L’Association canadienne des médecins vétérinaires demande des mesures urgentes face à la crise de la main-d’œuvre et aux pénuries de médicaments
novembre 24, 2025
OTTAWA – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), la voix nationale des vétérinaires du Canada, appelle les gouvernements fédéral et provinciaux à s’attaquer à trois enjeux critiques menaçant la santé animale, la sécurité alimentaire et le bien-être des professionnels vétérinaires : les graves pénuries de médicaments essentiels, le déficit croissant de la main-d’œuvre chez les vétérinaires et les techniciens vétérinaires, et l’aggravation des problèmes de santé mentale au sein de la profession.
Les vétérinaires de partout au pays sont confrontés à des pénuries sans précédent d’antibiotiques, de sédatifs, de vaccins et d’autres produits essentiels à la santé animale. Les médicaments antimicrobiens homologués pour le bétail — notamment les bovins laitiers, les porcs et la volaille — sont de plus en plus difficiles à obtenir, compromettant la salubrité et la sécurité alimentaires et forçant le recours à des traitements moins efficaces.
« Sans ces médicaments, les vétérinaires ne peuvent pas faire leur travail adéquatement et les animaux en souffrent », a déclaré Tracy Fisher, présidente de l’ACMV. « Ce n’est pas un problème théorique; il touche chaque Canadien, que ce soit par la hausse des prix des aliments ou par la diminution des options de traitement pour les animaux de compagnie. »
L’ACMV exhorte Santé Canada à collaborer avec des organismes de réglementation internationaux de confiance, notamment l’U.S. Food and Drug Administration et l’Agence européenne des médicaments, afin d’établir des voies communes pour des approbations de médicaments plus efficaces et plus économiques.
Le Canada fait également face à une grave pénurie d’au moins plusieurs milliers de vétérinaires, un déficit qui devrait persister jusqu’en 2031. Malgré l’augmentation des cohortes étudiantes, les taux de diplomation compensent à peine l’attrition. L’ACMV demande au gouvernement fédéral d’appuyer la création d’un centre national d’examen pour les vétérinaires formés à l’étranger afin d’accélérer leur entrée dans la profession.
L’épuisement professionnel et les problèmes de santé mentale poussent des vétérinaires et des techniciens à quitter le domaine. L’ACMV recommande un financement fédéral ciblé pour aider les provinces et territoires à élargir l’accès aux services de soutien en santé mentale pour les professionnels vétérinaires.
« La communauté vétérinaire est fière de servir les Canadiens », a ajouté Mme Fisher. « Mais nos patients et notre profession ont besoin de votre soutien dès maintenant. »
-30-
À propos de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
L’ACMV est la voix nationale des vétérinaires du Canada, représentant les professionnels vétérinaires du pays, dont plus de 25 000 vétérinaires, technologues et techniciens dédiés à la santé et au bien-être des animaux. L’Association collabore avec les gouvernements, les établissements d’enseignement et les partenaires de l’industrie pour garantir aux Canadiens un accès à des soins vétérinaires sûrs et efficaces.