CJVR - juillet 2025, Vol. 89, No. 3
Scientifique
Articles
Effects of supplementation with Saccharomyces boulardii CNCM I-1079 on the fecal microbiota of healthy young Japanese black calves: A field trial
Kazusa Mori, Asato Uchiumi, Kai Yamamoto, Yuki Shimizu, Risa Ueda, Hiroyuki Fukazawa, Hiromichi Ohtsuka (page 91)
Les effets de plus d’un mois de supplémentation en Saccharomyces boulardii sur le microbiote intestinal de jeunes veaux en bonne santé ne sont pas clairs. L’objectif de cette étude était de décrire les effets de 7 semaines de supplémentation en S. boulardii CNCM I-1079 sur le microbiote bactérien fécal de jeunes veaux noirs japonais en bonne santé. Les veaux du groupe S. boulardii (groupe SB) ont reçu 2,0 × 1010 UFC/jour de S. boulardii CNCM I-1079 dans un lait de remplacement à partir de 2 semaines d’âge. Des échantillons de selles ont été collectés et les régions V3 et V4 de l’ARNr 16S ont été séquencées. Le groupe SB présentait une diversité alpha fécale significativement plus élevée à 9 semaines d’âge (7 semaines après le début de la supplémentation) que le groupe témoin non traité. La diversité bêta différait à 6 et 9 semaines d’âge (4 et 7 semaines après la supplémentation). L’analyse de la composition des microbiomes a révélé que les veaux du groupe SB présentaient des niveaux fécaux de Bacilli_RF39 plus élevés que le groupe témoin à 9 semaines d’âge. L’analyse discriminante linéaire des tailles d’effet a révélé des niveaux plus élevés d’Oscillospiraceae à 3 semaines d’âge (1 semaine après) et de Bacilli_RF39 et d’Atopobiaceae à 9 semaines d’âge (7 semaines après) dans le groupe SB que dans le groupe témoin. De plus, une abondance plus élevée de bactéries productrices d’acides gras à courte chaîne (AGCC) a été observée à 9 semaines d’âge comparativement à 6 semaines dans le groupe SB. Ces résultats indiquent que S. boulardii CNCM I-1079 peut augmenter la diversité alpha bactérienne et pourrait augmenter l’abondance de bactéries productrices d’AGCC dans l’intestin des jeunes veaux en bonne santé.
(Traduit par Docteur Serge Messier)
The effect of 2 peg sleeve designs on test scores for the laparoscopic peg transfer task
Emily M. Austin, Boel A. Fransson (page 100)
L’objectif de cette étude était de déterminer l’impact de l’utilisation de 2 modèles différents de manchons de cheville sur les scores de la tâche de transfert de cheville lors des tests de compétences laparoscopiques. Vingt-deux participants ont été répartis en 3 niveaux de compétence : inexpérimentés (candidats DMV), intermédiaires (résidents ACVS) et chirurgiens laparoscopiques experts (diplômés ACVS). Tous les participants ont réalisé la tâche de transfert de manchons de cheville en utilisant 2 modèles de manchons de cheville sur la même plaque perforée. Le test de compétences a été réalisé dans une boîte d’entraînement laparoscopique à l’aide d’instruments laparoscopiques. Les participants ont été répartis aléatoirement dans l’ordre de test des modèles de manchons de cheville. Le score était basé sur le temps nécessaire et les erreurs commises et a été comparé entre les transferts de cheville, tout en contrôlant le niveau de compétence du participant. Bien qu’aucune différence n’ait été détectée entre les scores obtenus avec les 2 modèles de manchons de cheville, un effet d’échauffement, c’est-à-dire un score plus élevé lors de la deuxième exécution, a été observé pour tous les niveaux d’expérience dans cette population étudiée. Il a été conclu que les 2 modèles de manchons semblaient avoir un impact minimal sur le score de la tâche.
(Traduit par Docteur Serge Messier)
A retrospective study of prognostic factors in 29 dogs with surgically treated thymic epithelial tumors
Yuko Hashimoto, Dai Nagakubo, Kanako Muta, Masaya Tsuboi, Takayuki Nakagawa, Ryohei Nishimura (page 105)
Les tumeurs épithéliales thymiques (TET) sont un type rare de tumeur rencontré dans le médiastin antérieur. Le comportement biologique de ces tumeurs et les facteurs pronostiques chez le chien restent flous. Bien que plusieurs études aient suggéré que la stadification clinique (classification de Masaoka) soit liée au pronostic, la signification pronostique des sous-types histologiques (classification de l’OMS) et des syndromes paranéoplasiques demeure controversée. L’objectif de cette étude était de déterminer si les syndromes paranéoplasiques, la classification de Masaoka et la classification de l’OMS sont associés au pronostic de la TET canine. Une hypercalcémie et une anémie ont été observées comme syndromes paranéoplasiques chez les 29 chiens inclus dans cette étude. La présence d’hypercalcémie n’a pas entraîné de différence statistique dans la durée médiane de survie. L’anémie n’a pas pu être analysée statistiquement en raison du faible nombre de cas. Nos résultats suggèrent que la classification de l’OMS, comme la classification de Masaoka, pourrait également être utile pour prédire le pronostic de la TET canine.
(Traduit par Docteur Serge Messier)
High expression of prostaglandin EP4 receptor mRNA in feline head and neck squamous cell carcinoma
Margaret L. Musser, Raquel Doke, Austin K. Viall, Rachel L. Phillips, Olufemi Fasina, Chad M. Johannes (page 113)
Le carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETC) félin a un nombre limité d’options thérapeutiques. Des études antérieures suggèrent que l’inflammation, médiée par la cyclooxygénase-2 et la prostaglandine E2 (PGE2), pourrait jouer un rôle développemental. La PGE2 transmet ses signaux par l’intermédiaire de l’un des 4 récepteurs suivants : EP1, EP2, EP3 et EP4. Une expression accrue d’EP4 est associée au développement de multiples cancers chez l’homme et le chien, mais n’a pas été évaluée chez les néoplasmes félins. L’objectif de cette étude était de décrire l’expression de l’ARNm du gène récepteur EP4 (ptger4) dans le CETC félin comparativement à la muqueuse buccale normale. Des CETC archivés (n = 18) et de la muqueuse buccale normale (n = 20) ont été évalués pour ptger4 par hybridation in-situ d’ARN (RNAscope). La méthode HALO a été utilisée pour quantifier les signaux du RNAscope. Les données ont été exprimées en nombre de copies, indice H et pourcentage de positivité de la sonde. L’ARNm de ptger4 a été identifié dans les échantillons de CETC et de muqueuse buccale normale. L’expression de l’ARNm dans les échantillons de CETC était significativement plus élevée en termes de nombre de copies (P < 0,0001), d’indice H (P < 0,0001) et de pourcentage de positivité de la sonde (P < 0,0001) que dans la muqueuse buccale normale. Une expression élevée du récepteur EP4 suggère que l’inflammation pourrait jouer un rôle dans le développement du CETC félin. Le ciblage thérapeutique du récepteur EP4 à l’aide d’antagonistes pourrait enrichir les options thérapeutiques actuelles contre ce cancer dévastateur.
(Traduit par Docteur Serge Messier)