Les vétérinaires canadiens réclament la révision des standards de race concernant les modifications esthétiques
10 févr., 2026
Le Westminster Kennel Club Dog Show a récemment reconnu une Doberman Pinscher canadienne, Penny, comme meilleur chien d'exposition (Best in Show). Cette réalisation et cette reconnaissance sont importantes et placent Penny sous les projecteurs. En plus de ses excellentes performances en arène d'exposition, cette reconnaissance attire l'attention sur le standard de race actuel qui, tel que rédigé présentement, favorise des chirurgies esthétiques médicalement non nécessaires. Penny a les oreilles coupées et la queue écourtée. Il s'agit de procédures chirurgicales contre lesquelles l'ACMV a pris une position ferme pour des raisons éthiques. Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'une critique des chiens, des manipulateurs ou des juges individuels, mais plutôt d'une occasion pour les associations de race et le public de réfléchir aux standards qui guident les décisions en matière d'élevage et de jugement ainsi qu'aux tendances nationales et internationales visant à abandonner ces pratiques.
Ces procédures, ainsi que d'autres procédures médicalement non nécessaires, sont considérées par les vétérinaires canadiens comme présentant un risque évitable pour la santé et le bien-être et ne procurant aucun bénéfice à l'animal. La plupart des associations vétérinaires provinciales canadiennes interdisent ces procédures en raison de la douleur évitable et des risques anesthésiques et postopératoires connexes, ainsi que de la perte des processus de communication inhérents à la fonction des queues et des oreilles. À l'échelle internationale, la taille des oreilles et de la queue est largement interdite, avec des interdictions dans la majeure partie de l'Europe, au Royaume-Uni, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les chirurgies médicalement non nécessaires sont largement interdites au Canada. Récemment, l'Ontario, la dernière province à agir concernant ce type de procédures électives, a proposé une législation (maintenant fermée aux commentaires) visant à interdire de nombreuses chirurgies esthétiques non nécessaires. Si elle est approuvée, plusieurs interventions chirurgicales électives seront illégales dans l’ensemble du Canada, soit en raison d’une interdiction émise par les vétérinaires, soit en vertu de règlements provinciaux, ou encore des deux.
Les vétérinaires canadiens incitent les clubs canins et les organismes de race à réviser les normes de race, dans le but d’encourager, de reconnaître et de récompenser explicitement les chiens à oreilles et à queue naturelles. Cette démarche vise à soutenir les éleveurs et les propriétaires qui décident de présenter des chiens dans leur forme naturelle, non modifiée de manière esthétique. Nous encourageons fortement l'abandon de toutes les modifications esthétiques généralement acceptées dans tout standard de race au Canada et invitons les futurs propriétaires de chiens à rechercher des chiots ayant des oreilles et des queues naturelles.
L'ACMV demeure déterminée à faire progresser le bien-être animal par l'éducation, la collaboration et des politiques fondées sur des données probantes, et elle se réjouit à l'avance de poursuivre le dialogue avec ses partenaires nationaux et internationaux des milieux des expositions canines et de l'élevage.