semestre en Thaïlande ou elle a travaillé avec des vétérinaires traitant des éléphants et des animaux aquatiques. Là-bas, elle a également fait du bénévolat dans des cliniques de stérilisation à grand volume. Pendant son séjour outre-mer, elle s'est découvert un amour profond pour les mammifères marins et a pu faire une formation avancée en plongée. Cette expérience lui a permis de contribuer à des projets de recherche sur le suivi et la protection des requins et des tortues marines originaires de Thaïlande.
Lindsay s'implique activement dans sa communauté et son école. En plus de son travail au sein du Comité étudiant de l'ACMV, elle est la représentante senior du club aquatique de l'AVC et une représentante pour VCA. Elle aime aussi passer la plupart des matinées et des soirées à travailler dans une ferme laitière et avicole locale.
En dehors de ses engagements vétérinaires, elle aime partir à l'aventure avec Taco, son chien rescapé de 4 ans.
Elle est ravie de faire partie du Comité étudiant de l'ACMV. La collaboration avec des étudiants vétérinaires de partout au pays a été un des points forts de son parcours universitaire jusqu'à maintenant. Elle est honorée d'être la présidente du prochain Symposium, qui devrait être le premier à avoir lieu en présentiel depuis la pandémie.
Adalaïs Gibert, étudiante à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV), est née et a grandi à Montreal. Comme sa famille vient de la région montagneuse rurale des Préalpes du sud-est de la France, elle a été en contact avec toutes sortes d'animaux durant son enfance, même si elle n'avait pas d'animaux de compagnie a la maison. Elle a développé un amour des animaux qui ne l'a jamais quittée tout au long de son parcours scolaire, et qui l'a menée au programme de médecine vétérinaire à la FMV.
Désireuse de s'exposer à divers domaines de la profession, elle a travaillé comme assistante technique à l'hôpital équin du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) durant sa première année, puis comme technicienne dans une clinique vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques à Montreal durant sa deuxième année. Dans le même esprit, elle a voulu s'impliquer dans la recherche vétérinaire à la fin de sa deuxième année. Elle a donc entrepris un programme de D.M.V./M. Sc. à la FMV, combinant les études du programme de médecine vétérinaire avec une maîtrise en sciences vétérinaires.
Dès son arrivée à la FMV, elle a contribué à la vie étudiante en tant que déléguée de sa classe, et elle a participé à de nombreux projets depuis. Au début de sa troisième année, elle a décidé de s'impliquer encore plus dans sa communauté scolaire et est devenue représentante junior au Comité étudiant de l'ACMV pour la FMV, ainsi que membre du bureau exécutif de l’Association étudiante en médecine vétérinaire du Québec.
Elle est ravie de faire partie du Comité étudiant de l'ACMV et de pouvoir représenter la collectivité étudiante de la FMV cette année.
Andy Madaras, étudiant en médecine vétérinaire à l'Ontario Veterinary College (OVC), a grandi à Vaughan, en Ontario, et a passé la plupart de ses étés en Roumanie, son pays natal. Ses nombreux voyages pour rendre visite à sa famille dans les régions rurales du pays ont suscité chez lui un vif intérêt pour les soins aux animaux de ferme. II est passionné par la prestation de soins vétérinaires de qualité et la collaboration avec les clients pour répondre aux besoins de leurs animaux domestiques et de production.
Cherchant à explorer sa curiosité pour la biologie et la chimie, il a étudié la biochimie a l'Université York, et ii a travaillé dans les industries du service et de la médecine vétérinaire pour développer ses compétences interpersonnelles et mieux comprendre le lien humain-animal. II a aussi travaillé avec le Blood Donor Club à York durant ses études et ii demeure un ardent défenseur des programmes de don de sang. Sur le plan clinique, il a travaillé pendant trois ans comme aide-vétérinaire et a joué un rôle majeur dans la communication avec les clients et le soutien technologique.
Depuis qu'il fréquente l'OVC, ii a élargi ses intérêts en devenant membre de nombreux clubs cliniques et d'intérêts spéciaux de l'OVC. II siège également aux comités exécutifs des clubs de parasitologie et d'affaires, en plus d'agir comme conseiller académique pour la fraternité vétérinaire. Au cours de l'été, il travaille au département de biopathologie de l'Université, où il étudie le complexe respiratoire bovin chez le bétail de production et travaille avec des étudiants diplômes pour effectuer des nécropsies.
Dans ses temps libres, il est un passionné de jeux de société et de Formule 1. Durant la saison estivale, il aime parcourir les routes panoramiques du sud-ouest de l'Ontario sur sa moto.
Andy est fier de représenter l'OVC au sein du Comité étudiant de l'ACMV et est heureux d'offrir plus d'opportunités de développement des compétences et de réseautage aux étudiants de son école.
Allison Kwantes, étudiante en troisième année en médecine vétérinaire à la Faculty of Veterinary Medicine de l’Université de Calgary (UCVM), a grandi à l'extérieur de Sherwood Park, en Alberta. Elle a toujours aimé les animaux et a grandi avec une variété de compagnons tels que des cochons d'lnde, des poissons, des lapins, des oiseaux, des chiens et des chats. Passant ses premières années en région rurale, elle a également développé un grand amour pour la nature et la faune.
Elle a découvert son désir d'étudier la médecine vétérinaire après avoir passé un an en France dans le cadre d'un échange étudiant du programme Rotary International et complété un baccalauréat en sciences a l'Université Kings d'Edmonton.
Depuis son admission dans la cohorte de 2024 de l'UCVM, elle a développé un vif intérêt pour la sante des petits ruminants parallèlement à son intérêt pour la sante de la faune. Elle espère offrir des services à ces deux types d'animaux en exerçant en pratique mixte après l'obtention de son diplôme. Allison aime collaborer avec d'autres étudiants et maintient son engagement au sein de la communauté de l'UCVM à travers des groupes tels que le Honeybee Health Club.
Dans ses temps libres, Allison aime faire de la randonnée en montagne, jouer au frisbee, lire ou jouer a des jeux de société avec des amis.
Allison est honorée d'être la présidente du Comité étudiant de l'ACMV cette année et se réjouit de travailler avec ses pairs partout au Canada pour faire entendre la voix et le point de vue des étudiants vétérinaires qui s'apprêtent à entrer dans la profession.
Laura Shaw est étudiante en médecine vétérinaire au Western College of Veterinary Medicine (WCVM). En grandissant sur l'île de Vancouver, Laura a développé un amour pour les animaux et l'environnement. Poursuivant cet intérêt, elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en zoologie à l'Université de Guelph, en Ontario, où elle s'est découvert une passion pour la communication scientifique et l’éducation du public.
Après l'obtention de son diplôme, Laura est retournée à Victoria, en Colombie-Britannique, et a travaillé avec sa mère pour apprendre à diriger une petite entreprise. Pendant ce temps, elle a pu effectuer un stage en réhabilitation de la faune. Elle a ensuite déménagé à Toronto, en Ontario, ou elle a travaillé dans un centre vétérinaire d'urgence et de référence. Laura a réalisé que la médecine vétérinaire serait une carrière parfaite pour elle, car elle lui permettrait de combiner l'éducation des clients, la science, et la possibilité d'avoir un impact positif sur la vie des animaux.
À l'heure actuelle, Laura aime rester occupée et profite des occasions présentées au WCVM d'interagir avec plusieurs espèces différentes. Ses passe-temps comprennent la peinture, l'écriture, le plein air, la plongée sous-marine et le travail du bois. Elle adore connaître les divers points de vue et expériences de vie de ses camarades de classe et espère favoriser une atmosphère positive et inclusive dans sa future carrière de vétérinaire.
Elle se dit honorée de représenter le WCVM et ravie d'avoir la chance d'apprendre de ses camarades étudiants de partout au Canada.