Médias sociaux 101 pour les pratiques vétérinaires

avr. 13, 2023

Les médias sociaux ne servent pas qu’à partager des vidéos d’animaux mignons! Ils peuvent également être un outil puis- sant de communication avec les clients pour votre pratique. En effet, étant donné que 78 % des adultes seraient actifs sur les différentes plateformes, les médias sociaux pourraient être exac- tement ce dont vous avez besoin pour faire passer votre pratique au niveau supérieur.

De nos jours, les gens s’attendent à ce que vous ayez une présence professionnelle en ligne, y compris sur les réseaux sociaux. Avoir cette présence peut être difficile mais l’exercice en vaut la peine pour aider votre pratique à éduquer les propriétaires d’ani- maux, à créer une communauté en ligne et à établir des relations avec vos clients actuels et des clients potentiels.

Premiers pas

Nous savons que les médecins vétérinaires sont très occupés. Avec un horaire chargé, il peut sembler impossible de trouver du temps pour les médias sociaux. Pour y arriver, commencez par des publications spontanées qui demandent peu de temps.

Par exemple, prenez quelques photos de ce que vous faites pour montrer à quoi ressemble votre journée. C’est une bonne première étape qui exige peu d’efforts.

Idéalement, vous devriez viser deux ou trois publications par semaine. Gardez à l’esprit que plus vous publiez régulièrement, plus votre entreprise sera vue par vos abonnés. Cela dit, si vous êtes à court de temps, publier deux ou trois fois par semaine peut suffire à maintenir l’intérêt des clients.

Peaufinez votre stratégie

Pour maximiser votre impact, vous devriez avoir une stratégie de médias sociaux qui appuie vos objectifs professionnels. Déterminez d’abord votre objectif principal, puis réfléchissez à la façon dont vos publications peuvent vous aider à l’atteindre.

Ensuite, identifiez votre public cible. Il peut être utile de créer des personnes fictives représentant votre public cible pour vous aider à les visualiser.

Vous pourrez ensuite commencer à créer du contenu intéressant pour votre public cible. Les messages qui invitent à la conversation, partagent des nouvelles en temps opportun, renseignent les gens, renforcent votre crédibilité, ou présentent un appel à l’action clair susciteront plus d’engagement auprès de vos abonnés.

Pratiques exemplaires

Enfin, voici quelques pratiques exemplaires pour utiliser optimale- ment les réseaux sociaux.

  • Interagissez avec vos abonnés. Prenez cinq minutes par jour pour répondre aux questions et « aimer » quelques publications.
  • Utilisez un outil de planification des publications sur les médias sociaux. Il vous aidera à publier de façon régulière avec un minimum d’effort.
  • Utilisez des modèles de conception graphique. Il y a des pro- grammes conviviaux qui vous permettent de concevoir des publications visuellement intéressantes très facilement.

Plus vous publiez sur les médias sociaux, plus vous avez de possibilités d’entrer en contact avec des propriétaires d’animaux. Mais faire preuve d’assiduité sur les médias sociaux prend du temps – du temps que vous n’avez peut-être pas.

Si vous avez besoin de soutien pour vos réseaux sociaux, certains partenaires de l’ACMV peuvent vous aider, notamment LifeLearn Animal Heath. Vous pourrez ainsi continuer de vous concentrer sur le plus important : prendre soin de vos patients! Visitez le site de LifeLearn (https://www.lifelearn.com/request-a-consultation/cvma-consultation-form/) pour en savoir plus et profitez du rabais de 10 % offert aux membres de l’ACMV.