En mémoire de Dr Carlton Gyles

26 févr., 2025

Dr. Carlton Gyles

C’est avec une profonde émotion et un immense respect que l’ACMV souligne la disparition du Dr Carlton Gyles, figure exceptionnelle et pilier incontournable de la médecine vétérinaire canadienne.

Originaire de la Jamaïque, le Dr Gyles a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire du Collège vétérinaire de l’Ontario (OVC) en 1964, suivi d’une maîtrise ès sciences et d’un doctorat. Il s’est joint au corps professoral de l’OVC en 1969, où il a consacré sa carrière à l’enseignement et à la recherche vétérinaires jusqu’à sa retraite en 2005.

Professeur émérite à l’OVC, le Dr Gyles a récemment été nommé à l’Ordre du Canada en reconnaissance de ses recherches de renommée internationale en santé publique vétérinaire et en sécurité alimentaire, notamment en ce qui concerne l’avancement de la compréhension d’E. coli et de ses entérotoxines.

Au-delà de ses recherches, le Dr Gyles a apporté une contribution inestimable à la littérature vétérinaire, en tant que rédacteur en chef de la Revue vétérinaire canadienne de 2008 à 2020 et en tant que membre des comités de rédaction de Veterinary Microbiology and Advances in Veterinary Science. En 2018, il a reçu le titre de membre à vie de l’ACMV en reconnaissance de son impact profond sur la profession.

Le Dr Gyles restera dans les mémoires comme un éducateur, un mentor, un chercheur et un administrateur exceptionnel, mais surtout comme un véritable gentleman. Sa chaleur, sa grâce et sa passion pour l’apprentissage ont enrichi la vie de tous ceux qui l’ont connu.

L’ACMV présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux collègues du Dr Gyles et aux innombrables vétérinaires qu’il a inspirés tout au long de sa remarquable carrière.