De la vision à la réalisation : Une année de jalons pour le programme Bien-être, DEI et accessibilité RISE (Résilience, Inclusion, Soutien, Épanouissement) de l’ACMV

7 janv., 2026

En 2025, dans le cadre du programme RISE, le programme Bien-être, diversité, équité et accessibilité (BDEA) de l’ACMV, le comité BDEA a concrétisé des idées. Des initiatives qui n’existaient pas il y a un an contribuent désormais à améliorer la santé, l’inclusion, l’accessibilité et le soutien des professionnels vétérinaires partout au Canada. Ces réalisations ont été rendues possibles grâce au dévouement des membres bénévoles de notre comité, qui donnent généreusement de leur temps et de leur expertise, et grâce au travail minutieux du personnel de l’ACMV qui donne vie à ces idées. C’est pourquoi l’ACMV est importante : chaque initiative est ciblée est un facteur décisif pour les professionnels vétérinaires partout au Canada. Nous façonnons l’avenir d’une communauté vétérinaire saine, inclusive, équitable et accessible où chacun se sent vu, entendu et en mesure de participer pleinement.

Faits marquants de 2025 – Une année de premières

Première adaptation canadienne du cours « L’esprit au travail (EAT) » à la médecine vétérinaire : Un projet est en cours pour adapter la version anglaise et inclure la toute première version française avec des vidéos sur le rétablissement et des mises en situation en milieu de travail. L’équipe d’animateurs a doublé : elle compte désormais Lucie Langevin-Neil, technicienne vétérinaire agréée, et notre première animatrice bilingue, ainsi que la Dre Rebecca Lynes. Nous remercions Petsecure pour son soutien.

Premiers cours de premiers soins en santé mentale : Nous avons offert pour la première fois une formation en premiers soins en santé mentale, qui s'est rapidement remplie. Pour répondre à la demande, nous avons offert deux cours au lieu d'un seul, avec une liste d'attente de plus de 40 personnes. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui de Merck Santé animale.

Élargissement de Togetherall : Cette plateforme de soutien par des pairs anonymes est accessible en tout temps avec supervision clinique, couvre maintenant l'ensemble de la profession vétérinaire canadienne et rejoint près de 50 000 personnes. Nous remercions Western Financial Group pour son soutien financier.

Nous avons lancé la page web « Augmenter le bonheur en médecine vétérinaire », qui est une première au Canada. Cette page met en lumière des histoires vraies de vétérinaires et d’équipes qui trouvent du sens, des émotions positives et un sentiment d’accomplissement dans leur travail et leur vie. Nous remercions co.vet pour son soutien financier.

Lancement de la page web de l'équipe VetConnect : des psychologues, des travailleurs sociaux et des conseillers qui comprennent vraiment la situation. Notre liste de professionnels de la santé mentale agréés, ayant tous une expérience vécue en tant que vétérinaires ou TSA, est passée de quatre à neuf praticiens en 2025.

Première série de webinaires sur la DEI approuvée par RACE au Canada avec la Dre Woodsworth : Le premier des quatre webinaires a attiré 300 inscriptions, et 86 % des participants ont indiqué que le sujet était très pertinent pour leur travail. Nous collaborons avec Obivet pour convertir les webinaires en modules d'apprentissage autonomes approuvés par RACE, concis et durables. Nous tenons à remercier Purina Pro Plan Diète vétérinaire pour son généreux soutien.

Première formation en français sur la prévention du suicide : Nous avons offert nos premiers webinaires en français, en partenariat avec l’AMVQ, l’AMVPQ et l’Association québécoise de prévention du suicide. Nous remercions Merck Santé Animale pour son soutien.

Première collaboration entre l'ACMV et l'Association vétérinaire des personnes noires du Canada : s'allier avec d'autres pour initier les jeunes Noirs à la médecine vétérinaire grâce à une journée de découverte pratique et collaborer pour la représentation et l'appartenance.

Première ligne d’assistance canadienne en cas de crise liée à la cyberintimidation : une ligne d’assistance 24 heures sur 24,7 jours sur 7, offrant des réponses confidentielles d’experts et un site web proposant des outils pratiques a été mise sur pied.

Leadership en matière d'accessibilité : Nous avons organisé notre premier webinaire sur la certification d'accessibilité au travail de la Fondation Rick Hansen, et 80 % des participants sont repartis avec une amélioration concrète de l'accessibilité physique à mettre en œuvre. Pour la première fois, des services en langue des signes américaine (ASL) ont été offerts pour la conférence d'ouverture et certaines séances scientifiques du congrès de l’ACMV en 2025, en réponse à une demande d'accessibilité d'un membre de l’ACMV. Nous avons également amélioré l'accessibilité des webinaires grâce à Wordly, en offrant le sous-titrage et l'audio dans plus de 20 langues afin de créer une expérience adaptée à tous, permettant ainsi à chacun de participer pleinement à la formation continue.

Pourquoi l’ACMV est-elle si importante ?

Ces ressources sont rendues possibles grâce au dévouement des membres, des bénévoles et du personnel de l’ACMV, ainsi qu’à la générosité de nos commanditaires. Ensemble, nous favorisons des carrières saines, durables et enrichissantes, des équipes résilientes et des milieux de travail inclusifs et solidaires pour tous les professionnels vétérinaires du Canada.