Togetherall élargit son partenariat avec l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et l’Alberta Veterinary Technologist Association (ABVTA) afin d’étendre le soutien en matière de santé mentale à l’ensemble du personnel vétérinaire
octobre 23, 2025
OTTAWA, Ont. - Togetherall, une importante communauté en ligne de soutien en santé mentale entre pairs supervisée par des thérapeutes, a annoncé aujourd’hui l’élargissement de son partenariat avec l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), grâce au financement de Western Financial Group, et avec l’Alberta Veterinary Technologist Association (ABVTA). Cette collaboration plus étendue permettra à des milliers de personnes travaillant dans le domaine vétérinaire au Canada, notamment des médecins vétérinaires, des technicien(ne)s en santé animale, des étudiant(e)s et tout le personnel de soutien vétérinaire, d’accéder à la plateforme Togetherall où ils peuvent échanger de façon anonyme 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
« Depuis 2022, l’ACMV offre l’accès à Togetherall aux médecins vétérinaires et aux étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire au Canada, et fait ainsi preuve de leadership en reconnaissant la valeur du soutien par les pairs. Nous remercions sincèrement Western Financial Group pour son parrainage qui a rendu possible la prestation de ce soutien essentiel », déclare la Dre Kathy Keil, directrice du bien-être, de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité à l’ACMV.
La communauté vétérinaire se dévoue entièrement à la santé et au bien-être des animaux, mais elle est confrontée à des défis bien documentés liés au stress émotionnel, à l’usure de compassion, au surmenage et à la stigmatisation liée à la santé mentale. On estime à 50 000 le nombre de personnes qui travaillent dans le domaine vétérinaire au Canada, dont plus de 16 000 médecins vétérinaires et 10 000 techniciens et techniciennes en santé animale. L’expansion du partenariat fait en sorte que le soutien dépasse désormais le cadre du personnel clinique pour inclure aussi les étudiants en techniques de santé animale, les aides-vétérinaires, les responsables du service à la clientèle, les gestionnaires de cliniques et d’hôpitaux et le personnel administratif, qui jouent tous un rôle essentiel dans la prestation des soins de santé aux animaux.
« Nous recevons chaque jour des témoignages de nos membres sur les défis auxquels ils sont confrontés, et on constate des taux élevés d’épuisement professionnel et de détresse psychologique », souligne Vanessa George, RVT, directrice générale de l’ABVTA. « L’accès à Togetherall est un moyen efficace de favoriser le bien-être des équipes vétérinaires, en leur offrant un espace sécurisé et confidentiel où ils peuvent échanger entre pairs quand ils en ressentent le besoin. »
« Notre vision est celle d’une profession épanouissante dont les membres se sentent valorisés, utiles et inspirés. L’accès à une ressource de soutien en santé mentale grâce à la plateforme Togetherall nous aide à nous rapprocher de cette vision en reconnaissant l’importance du bien-être pour maintenir une main-d’œuvre vétérinaire en santé, impliquée et résiliente », poursuit Mme George.
L’expansion du partenariat est d’autant plus significative qu’elle coïncide avec divers événements visant à sensibiliser le public à la santé mentale et à la communauté du secteur vétérinaire, notamment le Mois des techniciens et techniciennes en santé animale, la Semaine de la santé animale et la Journée mondiale de la santé mentale.
Élargir l’accès pour inclure tous les membres des équipes de soins vétérinaires
La communauté supervisée par des thérapeutes de Togetherall offre aux utilisateurs un environnement en ligne sécurisé où ils peuvent partager leurs réflexions et leurs expériences, bénéficier du soutien de leurs pairs confrontés à des défis similaires, et accéder à tout moment à des ressources en matière de santé mentale. Le partenariat élargi accroîtra considérablement la portée de la plateforme au sein de la communauté vétérinaire afin de mieux cerner les difficultés communes aux postes cliniques et non cliniques.
« Nous savons qu’un accès facile et direct à du soutien en santé mentale est essentiel pour faire face à nos émotions et progresser dans notre cheminement. Étant donné que les services en santé mentale sont parfois difficiles à obtenir, le fait de garantir à tous les membres du secteur vétérinaire un accès à Togetherall comble une lacune importante », fait remarquer la Dre Keil de l’ACMV. « Cette plateforme permet aux gens d’échanger, de sentir compris et de trouver du soutien sans pression ni jugement tout en conservant leur anonymat. Par ailleurs, la supervision constante des discussions par des professionnels de la santé mentale agréés garantit un environnement sécuritaire et un soutien psychologique approprié. »
« Le bien-être dans le domaine vétérinaire doit être plus qu’un simple sujet de discussion; il doit être une priorité », affirme Mme George de l’ABVTA. « Ce partenariat démontre notre engagement commun à agir pour veiller à ce que les équipes vétérinaires de tout le Canada bénéficient du soutien dont elles ont besoin aujourd’hui, tout en bâtissant une profession plus forte et plus durable pour l’avenir. C’est un exemple éloquent de ce qui peut être accompli lorsque diverses organisations du pays s’unissent pour soutenir le secteur vétérinaire. Togetherall constitue une ressource essentielle pour le bien-être mental, et nous sommes fiers de collaborer avec l’ACMV et Western Financial Group pour faire en sorte que chaque membre des équipes vétérinaires d’un océan à l’autre ait accès à ce soutien. »
Présence dans divers événements partout au Canada
Le partenariat élargi sera mis de l’avant lors de plusieurs événements vétérinaires à venir, ce qui témoigne d’un engagement ferme envers la sensibilisation et la mobilisation des parties prenantes et la promotion de l’adoption de la plateforme au sein des réseaux professionnels. Parmi ces événements, mentionnons :
- le congrès vétérinaire CanWest en Alberta (octobre 2025);
- l’événement de formation avancée de la Manitoba Veterinary Technologists Association (MVTA) au Manitoba (octobre 2025);
- le congrès de l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA) en Ontario (janvier 2026);
- le Congrès annuel de l’ACMV à l’Île-du-Prince-Édouard (juin 2026).
Lors de ces événements, des représentants de Togetherall, de l’ACMV et de l’ABVTA partageront de l’information sur l’admissibilité élargie aux services offerts, feront des démonstrations et encourageront les professionnels du domaine vétérinaire à utiliser cette ressource comme partie intégrante de leur stratégie de soutien en matière de santé mentale. « Nous reconnaissons que l’accès au soutien en santé mentale peut varier d’une personne à l’autre », observe Kristy Cieszynski, directrice des avantages sociaux de Western Financial Group. « L’accès à une plateforme que les gens peuvent utiliser sans se demander s’ils en ont les moyens est donc très important. »
Engagement envers le bien-être à long terme
Ce partenariat novateur souligne une vision commune : donner la priorité au bien-être de tous les professionnels du milieu vétérinaire, quel que soit leur rôle. En élargissant l’accès à Togetherall, l’ACMV et l’ABVTA contribuent à créer un modèle durable de soutien par les pairs supervisé par des thérapeutes, en complément aux services de santé mentale traditionnels disponibles.
La Dre Tracy Fisher, présidente de l’ACMV, se réjouit du nouveau partenariat étendu : « L’ACMV est fière du rôle de premier plan qu’elle a joué pour accroître l’accès à Togetherall, qui permettra désormais d’offrir un soutien en matière de santé mentale à l’ensemble du personnel vétérinaire, tout en réduisant le stress des gestionnaires de cliniques qui disposent désormais d’une ressource fiable pour leurs équipes. »
« Cette initiative renforce notre vision d’une profession épanouissante dont les membres se sentent valorisés, utiles et inspirés », indique Shea Lee, technicienne en santé animale certifiée et présidente du conseil d’administration et vice-présidente de l’ABVTA. « Soutenir le bien-être de manière significative est l’une des mesures les plus importantes que nous pouvons prendre pour assurer l’avenir de notre profession. »
« Ayant personnellement ressenti l’impact que peuvent avoir les troubles de santé mentale, je sais à quel point il est essentiel d’avoir des systèmes de soutien accessibles et exempts de stigmatisation », confie Mme Lee. « C’est exactement ce qu’offre Togetherall : un lieu où les membres de l’équipe vétérinaire peuvent se retrouver, échanger, et trouver du réconfort dans le constat qu’ils ne sont pas seuls. »
-30 -
À propos de Togetherall
Créée en 2007, la plateforme Togetherall est accessible à plus de 20 millions de personnes dans le monde entier. Togetherall constitue une importante communauté de soutien en ligne, gérée par des professionnels de la santé mentale, où les membres peuvent partager leurs préoccupations de manière anonyme, immédiate et sécuritaire, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et 365 jours par année. Les membres peuvent établir des liens par le partage d’expériences vécues avec un réseau mondial de pairs, et sont soutenus par la supervision de thérapeutes agréés disponibles en tout temps. Ces thérapeutes encouragent les participants à s’entraider et favorisent le maintien d’un environnement sûr et dynamique.
Si vous souhaitez proposer un moyen sécuritaire et évolutif pour soutenir la santé mentale de vos employés et collaborateurs, communiquez avec Togetherall pour en savoir plus.
À propos de l’ACMV
L’Association canadienne des médecins vétérinaires est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada, assurant leadership et défense de la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en savoir plus.
Contact :
L'équipe des communications de l'ACMV
Courriel: communications@cvma-acmv.org
Tél.: 613-236-1162