L’ACMV réaffirme sa position et demande l’arrêt des importations commerciales massives de chiens

nov. 23, 2020

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) demande une fois de plus l’arrêt des importations commerciales massives de chiens à la suite de la récente enquête de CBC Marketplace sur cette industrie et ses effets néfastes sur les animaux importés et leurs futurs propriétaires.

Des milliers de chiens, y compris de jeunes chiots, sont importés au pays chaque année pour être vendus aux Canadiens. Les chiffres exacts sont inconnus car aucune donnée n’est recueillie par le gouvernement fédéral. Les exigences existantes pour l’importation sont minimes et la réglementation sur le transport des animaux n’est souvent pas bien appliquée, ce qui fait craindre à l’ACMV, et à d’autres, que de graves maladies animales et humaines soient introduites au Canada. De plus, l’ACMV est très préoccupée par le bien-être des animaux importés qui sont parfois très jeunes ou malades, ou qui ont des caractéristiques physiques (comme le nez court) qui les rendent plus vulnérables aux effets du stress lié au transport.

L’ACMV encourage quiconque envisage d’acheter ou d’adopter un animal de compagnie à prendre le temps de faire preuve de diligence et à s’enquérir de la provenance de l’animal. Elle les invite aussi à consulter la section sur le choix et la possession d’un animal de compagnie de son site Web de l’ACMV pour obtenir plus d’information. Les propriétaires potentiels sont appelés à se renseigner sur les risques potentiels pour la santé, à demander conseil à leur médecin vétérinaire, et à adopter un animal de compagnie dans un refuge ou auprès d’un éleveur local ayant démontré un engagement envers la santé et le bon tempérament de ses animaux. Les acheteurs sont priés d’être prudents lorsqu’ils envisagent de se procurer un animal affiché sur un site de vente en ligne, car les vendeurs peuvent prétendre être des éleveurs alors qu’ils sont en réalité des intermédiaires ou des commerçants.

Les éleveurs locaux devraient vous permettre d’interagir avec votre futur animal de compagnie et avec ses frères et sœurs de la même portée, et de voir la mère ou les deux parents. En général, les chiots de moins de huit semaines devraient encore être avec leur mère. En plus de répondre à toutes vos questions, les éleveurs consciencieux vous poseront probablement aussi leurs propres questions pour s’assurer que l’animal vous convient, qu’il bénéficiera d’un environnement sain et sécuritaire, et que vous êtes prêt pour un engagement à long terme. Les périodes d’attente pour obtenir un animal d’un éleveur varient de quelques mois à quelques années; par conséquent, les acheteurs potentiels sont invités à réfléchir aux risques liés à l’achat d’un animal disponible pour une prise de possession immédiate.

L’ACMV collabore avec d’autres groupes d’intervenants pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin de faire modifier les exigences en matière d’importation et plaide pour une meilleure application de la réglementation existante sur le transport des animaux. L’ACMV travaille également avec les facultés de médecine vétérinaire du Canada, le gouvernement et d’autres parties prenantes pour que des données soient compilées afin de mieux connaître le nombre de chiens entrant au Canada, leurs origines et leur état de santé.