CVJ - novembre 2025, Vol.66, No.11
Scientifique
Rapports de cas
Cas d’oreillons d’anesthésie chez un chat, enregistré par imagerie par résonance magnétique
Maya Kliewer, Alex zur Linden, Andrea Finnen (page 1159)
Un chat domestique mâle castré à poil court, âgé de 6 ans, a été vu en consultation pour des antécédents de bruits respiratoires supérieurs et une suspicion d’infection des voies respiratoires supérieures, réfractaires aux antibiotiques, depuis 4 semaines. À l’examen physique, le chat présentait de multiples déficits des nerfs crâniens, touchant les nerfs crâniens III, V, VII et potentiellement VIII. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) de la tête sous anesthésie générale a été réalisée. Lors de l’IRM, avant l’administration intraveineuse de produit de contraste, les glandes salivaires mandibulaires et parotides ont présenté une hypertrophie aiguë et symétrique. L’examen cytologique ultérieur des glandes salivaires n’a révélé aucune anomalie cytologique. Une affection appelée « oreillons d’anesthésie » a été rapportée chez l’homme, caractérisée par une hypertrophie aiguë des glandes salivaires pendant ou après une anesthésie générale. Il s’agit d’un gonflement transitoire dont la cause sous-jacente est inconnue; cependant, plusieurs mécanismes ont été proposés dans la littérature humaine, notamment l’obstruction physique du canal salivaire due au positionnement du patient, à l’administration d’anticholinergiques, à la déshydratation et à d’autres causes de stase salivaire. Un cas suspect d’oreillons d’anesthésie a été signalé chez un chien après une stérilisation programmée. Il s’agit du premier cas d’oreillons d’anesthésie signalé chez un chat. Plus important encore, c’est le seul cas où l’intensité du gonflement a été mesurée par IRM.
Message clinique clé :
Un cas de gonflement aigu et transitoire des glandes salivaires secondaire à une anesthésie générale est décrit. Les anesthésistes et autres professionnels vétérinaires doivent être conscients de cette complication anesthésique rare et bénigne, mais potentiellement alarmante.
Volvulus jéjunal segmentaire et hémopéritoine secondaires à un corps étranger de l’intestin grêle chez un chien
Linley A. Cook, Justin Mergl, David C. Sweet, Terry C. Hallowell, Susan M. Newell (page 1165)
Un bouledogue anglais mâle castré de 5 ans a été examiné pour vomissements aigus et anorexie. L’échographie abdominale a révélé un corps étranger obstructif de l’intestin grêle avec une faible quantité de liquide abdominal libre, compatible avec un hémopéritoine. Une laparotomie exploratoire a révélé un volvulus jéjunal segmentaire avec un corps étranger s’étendant de la partie des intestins immédiatement adjacente au volvulus jusqu’à l’anse intestinale affectée. Le chien a complètement récupéré après résection et anastomose de l’intestin grêle affecté.
Message clinique clé :
Cet article décrit le premier cas rapporté de volvulus jéjunal suspecté d’être secondaire à un corps étranger de l’intestin grêle. Le chien est sorti de l’hôpital 2 j après l’opération sans complications. Bien que les résultats rapportés pour le volvulus mésentérique complet soient défavorables, le volvulus segmentaire pourrait avoir un meilleur pronostic et devrait être envisagé comme diagnostic différentiel lorsqu’un corps étranger de l’intestin grêle est à l’origine d’un iléus obstructif. La présence d’hémopéritoine peut être un indicateur supplémentaire que l’iléus est associé à un volvulus intestinal.
Reconstruction prothétique d’une canine fracturée chez un chien à l’aide d’un tenon et d’un noyau
Gyumin Kim, Se Eun Kim (page 1171)
Une chienne caniche stérilisée âgée de 6 ans et pesant 5 kg a été présentée avec une canine supérieure droite fracturée (no 104). L’examen dentaire par caméra intra-orale et radiographie a confirmé une fracture dentaire avec exposition pulpaire, entraînant la perte d’environ 2/3 de la couronne. La dent no 104 a été diagnostiquée comme présentant une fracture coronaire compliquée. Un traitement de canal a donc été entrepris, comprenant une préparation du canal à l’aide de limes manuelles, puis une obturation du canal avec des matériaux d’obturation appropriés. Une fois le traitement de canal terminé, une partie du matériau d’obturation a été retirée pour faciliter la pose du tenon. Un tenon a ensuite été inséré et fixé avec un ciment résine. Un noyau en résine composite a été construit autour du tenon, et une ferrule a été réalisée sur la couronne restante à l’aide d’une fraise diamantée. Après la prise d’empreinte, une couronne métallique sur mesure a été fabriquée et scellée sur la dent préparée. Aucune complication n’a été observée pendant la période de suivi de 22 mois. Ce cas suggère que la reconstruction prothétique par la technique « pivot-noyau » pourrait s’avérer une option thérapeutique efficace et viable pour les canines fracturées chez les chiens de petite race.
Message clinique clé :
La reconstruction prothétique par la technique « pivot-noyau » peut être une option thérapeutique efficace pour les canines fracturées chez les chiens de petite race. Dans ce cas, l’association d’un traitement de canal, de la pose d’un pivot et d’une restauration coronaire a permis de restaurer la fonction avec succès à long terme, comme le démontrent les résultats du suivi à 22 mois.
Dilatation et volvulus gastriques chez une lapine Holland lop intacte de 5 ans
Logan Kopp (page 1180)
Une lapine Holland lop intacte de 5 ans a été présentée avec une hyporexie aiguë, une léthargie et des douleurs abdominales marquées. L’analyse biochimique sanguine a révélé une élévation des valeurs d’ALT, d’ALP et de la bilirubine totale. Une échographie au point de service a révélé un déplacement de la rate vers l’abdomen crânial gauche, suggérant une dilatation et volvulus gastriques (DVG). Une laparotomie exploratoire a confirmé un DVG de 180° dans le sens horaire. La dérotation gastrique et la gastropexie incisionnelle ont été réalisées avec succès. La lapine a récupéré sans incident; les valeurs biochimiques étaient redevenues normales au 5e jour. Il s’agit du troisième cas documenté de DVG chez un lapin dans la littérature scientifique et du premier impliquant un Holland lop.
Message clinique clé :
Une dilatation et un volvulus gastriques, bien que rares chez le lapin, doivent être envisagés en cas d’hyporexie aiguë, de douleurs abdominales, d’ALT élevée, d’ALP variablement élevée et d’hyperbilirubinémie variable. La présence d’un déplacement splénique dans la région crâniale gauche de l’abdomen à l’échographie plaide fortement en faveur d’un diagnostic provisoire et indique la nécessité d’une exploration chirurgicale immédiate ou d’une tomodensitométrie abdominale, si possible.
Corticothérapie présumée efficace pour suspicion de microangiopathie thrombotique chez un chien
Tanarut Laudhittirut, Abedin S. Zadeh, Anthony P. Carr, Elisabeth C. Snead (page 1184)
Un chien Welsh Corgi Pembroke mâle castré, âgé de 2 ans, a été présenté au vétérinaire référent pour une apparition aiguë de vomissements et d’hyporexie. Malgré un traitement conservateur avec des fluides intraveineux, des antiémétiques, des antibiotiques et des antioxydants, l’état du chien s’est rapidement détérioré, avec l’apparition d’une pigmenturie sévère et d’un ictère sur une période de 24 à 48 heures, respectivement, ce qui a conduit à référer l’animal. Une microangiopathie thrombotique (MAT) caractérisée par une anémie hémolytique non immunitaire, une thrombocytopénie et une insuffisance rénale aiguë (IRA), suspectée d’être liée à un syndrome hémolytique et urémique non associé à une diarrhée prodromique connue, a été diagnostiquée. Il s’agit d’une affection rarement décrite chez le chien et, contrairement à la plupart des cas rapportés précédemment, ce chien a survécu grâce à des soins de soutien pour l’IRA et à une courte cure dégressive de glucocorticoïdes pour une thrombocytopénie réfractaire. L’utilisation de stéroïdes a été rapportée pour la prise en charge de certains syndromes de MAT chez l’homme, mais pas chez l’animal. Le chien du présent cas s’est complètement rétabli, sans rechute signalée sur une période d’un an.
Message clinique clé :
La microangiopathie thrombotique se caractérise par une anémie hémolytique non immunitaire, une thrombocytopénie et une insuffisance rénale aiguë. Les corticostéroïdes pourraient être bénéfiques pour le traitement de la MAT canine, compte tenu de la guérison réussie de ce rare cas de syndrome hémolytique et urémique non diarrhéique.
Retrait vidéo-assisté réussi d’un corps étranger de type balle dans la vessie chez deux chats
Jules Gras, Vinciane Mertz, Thomas Rousseau, Mathieu Jourdain, Olivier Gauthier, Pierre Maitre (page 1193)
Ce rapport décrit le retrait vidéo-assisté réussi d’un corps étranger de type balle dans la vessie chez deux chats. Dans les deux cas, le chat était présenté pour une dysurie chronique et une hématurie. L’imagerie diagnostique, incluant radiographie et échographie, a identifié un corps étranger dans la vessie, confirmé comme étant une pastille de plomb. Une endoscopie percutanée vidéo-assistée a été utilisée pour le retrait du corps étranger et l’inspection de la vessie. Les deux chats se sont rétablis sans incident après l’intervention, sans aucune complication postopératoire. Ce rapport souligne les avantages de l’endoscopie percutanée et vidéo-laparoscopique dans la prise en charge des corps étrangers de la vessie chez les petits animaux, permettant une réduction du traumatisme et une récupération rapide.
Message clinique clé :
Le retrait endoscopique d’un corps étranger de la vessie semble être un moyen sûr et efficace de récupérer de petits corps étrangers chez les chats.
Émergence de mortalité due à une nécrose hépatique centro-lobulaire à massive chez les veaux de boucherie de l’Ouest canadien
Devon J. Wilson, Jennifer L. Davies, Yanyun Huang, Vanessa E. Cowan, Lindsay Rogers, Barbara J. Wilhelm (page 1199)
Les veaux de boucherie nouveau-nés peuvent succomber à plusieurs maladies courantes, dont la diarrhée et la pneumonie, mais les décès associés à une maladie hépatique sont rares dans ce groupe d’âge. Depuis 2022, un syndrome caractérisé par une nécrose hépatique massive a été observé chez des veaux de boucherie nouveau-nés de l’Ouest canadien. Cette série de cas décrit le tableau clinique, les examens pathologiques et les tests complémentaires effectués dans 22 cas, soulignant le jeune âge (1 à 5 jours), la diversité des symptômes observés et la pathologie hépatique particulière. D’après les examens pathologiques, une cause toxique a été suspectée et des concentrations toxiques de cuivre dans les tissus rénaux ont été détectées dans 9 cas sur 22. Des investigations plus approfondies sont nécessaires pour comprendre cette maladie potentiellement émergente et prévenir sa réapparition.
Message clinique clé :
Les praticiens et les pathologistes doivent être conscients d’un nouveau syndrome de nécrose hépatique chez les veaux de boucherie nouveau-nés lorsqu’ils évaluent la mortalité des veaux nouveau-nés dans les exploitations bovines de l’Ouest canadien. Des études complémentaires sont nécessaires pour comprendre l’épidémiologie de cette affection.
Reconstruction d’anomalies importantes de la paroi abdominale chez deux chiens à l’aide d’un treillis à base de polytétrafluoroéthylène expansé
Takahiro Nagumo, Reina Fujiwara, Kohei Nakata, Masaaki Katayama, Yuki Hoshino (page 1206)
La réparation d’anomalies importantes de la paroi abdominale en médecine vétérinaire est complexe. Le treillis en polypropylène est la prothèse synthétique la plus utilisée pour les reconstructions. Cependant, des cas d’adhérences ont été rapportés lors de son utilisation. Nous rapportons la reconstruction d’anomalies importantes de la paroi abdominale à l’aide de treillis à base de polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE) chez 2 chiens. Un bouvier bernois mâle intact de 5 ans, pesant 35,5 kg, et un teckel nain mâle castré de 10 ans, pesant 7,16 kg, ont été référés à notre hôpital. Le premier a été traité pour une tumeur importante de la paroi abdominale; le second, pour une récidive d’une hernie inguinale gauche. Les chiens 1 et 2 ont bénéficié d’une réparation des anomalies de la paroi abdominale causées par la résection tumorale et d’une réparation de la hernie inguinale récidivante, respectivement à l’aide d’un composite ePTFE-polypropylène et de treillis en ePTFE. Aucune complication de récidive de hernie de la paroi abdominale ni d’infection de l’ePTFE n’est survenue; cependant, le chien 1 a présenté une progression locale de la tumeur au 50e jour après l’opération et est décédé au 218e jour après la chirurgie. Le chien 2 n’a présenté aucune récidive ni complication, selon un entretien téléphonique avec le propriétaire au 665e jour après l’opération. Par conséquent, le treillis à base d’ePTFE pourrait être utilisé dans des cas similaires avec des résultats favorables.
Message clinique clé :
Les treillis à base d’ePTFE peuvent être utilisés pour traiter les lésions de la paroi abdominale chez le chien. Cependant, il est essentiel de comprendre les avantages et les inconvénients de ces matériaux.
Articles
Association entre le signalement du patient et les paramètres de la fonction plaquettaire chez les chats
Matthew R. Kornya, Sarah M. Larkin (page 1212)
Objectif
L’objectif de cette étude rétrospective était d’examiner les associations entre l’âge, le sexe et la race, et la numération et la fonction plaquettaire chez des chats domestiques.
Animaux
Les dossiers de chats en bonne santé (N = 93) ayant subi des tests de la fonction plaquettaire au Laboratoire d’hémostase comparative de l’OVC (Guelph, Ontario) entre 2012 et 2014 ont été examinés rétrospectivement.
Procédure
L’âge, le sexe, la race et la numération plaquettaire ont été enregistrés pour chaque chat. La fonction plaquettaire a été testée à l’aide du système Plateletworks (PW) ADP (Helena Laboratories) et de l’analyseur de fonction plaquettaire-200 (PFA-200) (Siemens Healthineers) avec des cartouches de collagène/ADP (Col/ADP) et de P2Y.
Résultats
La numération plaquettaire n’était pas associée à l’âge, au sexe ou au statut de race pure. Le pourcentage d’agrégation des plaquettes était négativement associé à l’âge (P = 0,002; r = -0,39), mais pas au sexe ni au statut de race pure; cette variation persistait lors de la régression multivariée (P = 0,009). Les temps de fermeture du PFA-200 n’étaient pas associés à l’âge, au sexe ni au statut de race pure lors de l’analyse univariée; cependant, lors de la régression multivariée, une association a été observée entre le statut de race pure et des temps de fermeture Col/ADP plus élevés chez les chats de race pure (P = 0,036).
Conclusion
Cette étude a révélé que la fonction plaquettaire féline pourrait être associée à l’âge et au statut de race pure, mais pas au sexe.
Pertinence clinique
L’ampleur du changement était peu susceptible d’être cliniquement pertinente, mais devrait être prise en compte dans les futures études de recherche. La numération plaquettaire n’était pas liée au signalement.
Exposition aux médicaments et toxicose chez les chiens : étude rétrospective de 223 cas dans un hôpital vétérinaire universitaire canadien (2018 à 2023)
Juliet Kennedy, Al Chicoine, Jennifer Loewen, Sarah Parker, Vanessa Cowan (page 1218)
Contexte
L’ingestion de produits pharmaceutiques est une cause fréquente d’intoxication et d’hospitalisation chez les animaux de compagnie. Les animaux de compagnie peuvent être exposés par suradministration accidentelle d’un médicament vétérinaire prescrit, par administration intentionnelle d’un médicament humain dont les propriétaires ignorent qu’il est inapproprié pour les animaux, ou par accès à des médicaments laissés sans surveillance.
Objectif
Notre objectif était de documenter les cas d’exposition et de toxicose dus à l’ingestion suspectée et confirmée de médicaments chez des chiens admis dans un hôpital vétérinaire universitaire sur une période de 6 ans (2018 à 2023).
Animaux et procédure
Les dossiers médicaux ont été extraits de la base de données de l’hôpital vétérinaire à l’aide de mots-clés liés à l’intoxication générale. Les résultats ont ensuite été filtrés à l’aide de mots-clés liés spécifiquement à l’ingestion de médicaments, tout en excluant les cas d’intoxication non pharmaceutique. Les informations relatives à l’hospitalisation, aux signalements des patients, au traitement et à l’évolution des cas ont été recueillies et analysées afin de caractériser les facteurs communs aux cas d’intoxication pharmaceutique canine.
Résultats
L’ingestion de médicaments a été signalée dans 223 cas d’intoxication canine (confirmée dans 102 cas) sur une période de 6 ans. Trente-deux catégories de médicaments ont été ingérées au cours de la période d’étude. Les plus fréquents étaient les anti-inflammatoires non stéroïdiens (n = 86) et l’acétaminophène (n = 29). Les signalements les plus fréquents concernaient les femelles stérilisées, les jeunes (≤ 4 ans) et les chiens de grande race (en particulier les labradors retrievers). Des examens cliniques normaux à la présentation ont été constatés dans 164 cas. Les expositions accidentelles aux médicaments étaient plus fréquentes que les administrations intentionnelles de médicaments (n = 211 et n = 12, respectivement). La fréquence des cas liés à l’exposition à des médicaments à usage humain était 5 fois supérieure à celle des cas liés à des médicaments à usage vétérinaire. Un seul chien sur 223 a été euthanasié, soit un taux de survie à la sortie de 99,6 %. Les traitements les plus fréquemment administrés étaient l’induction de vomissements, le charbon actif, la fluidothérapie et un gastroprotecteur.
Conclusion et pertinence clinique
L’exposition aux médicaments, notamment aux médicaments humains en vente libre, était une cause fréquente d’hospitalisation chez les chiens décrits dans cette étude. Une meilleure éducation des clients est nécessaire afin d’éviter les expositions évitables aux médicaments.
Test éclair
(page 1155)
Rubriques
Le mot de la présidente
En cette « ère de la colère », faire entendre notre voix n’a jamais été aussi important!
Tracy Fisher (page 1148)
Déontologie vétérinaire
(page 1152)
Compte rendu de livre
Musher and Veterinary Handbook. 4th ed.
Bertrand Lussier (page 1179)
Livres disponibles pour compte rendu
(page 1229)
Ophtalmologie diagnostique
George Thelwell, Marina L. Leis (page 1232)
Dermatologie vétérinaire
Canine perianal fistulas
Charlie Pye (page 1236)
Gestion d’une pratique vétérinaire
Pratiques éprouvées pour promouvoir la dentisterie
Amy Noonan, Darren Osborne (page 1241)
Annonces
Index des annonceurs
(page 1235)
Annuaire des entreprises
(page 1246)
