La RVC de décembre 2023 - C’est officiel. La RVC sera désormais publiée en ligne seulement!

1 déc., 2023

Le Comité de la rédaction de l’ACMV et d’autres intervenants discutent depuis plusieurs années des avantages et des inconvénients d’une présence en ligne seulement pour La Revue vétérinaire canadienne (La RVC). Cette question a également fait l’objet d’un éditorial de vos corédacteurs en chef en octobre 2022 (1). Après mûre réflexion, le Comité de la rédaction a recommandé de passer à une version exclusivement numérique/en ligne de La RVC et de ne plus publier de version papier. Cette recommandation a été approuvée par le Conseil de l’ACMV en juillet 2023. Le numéro de juillet 2024 sera le premier à être publié uniquement en version numérique et, à ce moment-là, il y aura une refonte de la publication. À l’avenir, le PDF interactif actuellement disponible sur le site web de l’ACMV sera la seule version fournie aux membres. Comme c’est le cas actuellement, trois mois après leur publication, tous les numéros pourront être consultés par le public sur PubMed Central. La RVC restera accessible aux abonnés (institutions) par le portail en ligne Ingenta Connect. La plupart des commentaires que nous avons reçus dans des conversations, des réponses informelles et des soumissions écrites (2-4) sont favorables à cette transition vers une présence en ligne seulement pour les raisons suivantes :

  • Un nombre croissant de membres indiquent ne pas vouloir recevoir la version papier. Notre société se tourne vers Internet et de plus en plus de personnes délaissent complètement le papier au profit de l’écran.
  • Nous sommes pour la plupart (et pas seulement les jeunes lecteurs) habitués à accéder à l’information en ligne au lieu de la consulter sous forme imprimée. Nous n’avons plus besoin d’une version papier pour les étudiants, comme en témoigne la forte diminution du nombre de revues envoyées aux établissements d’enseignement.
  • La norme dans l’industrie est que de plus en plus de revues deviennent uniquement numériques (souvent en libre accès).
  • Les publications imprimées pour les bibliothèques ont rapidement diminué en cette ère post-COVID, car la plupart des chercheurs et étudiants accèdent au contenu des revues par voie électronique.
  • Des économies substantielles seront réalisées en éliminant les coûts d’impression, et La RVC pourra être consultée plus tôt par les lecteurs sans dépendre des délais de livraison.
  • La publication en ligne seulement limitera les erreurs d’impression et de publication, et les fichiers PDF peuvent être corrigés rapidement.
  • Ce changement permettra de réduire l’empreinte carbone actuelle du lectorat et de l’ACMV, conformément à notre initiative en faveur de la pratique vétérinaire durable. C’est la bonne chose à faire sur le plan environnemental.

Le passage à la publication exclusivement en ligne s’accompagnera sans aucun doute de quelques difficultés durant la période d’adaptation. L’équipe de la rédaction et des revues continuera à servir les intérêts de tous les fournisseurs et utilisateurs de La RVC, notamment les étudiants, les auteurs, les annonceurs, le personnel de l’ACMV et les lecteurs. Nous serons nombreux (y compris vos corédacteurs en chef ) à nous ennuyer de la familiarité et de la « sensation » d’une revue papier traditionnelle, mais nous tirerons tous profit de cette décision. Nous continuerons à analyser les tendances dans le domaine des publications scientifiques et à mettre à jour nos pratiques pour en tenir compte. Joignez-vous à nous tandis que La RVC fait un pas de plus dans l’ère numérique.