La rage au Canada

15 sept., 2025

Les Canadiens considèrent parfois la rage comme une « maladie du passé ». À l’échelle mondiale, cependant, elle tue encore près de 60 000 personnes par année. La rage est presque toujours mortelle ; dans toute l’histoire, moins de 20 personnes auraient survécu à une infection clinique de rage.

La rage affecte le système nerveux central des humains et d’autres mammifères. La transmission de cette maladie peut se produire par la morsure d’un animal contaminé, ou lorsque sa salive, son sang ou d’autres sécrétions entrent en contact direct avec les yeux, le nez, la bouche ou une plaie ouverte.

La rage chez les animaux est une maladie à déclaration obligatoire au Canada, ce qui signifie que les vétérinaires sont obligés de signaler les cas au gouvernement. Le nombre d’animaux positifs à la rage signalés dans ce pays a diminué depuis l’an 2000 ; cependant, il y a encore plusieurs milliers de cas confirmés chaque année.

La rage chez les humains est très rare au Canada en raison de programmes efficaces de prévention et de contrôle. Il y a eu 28 décès humains dus à la rage dans le pays depuis 1924. Ce faible taux de rage est dû à des programmes de vaccination répandus et continus. L’arrêt de ces programmes peut entraîner un retour de la maladie.

Tous les cas humains récents au Canada ont été liés à une exposition aux chauves-souris. Les chauves-souris sont les porteuses les plus communes de la rage au Canada ; on estime qu’un à quatre pour cent des chauves-souris au Canada peuvent être infectées.

La rage se trouve également chez d’autres animaux sauvages dans certaines régions :

- Mouffettes en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario

- Ratons laveurs en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick

- Renards (arctiques et roux) au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans les parties nord du Québec, du Manitoba et du Labrador

- Les loups, coyotes et ours peuvent porter la rage, mais ne sont pas des porteurs endémiques au Canada

- Les petits rongeurs (rats, souris, écureuils) sont rarement atteints

Signes de la rage

Les animaux enragés présentent souvent des changements de comportement. Les animaux sauvages peuvent perdre leur peur des humains et paraître inhabituellement amicaux, ou les animaux nocturnes peuvent sortir pendant le jour. D’autres signes incluent le refus de manger, l’évitement de l’eau, une démarche instable, la paralysie, une salivation excessive et une langue pendante. Chez les chauves-souris, la rage provoque fréquemment une paralysie qui les fait tomber au sol, où elles sont alors découvertes. Un animal infecté mourra probablement dans la semaine une fois que les signes cliniques de maladie sont présents.

Chez les humains, les symptômes de la rage apparaissent typiquement 20 à 60 jours après l’exposition, mais peuvent varier de quelques jours à des années. Les symptômes initiaux peuvent ressembler à la grippe (fièvre, mal de tête, faiblesse) ou il peut y avoir un inconfort/douleur au site de morsure. Alors que la maladie progresse, une difficulté croissante à avaler, une salivation excessive, des spasmes musculaires, de l’anxiété, de l’irritabilité, de la confusion, des convulsions, un comportement anormal et la peur de l’eau (hydrophobie) peuvent survenir. Comme mentionné précédemment, la rage est presque toujours mortelle une fois que les symptômes apparaissent.

Prévention

Tous les chiens, chats, chevaux et furets devraient être vaccinés contre la rage. Le bétail qui interagit fréquemment avec les humains devrait également être vacciné. Des vaccinations préexposition sont disponibles pour les individus à haut risque (par exemple, vétérinaires, agents de contrôle des animaux, travailleurs de laboratoire, chasseurs, voyageurs vers des zones à haut risque).

Le gouvernement canadien entreprend régulièrement des programmes de vaccination de la faune pour aider à immuniser les animaux sauvages contre la rage.

Pour aider à prévenir la rage :

- Ne permettez pas aux animaux de compagnie de vagabonder librement (la stérilisation peut réduire le comportement de vagabondage)

- N’approchez jamais ou ne manipulez jamais des animaux inconnus, même s’ils semblent amicaux ou blessés

- Signalez tout animal sauvage présentant un comportement inhabituel aux services municipaux de contrôle animalier ou aux autorités compétentes

- Protégez votre maison et votre cour contre la faune en sécurisant les contenants à déchets et en scellant les points d’entrée pour exclure les chauves-souris

Si vous êtes mordu ou griffé par un animal :

- Lavez immédiatement la plaie soigneusement avec du savon et de l’eau pendant au moins 15 minutes

- Appliquez de l’alcool à friction ou de l’iode si disponible

- Consultez immédiatement un médecin ou votre service de santé publique locale immédiatement, même si l’exposition semble mineure ou si le statut rabique de l’animal est incertain. Une prophylaxie post-exposition (PPE) rapide, incluant une série de vaccins et des immunoglobulines, peut prévenir la maladie si elle est administrée avant l’apparition des symptômes

Signalez l’incident à votre département de santé local

Si c’est possible, l’animal ayant mordu peut faire l’objet d’un dépistage de la rage, ce qui implique de procéder à son euthanasie pour analyser le tissu cérébral. Il n’y a pas de test pour la rage qui puisse être effectué de manière fiable sur des animaux vivants.

Consultez votre vétérinaire immédiatement si votre animal de compagnie est mordu par un autre animal. Il évaluera la situation et le statut vaccinal de votre animal. Selon le statut vaccinal, les animaux peuvent être placés en observation ou en quarantaine. La vaccination post-exposition peut aider à réduire les exigences de quarantaine.

En cas de morsure par un animal errant ou sauvage, communiquez avec l’autorité provinciale appropriée. Bien qu’identifier ou capturer l’animal mordeur de manière sécuritaire puisse aider à évaluer l’exposition de votre animal, votre propre sécurité doit toujours passer en premier.

Matthew Kornya, B.Sc., D.M.V., D.V.Sc., DACVIM (SAIM), Résident ACVECC,

Rédacteur-conseil

Août 2025