Le Comité étudiant de l’ACMV (CEACMV) fait partie intégrante de l’ACMV qui met en œuvre diverses initiatives dirigées par les CEACMV tout au long de l’année scolaire. Ces initiatives sont conçues pour rassembler et informer les étudiants afin de favoriser les relations et de rapprocher l’ACMV, le Conseil de l’ACMV et leurs universités respectives.
Le Comité des ÉACMV est composé d’un représentant senior élu pour chaque école vétérinaire canadienne, qui est soutenu par un représentant junior élu et un membre du corps professoral qui est aussi membre du groupe consultatif de liaison avec les étudiants.
Tous les représentants commencent leur mandat d'un an à la suite du congrès annuel de l'ACMV. Le représentant junior deviendra automatiquement le représentant senior l’année suivante.
Voici les nouveaux représentants seniors!
Shelby Jennings est étudiante en troisième année à l’University of Calgary Faculty of Veterinary Medicine (UCVM). Elle a grandi sur la ferme familiale près de Sundre, en Alberta, et a eu la chance d’avoir des parents qui ont soutenu son amour des animaux en lui permettant d’avoir son propre enclos où cohabitaient des chèvres, des moutons, des cochons vietnamiens et des ânes miniatures. En plus de s’occuper de cette ménagerie, Shelby aidait également à prendre soin des chevaux, des bovins, des chiens et des chats de la ferme.
Shelby a été membre du Club 4-H de Bergen pendant 10 ans où elle a participé à des projets liés aux chevaux légers, aux jeunes chevaux, aux bovins, aux chiens, aux rennes et aux pigeons voyageurs. Elle a occupé le poste de secrétaire du club pendant 4 ans et continue de s’impliquer bénévolement en tant qu’ancienne membre quand elle le peut. Elle a également été cavalière au sein de la Sundre Go Wild Go West Drill Team pendant 5 ans, représentant le Sundre Pro Rodeo.
Shelby a obtenu un baccalauréat en santé animale avec distinction à l’Université de l’Alberta en 2020. Elle a ensuite travaillé trois ans pour le gouvernement de l’Alberta dans le domaine de la santé de la faune, en prenant part notamment aux activités de dépistage post-mortem de la maladie débilitante chronique et de surveillance du statut sanitaire des sangliers sauvages. Elle a également été inspectrice en hygiène des viandes pour l’ACIA pendant quelques mois avant de faire sa demande d’admission en médecine vétérinaire.
Shelby a décidé de présenter sa candidature pour le poste de représentante junior du CEACMV parce qu’elle souhaitait s’impliquer davantage dans la communauté de l’UCVM et approfondir sa compréhension de la profession vétérinaire. Elle est ravie d’entamer la prochaine année en tant que représentante senior et d’avoir le plaisir de partager des moments agréables et des occasions d’apprentissage uniques avec ses pairs et les autres membres du CEACMV de partout au Canada.
Shelby s’est découvert une passion pour la médecine d’urgence et c’est vers cet aspect de la pratique qu’elle compte s’orienter après l’obtention de son diplôme. Elle aime également les grands animaux et n’exclut pas de se tourner vers la pratique mixte plus tard dans sa carrière, car elle a l’intention de retourner vivre dans la campagne albertaine. Dans ses temps libres, Shelby aime faire du camping et de la randonnée dans les montagnes avec son cheval Ghost.
Kasey Keohane est étudiante en troisième année au Western College of Veterinary Medicine (WCVM). Elle a grandi à Roundhill, en Alberta. C’est dans cette communauté rurale très soudée qu’elle s’est découvert un intérêt pour la médecine vétérinaire en faisant du bénévolat dans une clinique équine locale et a développé un profond respect pour le lien qui unit les humains et les animaux.
Kasey a déménagé en Saskatchewan pour poursuivre ses études à l’Université de Saskatchewan. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences, elle a travaillé dans une pratique privée pendant un an, et s’est demandé si la médecine vétérinaire était vraiment la voie qui lui convenait. Elle s’est ensuite inscrite en soins infirmiers et a commencé à travailler au centre médical vétérinaire du WCVM, où sa passion pour la médecine vétérinaire, en particulier la médecine d’urgence, s’est ravivée. Elle a été admise en médecine vétérinaire après sa troisième année d’études en soins infirmiers.
Kasey est une membre active de la communauté du WCVM depuis le début de sa formation vétérinaire. Elle fait partie des équipes de direction de plusieurs clubs (dont ceux consacrés aux chevaux et aux soins d’urgence et intensifs), elle s’implique dans les comités sociaux et de collecte de fonds de sa promotion, et elle participe aux activités sportives intramurales. Elle fait également du bénévolat auprès d’organisations locales qui viennent en aide aux personnes sans abri ou à risque de le devenir, et contribue ainsi à la prestation de services vétérinaires dans les quartiers défavorisés de Saskatoon.
Dans ses temps libres, Kasey se détend avec son chien Mac, son chat Dot et ses deux chevaux, Bodo et Slade. Elle aime aussi faire du camping, en particulier près de l’eau, aller s’entraîner au gym, et jardiner.
Kasey se dit honorée d’occuper le poste de présidente du CEACMV cette année et d’avoir l’occasion de travailler avec ses camarades de tout le pays dans le but de favoriser un sentiment de communauté, de collaboration et de soutien au sein de la profession.
Sara Kathryn Puligandla est étudiante en quatrième année à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal. Ayant grandi dans cette merveilleuse ville cosmopolite, Sara a toujours su s’entourer d’animaux, que ce soit en faisant du bénévolat dans des cliniques vétérinaires ou en participant à des camps d’équitation. Son amour pour les animaux est indéniable depuis son plus jeune âge.
Avant d’entreprendre sa formation en médecine vétérinaire, Sara a suivi des cours de la Royal Academy of Dance pendant 6 ans et a tenu des rôles principaux dans plusieurs productions théâtrales. Dans ses temps libres, elle aime cuisiner et jouer au tennis et à des jeux vidéo. Elle s’adonne aussi à des activités artistiques comme le dessin, la peinture et le piano.
Sara a décidé de s’impliquer dans le CEACMV parce qu’elle souhaitait jouer un rôle plus actif dans la vie étudiante tout en ayant l’occasion d’échanger avec des camarades étudiants en médecine vétérinaire de tout le pays. Elle est très heureuse de représenter le CEACMV à titre de représentante senior!
Katelyn Visser est étudiante en troisième année à l’Atlantic Veterinary College (AVC). Ayant grandi sur une ferme de pommes de terre à l’Île-du-Prince-Édouard, elle a développé un profond attachement pour l’agriculture et une forte volonté de travailler aux côtés des agriculteurs. Sa participation précoce aux activités du Club 4-H local avec des chevaux et des moutons ainsi que la diversité des animaux de compagnie et de ferme qu’elle a côtoyés ont éveillé son intérêt pour les soins aux animaux.
Katelyn a fréquenté l’Université Dordt à Sioux Center, dans l’Iowa, où elle a joué au soccer universitaire et obtenu un baccalauréat en biologie. Son amour des sciences, des animaux et du monde agricole l’a amenée à poursuivre ses études en médecine vétérinaire.
Dans ses temps libres, Katelyn aime s’adonner à la course à pied, faire de la randonnée, jouer au soccer et pratiquer diverses activités de plein air avec son mari, Levi. Elle s’intéresse particulièrement à la pratique des grands animaux, tout en étant curieuse d’explorer d’autres aspects de la médecine vétérinaire.
Katelyn est ravie de représenter l’AVC et le CEACMV à titre de représentante senior et de collaborer avec les autres membres du CEACMV de partout au pays. Elle a aussi hâte d’organiser l’atelier sur le leadership étudiant à l’AVC cet automne.
Ontario Veterinary College (OVC), Université de Guelph
Il n’y a pas de représentant étudiant à l’OVC pour le moment.