Un médecin vétérinaire de la Saskatchewan est honoré pour avoir consacré sa carrière aux soins des bovins de boucherie canadiens

juillet 11, 2023

Québec (Québec) – Le Dr John Campbell a reçu le Prix vétérinaire Merck de 2023 remis par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour souligner ses décennies de travail dans le secteur bovin qui ont contribué de manière significative à l’amélioration générale de l’industrie bovine, en particulier dans les domaines de la médecine de production et de la surveillance des maladies chez les bovins de boucherie.

« Il n’est pas exagéré de dire qu’il y a peu de personnes au Canada qui ont eu autant d’impact que le Dr Campbell sur la médecine, la régie de la santé et l’enseignement vétérinaire clinique en pratique des bovins de boucherie. Il est un collègue humble et extrêmement compétent, qui sait concilier la pratique avec une compréhension approfondie de la recherche d’une manière exceptionnellement efficace pour améliorer réellement la santé des bovins, la pratique vétérinaire et la recherche clinique », affirme la Dre Claire Windeyer, professeure agrégée à l’University of Calgary Faculty of Veterinary Medicine (UCVM). « J’ai eu le privilège de travailler avec le Dr Campbell dès le début de ma carrière universitaire, et son mentorat a eu un impact énorme sur moi personnellement. Il partage généreusement ses connaissances et demeure toujours ancré dans les réalités de la pratique clinique et de la gestion de troupeau. Il est un éducateur hors pair pour les étudiants en médecine vétérinaire et ceux des programmes d’études supérieures, ainsi que pour les vétérinaires praticiens, les producteurs, et ses collègues du corps professoral. »

Le Dr Campbell a reçu son diplôme de l’Ontario Veterinary College (OVC) de l’Université de Guelph en 1985. Après plusieurs années de pratique en milieu rural, il est retourné à Guelph pour obtenir un doctorat en sciences vétérinaires en régie de la santé des ruminants. Il a travaillé comme clinicien au service ambulatoire pour les ruminants du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) à partir de 1991.

« Le succès du Dr Campbell à obtenir du financement pour les producteurs par le Beef Cattle Research Council (BCRC) témoigne de la pertinence de son programme de recherche et de vulgarisation pour l’industrie et les producteurs. Au cours des 25 dernières années, le BCRC a financé 20 projets que le Dr Campbell a dirigés ou auxquels il a collaboré. Ces activités ont couvert pratiquement tous les aspects de la santé dans les élevages vaches-veaux et les parcs d’engraissement, du bien-être des animaux, de l’utilisation des antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens, de la nutrition et de la surveillance des maladies. Nous sommes heureux que son travail en recherche et en diffusion des connaissances ne montre aucun signe de ralentissement, comme en témoignent son leadership continu au sein du Canadian Cow-Calf Surveillance Network et du balado Beef Cattle Health and Nutrition Podcast », souligne Reynold Bergen, directeur scientifique du Beef Cattle Research Council.

Le Dr Campbell a été chef du département des sciences cliniques des grands animaux du WCVM de 2011 à 2017. Ses principaux intérêts de recherche comprennent la médecine et la surveillance des maladies chez les bovins de boucherie. Il est actuellement directeur de l’unité d’investigation sur les maladies du WCVM et rédacteur en chef adjoint du Veterinary Evidence Journal. Il compte plus de 100 publications dans des revues scientifiques ainsi que de nombreux actes de conférence à son actif.

Le Dr Campbell a reçu cinq prix d’enseignement du WCVM ainsi que le Carl Block Award pour ses contributions aux programmes de santé animale du Canada en 2007, le Western Canadian Association of Bovine Practitioners Veterinarian of the Year Award en 2008, et le Canadian Beef Industry Award for Outstanding Research and Innovation en 2019.

« Le Prix vétérinaire Merck est remis à un membre de l’ACMV dont le travail en pratique des grands animaux, en recherche clinique ou en sciences fondamentales a contribué de manière importante à l’avancement de la médecine et de la chirurgie des grands animaux, y compris la régie de la santé des troupeaux. Si l’on demandait aux vétérinaires de l’Ouest canadien quelle personne correspond le mieux à cette description, je pense que la majorité d’entre eux diraient que c’est le Dr John Campbell », conclut le Dr Trent Wennekamp, ancien étudiant du Dr Campbell.

Le Prix vétérinaire Merck, parrainé par Merck Santé animale, est remis à un médecin vétérinaire dont le travail en productions animales, en recherche clinique ou en sciences fondamentales a contribué de manière importante à l’avancement de la médecine et de la chirurgie des animaux destinés à la production d’aliments, y compris la régie de la santé des troupeaux.

– 30 –

 L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de rendre hommage à différentes personnes et équipes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

 Personne-ressource      
Ashley Dupont
Coordonnatrice des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org