Liberté no 5 : Permettre aux animaux de manifester un comportement normal, mais en quoi consiste un comportement normal?

oct. 4, 2017

Et que faire lorsqu’un animal manifeste un comportement non souhaitable? La prévention devrait être l’objectif prioritaire des propriétaires d’animaux, des vétérinaires, des refuges, des dresseurs et des éleveurs afin d’aborder les comportements canins problématiques. La prévention s’effectue le plus efficacement par l’éducation et l’établissement d’attentes réalistes à l’égard de ce qui constitue un comportement approprié et normal en fonction du contexte.

Les propriétaires devraient se procurer du matériel éducatif et de l’information de bonne réputation avant ou à l’adoption d’un chiot ou d’un chien adulte. Ce matériel devrait inclure des renseignements particuliers à la race et à l’âge sur le comportement et le développement appropriés, les stades de développement importants qui influenceront la socialisation et des stratégies pour minimiser la peur et la détresse par la gestion appropriée de l’exposition environnementale et sociale.

Mordre n’est pas un « comportement normal ». Il peut s’agir d’une réaction normale face à l’inquiétude ou la peur. Dans la plupart des cas, les vétérinaires peuvent travailler avec le chien en utilisant le renforcement positif pour aider le chien à composer avec des circonstances qu’il perçoit comme stressantes. Les punitions ne font que renforcer le comportement indésirable et ne contribuent pas à le modifier.  Il existe une foule de jeux et de techniques pour enseigner aux chiens de manière positive à gérer les circonstances stressantes, mais la personne qui s’occupe du chien doit être disposée à investir le temps et les efforts que cela peut parfois exiger. 

L’Association canadienne des médecins vétérinaires appuie l’utilisation de méthode de dressage sans cruauté pour les chiens qui se fondent sur les connaissances scientifiques actuelles portant sur la théorie de l’apprentissage. Des méthodes fondées sur la récompense sont fortement recommandées. Les méthodes par aversion sont fortement découragées car elles peuvent causer la peur, la détresse, l’anxiété, la douleur ou une blessure physique au chien. Lisez la version intégrale de l’énoncé de position ici.

Le Programme de prévention des morsures de chiens – Les chiens et les enfants offre aussi des renseignements utiles sur les éléments importants en lien avec les chiens et la responsabilité des propriétaires : http://www.enfantsetchiens.ca/why_do_dogs_bite.htm