Le Mois national de la sensibilisation aux tiques 2026 nous rappelle que la menace des tiques est imprévisible, mais protéger vos patients ne devrait pas l’être
20 févr., 2026

Le Mois national de la sensibilisation aux tiques (MNST), mené par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en partenariat avec Merck Santé animale, met l’accent sur les éléments clés de la sensibilisation aux tiques pour aider à protéger les animaux de compagnie et leurs propriétaires.
Le risque lié aux tiques continue d’évoluer rapidement, influencé par des facteurs environnementaux, comme les fluctuations de température et les conditions météorologiques extrêmes ; des facteurs écologiques comme l’expansion des tiques et les maladies transmises par les tiques endémiques et émergentes ; ainsi que des facteurs sociaux, comme les déplacements des animaux et les défis d’observance des propriétaires.
Avec tous ces facteurs en jeu, nous ne pouvons pas nous fier de manière fiable à l’année dernière, au mois dernier ou même à la semaine dernière pour nous aider à prédire les risques pour nos patients aujourd’hui. Il est plus important que jamais de protéger les animaux pendant toute la période à risque… mais déterminer précisément quand celle-ci se situe est devenu un défi !
C’est pourquoi la campagne du MNST 2026 transmet le message : QUAND ON NE PEUT PRÉDIRE, IL FAUT PROTÉGER.
« Je pense que nous pouvons tous convenir que la situation avec les tiques a changé de façon spectaculaire au cours des dix dernières années », souligne la présidente de l’ACMV, la Dre Tracy Fisher. « Et chaque année, on dirait qu’il y a plus de tiques dans plus d’endroits, et de nouvelles maladies à considérer et à faire connaître aux clients. »
« Nous savons qu’Ixodes scapularis est active à partir de 4 °C, mais avec un climat aussi changeant et l’expansion rapide des tiques, il devient difficile de déterminer précisément quand protéger nos patients. »
Notre campagne du MNST 2026 sera lancée le 2 mars avec un webinaire mettant en vedette la Dre Victoria Wagner (Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal) et le Dr Scott Stevenson (Thousand Island Veterinary Services). Ils souligneront comment les risques imprévisibles liés aux tiques nécessitent des mesures de protection cohérentes et prévisibles, et partageront de l’information sur la mise en œuvre d’une approche globale de stratégie de lutte contre les tiques, ainsi que les meilleures pratiques pour favoriser l’adhésion des propriétaires d’animaux et garantir une protection sans failles.
Une nouvelle affiche reflétant le thème 2026 sera distribuée à toutes les cliniques canadiennes. Comme toujours, tiquetoccanada.com regroupera ces nouvelles ressources ainsi que l’ensemble des outils et du matériel éducatif des campagnes du MNST précédentes, accessibles en tout temps aux cliniques vétérinaires.
La Dre Fisher ajoute : « Notre campagne 2026 traduit parfaitement le rôle que nous devons jouer comme vétérinaires et éducateurs auprès des propriétaires d’animaux. Face à l’imprévisibilité du risque, notre devoir est d’assurer une protection systématique de nos patients. »
Pour vous inscrire au webinaire de lancement du MSNT 2026 :
Outils et ressources du MNST 2026
Veuillez consulter le site Web de la CVMA à l’adresse suivante : veterinairesaucanada.net/ressources-pour-les-medecins-veterinaires/outils-pour-la-pratique/mois-national-de-la-sensibilisation-aux-tiques/ pour plus d’information sur le Mois national de la sensibilisation aux tiques, pour accéder aux ressources du MNST et pour vous inscrire au webinaire de lancement.