Le Comité étudiant de l’ACMV (CEACMV) fait partie intégrante de l’ACMV qui met en œuvre diverses initiatives dirigées par les CEACMV tout au long de l’année scolaire. Ces initiatives sont conçues pour rassembler et informer les étudiants afin de favoriser les relations et de rapprocher l’ACMV, le Conseil de l’ACMV et leurs universités respectives.

Le Comité des ÉACMV est composé d’un représentant senior élu pour chaque école vétérinaire canadienne, qui est soutenu par un représentant junior élu et un membre du corps professoral qui est aussi membre du groupe consultatif de liaison avec les étudiants.

Tous les représentants commencent leur mandat d’un an lors du Congrès annuel de l’ACMV en juillet. Le représentant junior deviendra automatiquement le représentant senior l’année suivante.

Voici les nouveaux représentants seniors!

Grace Munro

Grace Munro, étudiante de deuxième année à l’Atlantic Veterinary College (AVC), a grandi sur la côte est du Canada, dans la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Elle a grandi sur une fermette entourée de nombreux animaux, notamment des chiens, des chats, des chevaux, des chèvres et des poules. Elle s’est intéressée à la médecine vétérinaire dès son enfance et a été de plus en plus attirée par la profession tout au long de ses études secondaires et postsecondaires.

Elle a fréquenté l’Université Acadia où elle a obtenu un baccalauréat en biologie. Pendant ses études de premier cycle, elle a fait du bénévolat et a travaillé dans diverses pratiques vétérinaires pour petits et grands animaux. L’intérêt particulier de Grace pour la médecine équine s’explique par le fait qu’elle a grandi avec des chevaux et qu’elle pratique l’équitation et le saut d’obstacles depuis plusieurs années. Pour explorer davantage cette branche de la médecine vétérinaire, elle a effectué un stage coopératif en tant qu’aide-vétérinaire en médecine équine ambulatoire et elle occupe actuellement un poste étudiant à l’hôpital pour grands animaux de l’AVC.

Pendant ses temps libres, Grace aime monter à cheval et développer sa relation avec sa jeune monture, faire de la pâtisserie, explorer la nature et participer au Relais pour la vie de sa localité en tant que capitaine d’équipe.

Désireuse de s’impliquer davantage dans la communauté étudiante, elle est devenue représentante junior de l’AVC au sein du CEACMV et a beaucoup aimé contribuer à organiser le symposium du CEACMV au cours de sa première année. Elle est également membre du club équin de l’AVC et fait partie du comité exécutif de la promotion de 2026 de l’AVC. Honorée d’être la présidente du CEACMV cette année, Grace est enthousiaste à l’idée de collaborer avec les étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire de tout le Canada.

Alice Cheng

Alice Cheng, étudiante de troisième année à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV), est née en Belgique mais a grandi à Montréal, au Québec. Entre courir après les écureuils des parcs de la ville et passer des heures à s’émerveiller au Biodôme de Montréal, elle a développé un grand amour des animaux qui s’est transformé en désir de prendre soin d’eux. Elle a eu la chance d’avoir un chat et un chien très affectueux, Kitty et Fido, qui ont été sa plus grande motivation pour entreprendre son parcours en médecine vétérinaire.

Elle a entamé le programme de D.M.V. tout en faisant une maîtrise en sciences vétérinaires axée sur la douleur chez les chats. Elle a travaillé avec une équipe merveilleuse de médecins vétérinaires et elle a eu la chance de voyager à l’international pour présenter son travail. Cette expérience lui a permis de constater l’éventail infini de possibilités dans le domaine vétérinaire.

En plus de son engagement avec le CEACMV, elle est présidente de l’Association étudiante de médecine vétérinaire du Québec (AEMVQ) et représentante de sa cohorte. Elle adore échanger avec ses camarades étudiants et des médecins vétérinaires, tant au Canada qu’à l’étranger.

Dans ses temps libres, vous pouvez la trouver dans la nature ou au marché agricole local avec Mattéo, son chat rescapé.

Elle est très enthousiaste à l’idée de représenter la FMV au sein du CEACMV et a hâte d’accueillir ses pairs de partout au Canada à Saint-Hyacinthe pour le symposium du CEACMV de cette année.

Mitch Kvacica

Mitchel Kvacica, étudiant vétérinaire en phase 2 de l’Ontario Veterinary College (OVC), a grandi à Niagara Falls, en Ontario. Il a ainsi passé une grande partie de sa jeunesse la « ceinture verte » de l’Ontario, entouré de la nature et de la faune, ainsi que de ses propres animaux de compagnie.

Souhaitant explorer son intérêt pour la médecine, il a étudié les sciences médicales et la biologie à l’Université Brock. Pendant cette période, il a travaillé dans le secteur des services tout en explorant de nombreux domaines de la médecine.

Mitchel accorde une grande importance aux relations entre les humains, les animaux et l’environnement. Au cours de sa troisième année d’études de premier cycle, il a effectué un stage dans le domaine de la réhabilitation des animaux sauvages, pendant lequel il a réalisé que la médecine vétérinaire lui conviendrait parfaitement. Il a ensuite travaillé pendant trois ans en tant qu’assistant en médecine vétérinaire d’urgence, afin de développer ses compétences en matière de soins aux patients et de communication avec les clients.

Depuis qu’il a été admis en médecine vétérinaire, il a élargi ses intérêts en étant membre de nombreux clubs de l’OVC. Il a également été élu « personne-ressource pour ses pairs » pour l’année 2026 afin de soutenir ses camarades dans leur développement personnel, académique et professionnel.

Pendant l’été, il occupe un poste étudiant à l’unité de soins intensifs du Health Sciences Centre de l’OVC. Pendant ses temps libres, il aime s’occuper de ses animaux de compagnie et faire de la musculation. Il profite également de la saison estivale pour faire du vélo et du camping.

Mitchel est fier de représenter l’OVC au sein du CEACMV et se réjouit de travailler avec d’autres étudiants en médecine vétérinaire du Canada.

Sukhjit Sidhu

Sukhjit Sidhu est étudiant en troisième année à la Faculty of Veterinary Medicine de l’Université de Calgary (UCVM). Il est né et a grandi à Calgary, mais il a voyagé en Inde avec sa famille durant son enfance et a ainsi été exposé à divers chiens et animaux de ferme et à l’agriculture, ce qui a suscité en lui un vif intérêt pour les animaux.

Ayant développé une passion admirable pour les sciences à l’école, il a entrepris des études de premier cycle à l’Université de Calgary en biochimie. C’est à cette époque qu’il a commencé à s’intéresser à la médecine vétérinaire en travaillant dans des cliniques pour animaux de compagnie et en constatant à quel point la science et la communication avec les clients sont deux éléments fondamentaux de la profession. Après avoir obtenu son baccalauréat, il a poursuivi son parcours en sciences à l’Université de Calgary en obtenant une maîtrise en ingénierie biomédicale axée sur les techniques expérimentales de cryoconservation d’îlots de Langerhans de plusieurs espèces aux fins de greffe. Son expérience clinique et sa formation l’ont convaincu que la médecine vétérinaire serait la voie idéale pour lui.

Il s’intéresse activement à la nutrition des petits animaux et est représentant étudiant de Royal Canin en plus d’être membre du comité exécutif du club des petits animaux de sa faculté. Après avoir obtenu son diplôme en 2025, il espère exercer en tant que médecin vétérinaire généraliste pour petits animaux dans un centre de soins d’urgence, et soigner des animaux exotiques à l’occasion.

Ses loisirs comprennent la lecture, la musculation qu’il pratique à la maison, les promenades avec son chien Trix et les randonnées dans les Rocheuses canadiennes.

Sukhjit est heureux de représenter l’UCVM au sein du CEACMV et a hâte d’échanger avec d’autres étudiants en médecine vétérinaire d’ailleurs au Canada.

Bailey Brazeau

Bailey Brazeau est étudiante en troisième année au Western College of Veterinary Medicine (WCVM). Pendant son enfance, elle a déménagé sept fois en raison de la carrière de sa mère au sein de la GRC et a habité en Colombie-Britannique, en Alberta, dans le sud de l’Ontario et en Saskatchewan.

Plus jeune, Bailey a passé beaucoup de temps avec les chiens et les chats de la famille. Elle a également développé une passion pour les chevaux depuis l’âge de 7 ans lorsqu’elle a commencé à prendre des leçons d’équitation. Plus tard elle est devenue propriétaire d’un cheval palomino, et avec sa monture, Bailey a participé activement à des rodéos un peu partout en Alberta en plus de faire partie des Calgary Stampede Showriders, une équipe équestre qui effectue des exercices de précision dans toute l’Alberta et pendant le rodéo professionnel Cheyenne Frontier Days au Wyoming. Après avoir délaissé la haute performance, Bailey et Blondie ont passé leurs étés à travailler comme guides de randonnée à cheval dans les montagnes Rocheuses.

Désireuse de faire ses études vétérinaires dans les Prairies et d’approfondir sa connaissance de l’agriculture, Bailey a d’abord obtenu un baccalauréat en biosciences animales de l’Université de la Saskatchewan. Elle a mené des recherches sur le terrain à Churchill, au Manitoba, pour évaluer l’impact du changement climatique sur les ours polaires, et a participé à un programme de surveillance des porcs sauvages et de leur impact en tant qu’espèce envahissante sur le secteur agricole des provinces des Prairies.

Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé en tant qu’agente au service à la clientèle et animalière au Veterinary Medical Centre, le centre d’urgence et de référence de Saskatoon qui est affilié au WCVM. Ainsi, elle a développé de bonnes compétences en communication auprès des clients des secteurs des petits et des grands animaux, en plus d’acquérir de l’expérience dans le domaine des soins aux animaux dans les services d’oncologie médicale, d’ophtalmologie et de dentisterie.

Lorsqu’elle n’est pas en train d’étudier, Bailey profite du plein air : elle fait des randonnées avec ses trois chiens rescapés Holly, Birdie et Ginger, elle s’adonne au vélo de montagne et à la planche à pagaie, et elle est toujours à l’affût d’un nouvel endroit où planter sa tente. Elle aime également le ski de fond, la planche à neige, et à l’occasion, terminer ses excursions par une visite dans une brasserie artisanale.

Bailey rêve de devenir vétérinaire depuis qu’elle est toute petite, et a suivi toutes les voies possibles pour faire de ce rêve une réalité. Elle est donc très honorée de représenter le WCVM et a hâte d’apprendre de ses collègues étudiants en médecine vétérinaire de tout le Canada et de contribuer avec eux à améliorer l’industrie.