février 27, 2023

Ottawa, Ont. – Mars est le Mois national de la sensibilisation aux tiques (MNST) et l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et Merck Santé animale tiennent à rappeler aux Canadiens que nous avons tous les outils nécessaires pour participer à Déjouons les tiques! Partout et en tout temps.

L’ACMV, grâce au soutien financier de l’Agence de santé publique du Canada, a récemment publié les résultats d’une enquête, Réduire les lacunes des connaissances dans la sensibilisation et la prévention des tiques et des maladies associées aux tiques : Les rôles des vétérinaires canadiens, qui a révélé que des lacunes persistent dans la sensibilisation et l’adhésion aux comportements préventifs appropriés par les propriétaires et leurs animaux.

« Bien que nous ayons produit plusieurs ressources au cours des huit dernières années de la campagne du MNST, l’étude récente fait ressortir que des lacunes persistent chez les propriétaires lorsqu’il est question de protéger leurs animaux et eux-mêmes contre les tiques. La campagne de cette année met l’emphase sur une plus grande sensibilisation à propos des outils disponibles et combler les lacunes » mentionne le président de l’ACMV, le Dr Chris Bell.  « Nous sommes dans une position unique en médecine vétérinaire, en ce sens qu’alors que nous éduquons les propriétaires sur la protection optimale de leur animal, nous les aidons également à mettre en application les connaissances qu’ils ont acquises pour protéger leur propre personne. Nous pouvons aider nos clients à déjouer les tiques. »

Les équipes vétérinaires peuvent prolonger l’éducation contre les tiques et la communication du risque au-delà de la visite à la clinique. Des outils disponibles pour communiquer avec les propriétaires d’animaux par différentes voies, telles que des présentoirs à l’intérieur de la clinique, des messages sur les réseaux sociaux, des communications de rappel et des plates-formes éducatives sur le web aident à informer les propriétaires de l’évolution des risques liés aux tiques dans leurs régions respectives tout au long de l’année et les aide à comprendre et adhérer aux stratégies de prévention des tiques.

Du matériel éducatif et des outils, incluant des vidéos informatifs, des messages sur les médias sociaux, des affiches et les prévisions locales sur les tiques peuvent être trouvés sur tiquetoccanada.com. Le site web de l’ACMV offre de l’information supplémentaire sur le Mois national de la sensibilisation aux tiques : Mois national de la sensibilisation aux tiques | Association canadienne des médecins vétérinaires (veterinairesaucanada.net).

Depuis 2016, MNST, mené par l’ACMV en partenariat avec Merck Santé animale, a mis l’emphase sur des éléments clés de la sensibilisation aux tiques afin d’aider à protéger les animaux et leurs propriétaires.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires est la voix nationale et internationale pour les vétérinaires canadiens, démontrant du leadership et faisant la promotion de la médecine vétérinaire. Pour en savoir plus, allez à veterinairesaucanada.net.

Personne-contact:
Gestionnaire, Services des communications et des relations publiques
lahronson@cvma-acmv.org