L’ACMV annonce avec tristesse le décès de son ancien président le Dr Pearce Louisy

déc. 2, 2024

Dr. Pearce Louisy17 avril 1930 – 19 novembre 2024

Le Dr Pearce Louisy, un membre respecté de notre profession qu’il adorait, est décédé le 19 novembre 2024, à l’âge de 94 ans. Né sur l’île de Sainte-Lucie, dans les Antilles, où il a fait ses études primaires et secondaires, il est venu au Canada en 1951 pour étudier à l’Ontario Veterinary College, où son frère, le Dr Graham Louisy (OVC 1951), a également obtenu un doctorat en médecine vétérinaire.

Après avoir obtenu son diplôme en 1956, le Dr Louisy a accepté un poste de vétérinaire à l’île de la Trinité dans les Antilles, où il a rencontré et épousé sa charmante compagne Helen. Ils ont immigré à Calgary, en Alberta, en 1957, où le Dr Louisy a travaillé dans une pratique vétérinaire mixte avec feu le Dr Morris Hanson. Les conditions de conduite hivernales périlleuses sur les routes de campagne de l’Alberta ont convaincu le Dr Louisy de changer d’orientation professionnelle, et il a ouvert le McLeod Trail Animal Hospital en 1959 avec le Dr Hanson pour se consacrer à la médecine des petits animaux. À l’époque, il n’y avait que quatre cliniques vétérinaires dans la ville. Cette décision a permis au Dr Louisy de consacrer plus de temps à sa famille, après la naissance de son fils Robert en 1957 et de son fils Andrew en 1959.

En 1961, le Dr Louisy a ouvert le 17th Avenue Animal Hospital et, en 1966, il a construit un nouvel hôpital ultramoderne portant le même nom. La pratique s’est développée pour inclure un service de référence en ophtalmologie avec le Dr Richard Christmas, ainsi qu’un service de référence en médecine interne avec le Dr Jack Wilson.

Reconnu par ses collègues comme un chirurgien général et orthopédique talentueux, le Dr Louisy a inspiré beaucoup de jeunes à choisir la profession vétérinaire, y compris sa nièce Nicola, qui a reçu son diplôme de l’OVC en 1992, et sa petite-fille Danielle Rowe, propriétaire du Nolan Hill Veterinary Hospital à Calgary, qui a reçu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine en 2009.

Le Dr Louisy avait à cœur de servir la profession vétérinaire et sa communauté en dehors de son travail. Il a joué un rôle déterminant dans la création de la Calgary Academy of Veterinary Medicine, pour promouvoir la formation continue vétérinaire à Calgary et favoriser la camaraderie entre les cliniciens de la région. Il a également donné des cours du soir à l’Université de Calgary destinés aux éleveurs, aux maîtres-chiens et aux gens du public sur les soins canins et félins, et il a animé une tribune téléphonique sur la santé des animaux de compagnie sur les ondes de la station de radio locale de la CBC.

Le Dr Louisy a été élu membre du Conseil de l’Alberta Veterinary Medical Association (AbVMA) en 1971 et a contribué à l’établissement de normes de pratique dans la province. Il a également fait partie de l’équipe d’inspection des pratiques pour animaux de compagnie à Winnipeg pour l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). En 1973, il a été nommé représentant de l’AbVMA au sein du Conseil de l’ACMV.

Le Dr Louisy a aidé à coordonner une campagne de sensibilisation du public financée par la Ville de Calgary et parrainée conjointement par l’AbVMA et la Humane Society, avec la participation des médias locaux, lorsque la Ville a exprimé son inquiétude face à la souffrance animale engendrée par la désinvolture et parfois la négligence des propriétaires d’animaux de compagnie qui entraînait des coûts supplémentaires pour les contribuables pour la prise en charge des animaux errants.

Élu président de l’ACMV en 1976, le Dr Louisy a chapeauté la mise en place du programme de certification des aliments pour animaux de compagnie au cours de son mandat. En 1981, il a été membre de l’équipe conjointe de l’ACMV et de l’American Veterinary Medical Association chargée de l’inspection et de la certification de l’Ohio State University College of Veterinary Medicine en vue de son agrément par les deux associations.

Deux ans après avoir pris sa retraite de la pratique privée en 1991, le Dr Louisy a été choisi par l’ACMV pour gérer son projet coopératif avec l’Indonesian Veterinary Association (IVA) financé par l’Agence canadienne de développement international. Son mandat principal était d’aider à réorganiser et à revitaliser l’IVA et de lancer un programme de perfectionnement professionnel. Son apport a été déterminant dans I’établissement du premier hôpital vétérinaire privé pour petits animaux en Indonésie – il a formé le personnel et organisé des séminaires de formation continue et des ateliers pour les vétérinaires de tout le pays pendant les quatre années qu’a duré le projet.

Le Dr Louisy a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière, notamment le prix Gaines Small Animal Practitioner of the Year Award de l’ACMV, le prix Humanitarian of the Year Award de la SPCA de Calgary, et le prix Adikarya Satwa Award de l’IVA et des pratiques vétérinaires en Indonésie. De plus, il a été nommé membre honoraire à vie de l’IVA et membre à vie de l’ACMV et il a été récompensé par le prix Meritorious Service Award de l’AbVMA.

Parallèlement à sa carrière vétérinaire, le Dr Louisy s’est beaucoup impliqué dans sa communauté. Il a été chef de louveteaux et membre fondateur du chapitre Chinook du Club des Lions, et il a siégé au Calgary Cancer Board et au comité de parents de l’école St. Mary. Après l’ouragan dévastateur qui a frappé Sainte-Lucie en 1980, le Dr Louisy a été coprésident d’un comité visant à aider les victimes en collectant des fonds, de la nourriture et des vêtements à Calgary et dans la province. Il a participé activement aux activités culturelles caribéennes en jouant le rôle de maître de cérémonie et en participant à des défilés costumés durant les festivals. Le Dr Louisy était membre de l’équipe locale de cricket qui a remporté plusieurs championnats provinciaux et il a même représenté le Canada lors d’un tournoi international de cricket. Il était aussi un excellent joueur de tennis et a remporté le championnat de l’ouest du Canada en double dans la catégorie Seniors Masters deux années consécutives.

Le Dr Louisy a reconnu que sa carrière bien remplie était motivée par un profond désir de témoigner sa reconnaissance au pays qui lui a permis de faire des études universitaires et à la profession qui lui a donné les moyens de réaliser ses objectifs de vie. Il était fier d’avoir servi.

Le Dr Louisy a été précédé dans la mort par sa fille Irene Mauricette, et il laisse dans le deuil ses enfants Robert et Andrew, ses petits-enfants Danielle, Nicolette, Courtney, Jordan, Ethan, Shayne et Derek, ses sept arrière-petits-enfants, ainsi que plusieurs neveux et nièces au Canada et ailleurs dans le monde.

Texte soumis par le Dr Richard Christmas