DEMANDEURS AUTORISÉS POUVANT SOLLICITER L’AIDE DE LA RVC
L’Association canadienne des médecins vétérinaires accepte les demandes d’assistance de la RVC de la part des tiers autorisés suivants (« demandeurs autorisés ») :
- le gouvernement du Canada ou toute agence du gouvernement du Canada (Agence canadienne d’inspection des aliments, Sécurité publique Canada, Santé animale Canada, etc.);
- les gouvernements des provinces et des territoires du Canada ou leurs agences (comme les organisations de gestion des urgences des provinces et des territoires);
- les gouvernements internationaux, directement ou par l’intermédiaire d’une agence gouvernementale canadienne (par exemple, pour une intervention en cas de maladie animale exotique par l’intermédiaire de l’Agence canadienne d’inspection des aliments).
SITUATIONS DANS LESQUELLES LA RVC PEUT AIDER
La RVC elle-même n’est pas un premier répondant. Elle fournit des ressources vétérinaires supplémentaires en renfort aux premiers répondants dans le but de résoudre les problèmes de santé et de bien-être des animaux résultant de situations d’urgence et de catastrophes de grande ampleur, telles que les suivantes :
- urgences biologiques (maladies animales exotiques, infestations de vecteurs, etc.);
- événements météorologiques (ouragans, tornades, tempêtes violentes, feux de forêt, inondations, sécheresse, etc.);
- événements géophysiques (tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, etc.);
- événements/accidents d’origine humaine (physiques, chimiques, radiologiques, etc.).
COMMENT LA RVC FOURNIT-ELLE CES RENFORTS VÉTÉRINAIRES?
La RVC est un programme de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) regroupant de 250 à 300 médecins vétérinaires du Canada qui se sont portés volontaires pour aider lors de catastrophes et de situations d’urgence de grande ampleur impliquant des animaux. La base de données de la RVC contient les coordonnées de ces vétérinaires ainsi que beaucoup de détails sur chacun d’entre eux, notamment les espèces avec lesquelles ils travaillent, leurs spécialités, leurs certifications, et leur expérience en matière d’intervention d’urgence. Ces renseignements permettent à la direction de la RVC d’identifier rapidement et de contacter les vétérinaires qui possèdent les compétences nécessaires pour intervenir dans n’importe quelle situation.
La direction de la RVC offre également le service de communication avec les membres de la RVC afin de les mobiliser lorsqu’une demande autorisée est reçue.
FAIRE APPEL AUX SERVICES DE LA RVC
Contact initial : Pour faire appel à la RVC, le demandeur autorisé prend souvent contact directement avec le PDG de l’ACMV par téléphone ou par courriel reserve@cvma-acmv.org
Ce contact permet de discuter des besoins du demandeur avant d’entamer le processus de mobilisation. Le demandeur peut également contacter directement la direction de la RVC à l’adresse reserve@cvma-acmv.org. Dans les deux cas, une discussion entre le PDG de l’ACMV et le demandeur autorisé aura lieu.
Étapes suivantes : Si le demandeur souhaite faire appel à la RVC, la direction de la RVC lui enverra deux formulaires :
- Contrat de recours aux services de la RVC : Le contrat de service (exemple) est une entente entre l’ACMV et le demandeur qui décrit les services à fournir et les coûts associés à ces services. Il doit être signé avant que la direction de la RVC entame toute autre démarche. Le programme de la RVC fonctionne sur la base du recouvrement des coûts (sans but lucratif).
- Formulaire de demande de mobilisation: Après avoir examiné et signé le contrat de service, le demandeur remplit le formulaire de demande de mobilisation de la RVC (exemple) et le renvoie à l’adresse reserve@cvma-acmv.org. Le formulaire contient les coordonnées des deux parties et il permet au demandeur de fournir des détails sur la situation et de sélectionner des critères de recherche à partir d’une liste qui reflète les données consignées dans la base de données de la RVC. Le formulaire de demande de mobilisation permet à la RVC d’effectuer une recherche dans sa base de données en utilisant les critères du demandeur. Les résultats de la recherche sont communiqués au demandeur (nombre de membres de la RVC répondant aux critères, leur emplacement géographique, leur spécialité, etc.), et le demandeur décide alors de la marche à suivre.
Mobilisation de la RVC : Si le demandeur décider de procéder à la mobilisation de la RVC, la direction de la RVC prépare un avis de mobilisation (exemple). Le demandeur approuvera l’avis avant qu’il ne soit envoyé aux membres de la RVC sélectionnés.
Déploiement de la RVC : Les réponses des membres de la RVC à l’avis de mobilisation sont reçues par la direction de la RVC, compilées, et communiquées au demandeur. Le demandeur peut alors déterminer s’il souhaite procéder au déploiement de la RVC. Si le déploiement de la RVC est nécessaire, les étapes suivantes seront déterminées avec le demandeur, en fonction de la situation.