CVJ - août 2025, Vol. 66, No. 8
Scientifique
Rapports de cas
Administration prolongée d’oclacitinib pour le contrôle du prurit allergique félin : étude rétrospective portant sur 14 chats de propriétaires
Ane Urkiola, Salvador Cervantes, Isaac Carrasco, Annabel Dalmau, Mar Bardagí (page 835)
Notre objectif était de fournir des données cliniques et de laboratoire préliminaires, ainsi que la dose minimale efficace pour le traitement à long terme (≥ 7 mois) du prurit allergique félin par l’oclacitinib. Nous avons étudié 14 chats de propriétaires atteints de dermatite allergique prurigineuse contrôlée par l’oclacitinib. Les données cliniques et les résultats des analyses sanguines (au début du traitement et au moins une fois par la suite) pendant le traitement ont été évalués rétrospectivement. La dose initiale médiane d’oclacitinib était de 1,1 mg/kg toutes les 12 heures. Chez 7 animaux, la dose d’entretien a pu être réduite d’au moins 50 %, généralement après 15 jours de traitement. La durée médiane du traitement était de 15,5 mois. Un test FeLV-FIV a été réalisé chez 10 chats et tous se sont révélés négatifs. Pendant le traitement, 4 chats ont présenté des troubles non dermatologiques qui ont disparu sans modification du schéma posologique de l’oclacitinib. Les altérations des analyses sanguines pendant le traitement étaient légères et souvent transitoires, incluant une hypercholestérolémie, une augmentation de l’alanine aminotransférase et/ou de la créatinine, et une hyperglycémie. Des perturbations limitées et transitoires du nombre de plaquettes et de globules blancs ont été identifiées chez certains chats, mais aucune n’a nécessité de traitement spécifique ni d’arrêt du traitement par oclacitinib. Les altérations observées chez les 14 chats traités par oclacitinib pendant une durée médiane de 15,5 mois étaient peu nombreuses et légères. Aucune relation directe n’a été observée entre les anomalies d’analyses de laboratoire ou les signes cliniques et le schéma posologique de l’oclacitinib. Une réduction de la dose quotidienne pour contrôler le prurit allergique était possible chez 7 chats sur 14.
Message clinique clé :
Sur la base des 14 cas inclus, le traitement à long terme par oclacitinib s’est avéré bien toléré et efficace pour la prise en charge du prurit allergique félin. Cependant, une surveillance étroite est recommandée et des études prospectives avec un échantillonnage plus important sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Sarolaner/sélamectine topique : traitement efficace de la démodécie généralisée due à Demodex cati chez un chat
Bijan Ziaieardestani, Brenda Kolebaba, Carmel Hauck, Soulmaz Naserli (page 843)
La démodécie féline est une dermatose parasitaire rare. Les signes cliniques, qui peuvent être légers et localisés, ou sévères et généralisés, comprennent : alopécie, érythème, macules, prurit et hyperpigmentation. Bien que de nombreuses études aient évalué la sécurité et l’efficacité de différents agents acaricides contre la démodécie canine, aucune étude contrôlée et concluante n’a été menée sur l’infection féline. Les médicaments recommandés pour les chats comprennent les organophosphorés, le soufre calcique, certaines lactones macrocycliques et les isoxazolines, qui peuvent être administrés sous forme de bain, d’injection, par voie orale ou topique. La plupart de ces traitements sont mal tolérés par les chats et ont été associés à des effets indésirables pouvant conduire à l’échec du traitement. Les isoxazolines, dont le sarolaner et le fluralaner, ont été introduites en médecine vétérinaire en 2014 et ont acquis une popularité remarquable en raison de la rareté des effets secondaires associés à ces traitements. Cependant, les recensions de la littérature ne révèlent que peu de publications sur l’efficacité de cette classe de médicaments sur l’infestation par Demodex chez le chat. À la connaissance des auteurs, ce rapport de cas documente le premier traitement réussi de la forme généralisée de démodécie causée par D. cati chez un chat, obtenu par application topique bimensuelle de l’association sarolaner-sélamectine. Ce rapport pourrait constituer une référence utile pour les praticiens.
Message clinique clé :
Il n’existe pas de consensus sur le traitement idéal de la démodécie féline en raison du manque de données publiées chez le chat. Ce rapport soutient le traitement topique sarolaner/sélamectine (Revolution Plus; Zoetis) comme traitement efficace, sûr et pratique de la gale démodécique chez le chat.
Traitement de la sténose nasopharyngée par endoprothèses en silicone de cathéter thoracique chez deux chiens
Sara Huebner, Rae McAtee, Jessica C. Pritchard (page 847)
La sténose nasopharyngée (SNP) est une cause importante d’écoulement nasal chronique, de stertor et d’obstruction des voies aériennes supérieures chez les chiens et les chats. Son traitement peut être complexe et coûteux, et est associé à des taux élevés de récidive et de complications. Les recommandations thérapeutiques traditionnelles incluent la dilatation par ballonnet du tissu sténosé, suivie de la mise en place d’une endoprothèse couverte et amovible, commercialisée pour le traitement de la SNP. Cependant, ces endoprothèses sont coûteuses, nécessitent une expertise technique et sont disponibles en tailles limitées. Ce rapport décrit une nouvelle approche pour traiter la SNP chez deux chiens, utilisant un morceau de cathéter thoracique en silicone découpé à la taille de chaque chien comme endoprothèse amovible. Les deux endoprothèses en silicone ont été bien tolérées et ont permis une résolution à long terme des signes cliniques après leur retrait. Les complications majeures chez un chien comprenaient un déplacement rostral de l’endoprothèse avec resténose précoce après un arrachement accidentel de la suture la fixant. Les cathéters thoraciques en silicone doivent être considérés comme des options rentables pour le traitement du syndrome de SNP chez le chien.
Message clinique clé :
Ce rapport de cas décrit l’utilisation réussie d’un nouveau cathéter thoracique amovible en silicone pour traiter le syndrome de SNP chez deux chiens.
Séquestre post-ostéotomie de nivellement du plateau tibial traité par débridement et billes de sulfate de calcium imprégnées de vancomycine chez un chien
Allison M. Groff, Peter J. Welsh, Bettina R.M. Darveshi, Tina J. Owen (page 854)
Un berger allemand mâle castré âgé de 9 ans a été présenté pour une boiterie du membre pelvien gauche et des fistules de drainage chroniques le long du grasset distomédial gauche, 3 mois après l’explantation de la plaque d’ostéotomie de nivellement du plateau tibial (OSTP). L’ostéotomie de nivellement du plateau tibial a été réalisée 9 mois avant la présentation. L’imagerie des os, les données chirurgicales et histopathologiques ont confirmé la formation d’un séquestre osseux au site chirurgical. La culture et l’évaluation de la sensibilité des fistules de drainage ont indiqué que le chien avait développé une infection à Staphylococcus pseudintermedius résistant à la méthicilline. Le séquestre osseux a été débridé chirurgicalement et des billes de sulfate de calcium imprégnées de vancomycine ont été insérées dans la lésion osseuse résultante. Lors des suivis à moyen et long terme, l’infection chronique et les fistules de drainage ont disparu. Le chien a bien récupéré grâce à un remodelage osseux du site chirurgical.
Message clinique clé :
Ce rapport de cas décrit le diagnostic et la prise en charge chirurgicale réussie d’un séquestre osseux infecté par S. pseudintermedius sur un site de OSTP. La prise en charge du séquestre osseux et une antibiothérapie complète doivent être envisagées chez les patients atteints de OSTP présentant des fistules de drainage chroniques après le retrait de l’implant. Une meilleure connaissance et un traitement approprié des séquestres osseux et des infections compliquées peuvent améliorer les résultats cliniques.
Résultats tomodensitométriques de métastases spléniques d’un carcinome hépatocellulaire chez un chien
Jeongyun Jeong, Jupill Chang, Seunghee Lee, Kyuchang Kim, Min Su Lee, Hayoung Lim, Jaehwan Kim, Kidong Eom (page 862)
Les métastases spléniques d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) sont rares. Un chien bichon maltais mâle castré de 11 ans a été présenté pour une surveillance de récidive de CHC. Le chien avait des antécédents de chimioembolisation transartérielle et de résection d’un CHC dans le lobe médial gauche du foie et le processus papillaire du lobe caudé du foie. La tomodensitométrie (TDM) a révélé une masse splénique présentant des caractéristiques similaires à celles de la masse hépatique précédente, notamment une hypervascularisation tumorale artérielle et un rehaussement hétérogène dans les phases veineuse portale et veineuse retardée. La métastase splénique du CHC a été confirmée par un examen histopathologique après splénectomie.
Message clinique clé :
À notre connaissance, il s’agit du premier rapport décrivant les résultats par TDM de métastases spléniques d’un CHC chez un chien. Les métastases spléniques du CHC présentaient des caractéristiques d’atténuation similaires à celles de la tumeur hépatique primitive en TDM triple phase. Par conséquent, la comparaison des résultats de la TDM d’un CHC précédemment diagnostiqué avec ceux des masses spléniques pourrait faciliter le diagnostic de métastases spléniques du CHC.
Cas suspect d’hyperthermie maligne chez un chien
Chi Won Shin, Barbara Ambros (page 868)
Un chien croisé husky sibérien mâle, âgé de 9 mois et non stérilisé, pesant 14,7 kg, a été référé pour une boiterie du membre postérieur droit. Une ostectomie de la tête fémorale droite a été réalisée. Le chien a reçu une prémédication par dexmédétomidine et méthadone par voie intraveineuse (IV). L’anesthésie a été induite par de la kétamine et du propofol par voie IV, puis maintenue par de l’isoflurane dans de l’oxygène délivré par un circuit de réinspiration. Deux heures après le début de l’anesthésie par inhalation, une hyperthermie, une hypercapnie, une tachypnée et une tachycardie ont été observées. Une crise d’hyperthermie maligne aiguë (HM) a été suspectée. L’isoflurane a été interrompu et une anesthésie totale au propofol par voie IV a été instaurée, la ventilation minute a été augmentée, un refroidissement actif a été mis en place et du dantrolène par voie IV a été administré. Le chien est resté stable pendant la nuit et a pu sortir de l’hôpital le lendemain. Six semaines plus tard, le chien a été anesthésié pour une révision de l’ostectomie de la tête fémorale et pour être stérilisé. Un protocole d’anesthésie IV totale au propofol a été mis en place et l’O2 a été administré par un circuit respiratoire à pièce en T relié à une bouteille d’O2. L’anesthésie s’est déroulée sans incident et le chien s’est rétabli sans incident. Chez le chien, l’hyperthermie maligne est une urgence vitale causée par une mutation autosomique dominante du gène du récepteur 1 de la ryanodine. Tous les chiens exposés à un agent déclenchant présentent un risque potentiel. Une tachycardie et une hypercapnie inattendues malgré une ventilation minute appropriée, ainsi que l’exclusion d’autres causes, doivent conduire les cliniciens à suspecter une HM et à instaurer un traitement. L’arrêt de l’agent déclenchant et l’administration de dantrolène peuvent contribuer à contrôler la réaction hypermétabolique.
Message clinique clé :
Ce rapport décrit un cas où une crise aiguë d’hyperthermie maligne a été suspectée chez un chien pendant une anesthésie par inhalation.
Électrocardioversion transcutanée pour le traitement de la fibrillation auriculaire et de l’insuffisance cardiaque congestive chez un bouc nubien castré
Megan Palmisano, Laurence Leduc, Amanda Avison, Sarah Rassler, Klaus Hopster, JoAnn Slack (page 874)
Nous décrivons le traitement novateur de la fibrillation auriculaire (FA) idiopathique et de l’insuffisance cardiaque congestive (ICC) chez un bouc nubien castré de 10 ans, présenté en consultation pour suspicion d’hépatopathie. Les résultats de l’examen physique, incluant une arythmie irrégulière, une tachycardie, une distension et une pulsation des veines jugulaires bilatérales, ainsi qu’un œdème ventral, ont fait craindre une cardiopathie primaire. Les résultats de l’échocardiogramme, de l’électrocardiogramme et de l’échographie ont confirmé le diagnostic de FA et d’ICC. Le traitement a initialement consisté en un contrôle de la fréquence cardiaque par des β-bloquants et une gestion des fluides (épanchement et œdème) par furosémide. L’électrocardioversion transcutanée (ECTC) a ensuite été réalisée sous anesthésie générale. La conversion en rythme sinusal normal a été obtenue par un seul choc synchronisé (1,25 J/kg = 100 joules). Le bouc est resté en rythme sinusal avec résolution de l’ICC après deux mois de suivi. Il s’agit du premier rapport de traitement réussi de la FA et de l’ICC secondaire chez un petit ruminant par contrôle pharmacologique de la fréquence cardiaque, diurèse et ECTC.
Message clinique clé :
La prise en charge et le traitement réussi de la FA et de l’ICC sont possibles chez les petits ruminants grâce au contrôle intraveineux de la fréquence cardiaque et au ECTC. Les options thérapeutiques pour l’insuffisance cardiaque et les maladies cardiaques sont limitées chez les ruminants. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la pharmacocinétique et la dynamique des médicaments cardiaques couramment utilisés chez les ruminants.
Articles
Récidive et métastase de tumeurs cutanées et sous-cutanées après excision avec évaluation avancée des marges chirurgicales
Carley P. Johnson, Gabrielle S. Fontes, Edward Cheng, Ryan N. Jennings, Janis M. Lapsley, Hunter J. Piegols, Laura E. Selmic (page 883)
Contexte
L’état des marges chirurgicales peut influencer le risque de récidive chez les chiens présentant des masses cutanées et sous-cutanées. L’histopathologie est actuellement la référence pour l’évaluation des marges, malgré l’évaluation de faibles quantités de marge chirurgicale. La tomographie par cohérence optique (TCO) a été décrite pour l’évaluation des marges chirurgicales après excision de tumeurs cutanées et sous-cutanées canines.
Objectif
Évaluer les taux de récidive et de métastase après excision avec une marge incomplète à l’TCO et confirmée par histopathologie.
Animaux et procédure
Soixante et onze tumeurs cutanées et sous-cutanées canines excisées ont fait l’objet d’une imagerie TCO et d’une évaluation histopathologique.
Résultats
Sur 61 tumeurs, 51 étaient malignes, dont 21 sarcomes des tissus mous et 21 mastocytomes. Dix chiens ont présenté une récidive tumorale locale, dont 7/10 et 8/10 présentaient respectivement des marges incomplètes à l’TCO et à l’histopathologie. Dix chiens ont présenté des métastases à distance, dont 6/10 et 8/10 présentaient respectivement des marges incomplètes à l’TCO et à l’histopathologie.
Conclusion et pertinence clinique
Une récidive locale est survenue chez les tumeurs dont les marges étaient majoritairement incomplètes après une évaluation avancée des marges chirurgicales; cependant, toutes les tumeurs présentant des marges incomplètes n’ont pas développé de récidive locale. Des recherches prospectives supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’effet de l’imagerie de la marge chirurgicale complète sur l’évolution des patients.
Comparaisons cliniques et diagnostiques des lésions de piétin bovin et de dermatite digitale bovine, et différences de gestion chez les bovins en parc d’engraissement en Alberta
Susan Pyakurel, Lithira Amarajeewa, Cameron Greig Knight, Angelica Petersen Dias, Karin Orsel (page 892)
Contexte
Le piétin bovin (PBO) et la dermatite digitale bovine (DDB) sont des lésions infectieuses du pied dont les caractéristiques cliniques se chevauchent, ce qui complique le diagnostic.
Objectif
Notre objectif était de différencier le PBO et la DDB à l’aide de techniques quantitatives et qualitatives. Les populations de bactéries associées au PBO et à la DDB ont été comparées selon les stratégies d’échantillonnage, les caractéristiques histopathologiques décrites et les facteurs de risque évalués par des enquêtes.
Animaux et procédure
Les bovins avec boiterie ont été évalués et les bactéries présentes dans les échantillons de biopsie à l’emporte-pièce (échantillons PB), les écouvillons et les échantillons sous-cutanés (échantillons SC) ont été quantifiées par PCR quantitative en temps réel. De plus, les échantillons PB ont été utilisés pour la coloration à l’hématoxyline-éosine et la coloration de Warthin-Faulkner. Les registres des parcs d’engraissement et les enquêtes auprès des producteurs ont permis de recueillir les facteurs de risque et l’opinion des producteurs sur les pratiques de gestion.
Résultats
Les prélèvements sur écouvillons et les échantillons SC présentaient des abondances bactériennes variables par rapport aux prélèvements sur PB. L’histopathologie et les facteurs de risque n’ont pas permis de diagnostiquer le PBO par rapport à la DDB.
Conclusion et pertinence clinique
Des charges bactériennes plus élevées dans les prélèvements par écouvillons que dans les échantillons sur PB ont suggéré d’envisager attentivement leur utilisation comme alternative aux biopsies à l’emporte-pièce pour étudier le PBO et la DDB. De plus, l’histologie n’a pas permis de différencier ces maladies. Les différences de population de Fusobacterium spp. dans le derme et les échantillons SC pourraient indiquer des rôles distincts au niveau de l’espèce dans la pathogenèse de le PBO. De plus, des facteurs de risque tels que le poids et les scores de boiterie n’ont pas permis de distinguer le PBO de la DDB.
Évolution de la résistance in vitro aux antibiotiques dans un hôpital équin sur 4 décennies
Antoine Symoens, Marie-Lou Gauthier, Louise Paillette, Marion Allano, Jean-Pierre Lavoie, Mathilde Leclère (page 903)
Objectif
Cette étude documente la résistance de bactéries isolées dans un hôpital équin entre 2020 et 2022, et la compare avec des études réalisées lors des précédentes décennies dans le même hôpital.
Procédure
Par la méthode de Kirby-Bauer, 340 tests ont été réalisés et ont été comparés aux 233, 255 et 396 tests réalisés en 1986-1988, 1996-1998 et 2007-2013. Les données ont été analysées avec des tests de tendance du chi-carré, des tests de Fisher et des corrections de Bonferroni.
Résultats
Une augmentation de la résistance à au moins un antibiotique a été observée pour 5 des 6 bactéries étudiées, incluant une augmentation de la résistance à l’enrofloxacine pour Escherichia coli, Pseudomonas spp., Enterobacter spp. et les staphylocoques, et au ceftiofur pour Enterobacter spp. et les staphylocoques. Le résistance d’Actinobacillus spp. à l’ampicilline et à la pénicilline a diminué et aucune résistance de Streptococcus equi subsp. zooepidemicus à la pénicilline n’a été observée.
Conclusion et pertinence clinique
Une augmentation de la résistance à des antibiotiques d’importance cruciale pour la santé humaine a été observée. La pénicilline reste un antibiotique de première intention approprié pour Actinobacillus spp. et Streptococcus equi subsp. zooepidemicus dans notre région.
Communication brève
Taille de la portée et poids à la naissance des agneaux : effets sur la santé, les performances et les caractéristiques de la carcasse des agneaux
Joyce Van Donkersgoed (page 911)
Objectif
Une analyse rétrospective a été menée à partir des données d’un grand élevage ovin commercial afin de déterminer si la sélection de portées plus grandes affectait le poids à la naissance, la santé et les performances des agneaux.
Animaux et procédure
Des données sur la santé, les performances et les caractéristiques de la carcasse des agneaux ont été recueillies lors de 2 essais vaccinaux menés dans un grand élevage ovin commercial. Les données de chaque essai ont été analysées pour rechercher des associations simples entre la taille de la portée, le poids à la naissance des agneaux, la santé, les performances de croissance et les caractéristiques de la carcasse des agneaux.
Résultats
Une taille de portée plus importante était associée à une diminution du poids à la naissance des agneaux, et ces deux facteurs étaient associés à des taux de mortalité plus élevés, notamment par inanition et entérite, ainsi qu’à de moins bonnes performances de croissance et à de moins bonnes caractéristiques de la carcasse.
Conclusion et pertinence clinique
L’augmentation de la prolificité des brebis peut réduire le poids à la naissance, les performances de croissance et les caractéristiques de la carcasse des agneaux, et augmenter les pertes par mortalité. Les vétérinaires et les producteurs de moutons devraient tenir compte des effets négatifs de la sélection de races avec des portées très nombreuses lorsqu’ils tentent d’optimiser la production de viande d’agneau par brebis et par an.
Étude pilote évaluant la faisabilité de l’électrolyse combinée pour l’épilation canine
Ekaterina Mendoza-Kuznetsova, Tim Chan (page 915)
Objectif
Cette étude a examiné la faisabilité et l’efficacité de l’électrolyse combinée pour l’épilation canine.
Animaux
Nous avons étudié 3 beagles de laboratoire adultes en bonne santé.
Procédure
De petites zones de peau interdigitale palmaire des pattes ont été traitées par électrolyse au cours de 6 procédures sur une période de 3 mois. Les procédures ont été réalisées sous sédation légère et anesthésie locale à la lidocaïne. La densité du pelage a été évaluée subjectivement en comparant les images dermoscopiques pré-traitement des mêmes zones.
Résultats
La durée moyenne de la procédure était de 55 minutes. Les complications ont été minimes. Les procédures ont été bien tolérées et ont entraîné soit une diminution de la densité du poil, soit une alopécie complète. Cet effet a persisté pendant au moins 3 mois après le dernier traitement. Un chien, examiné 21 mois après le traitement, présentait une zone hypotrichotique peu visible avec un poil légèrement plus court et plus clairsemé.
Conclusion
L’électrolyse combinée est une méthode réalisable, bien que longue, pour l’épilation temporaire des chiens.
Pertinence clinique
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité et le rapport effort/résultat de cette méthode pour l’épilation définitive chez les chiens de différentes races et sur différentes zones du corps.
Test éclair
(page 831)
Rubriques
Éditorial
Le suicide chez les vétérinaires est toujours un problème important
John Kastelic, Tim Ogilvie (page 826)
Déontologie vétérinaire
(page 829)
Nécrologie
In memoriam and appreciation of Dr. Ole Nielsen, CM, DVM, PhD, LLD (Hon), Dip ACVP
Canadian Veterinary Medical Association (page 833)
Une santé
Antimicrobial use in animals: When more might be better
J. Scott Weese (page 922)
Réflexions au McEachran institute
Adaptability is an essential skill in the modern veterinary curriculum
James C. Cross, DVM PhD FCAHS FRSC (page 927)
Défis du secteur bioalimentaire
Food animal veterinarians and antimicrobial use in food animal production, Part 2
Robert Tremblay (page 931)
Annonces
Index des annonceurs
(page 919)
Annuaire des entreprises
(page 935)