La RVC est mobilisée lorsque l’ACMV reçoit une demande d’un demandeur autorisé.
Dans le cas d’une urgence liée à une maladie animale exotique au Canada, la demande proviendrait de l’ACIA. Pour les autres types d’urgences, la demande proviendrait d’un gouvernement provincial ou territorial ou de l’un de ses organismes autorisés. Lorsque l’ACMV reçoit une demande d’assistance impliquant la RVC, elle lance le processus de mobilisation de la RVC.
Aperçu du processus de mobilisation de la RVC
La RVC contacte ses membres principalement par courriel. En cas d’urgence, les membres de la RVC recevront un avis de mobilisation provenant de l’adresse courriel reserve@cvma-acmv.org.
IMPORTANT : Votre adresse courriel est le principal moyen dont dispose la RVC pour vous joindre en cas d’urgence.
- Veillez à ce que votre adresse courriel soit toujours à jour dans votre profil de membre de la RVC (ici).
- Assurez-vous d’avoir accès à vos courriels à partir de votre téléphone cellulaire afin de pouvoir recevoir sans délai toute communication urgente de la RVC.
- Ajoutez l’adresse courriel reserve@cvma-acmv.org à votre liste de contacts pour que les messages de la RVC n’aboutissent pas dans vos pourriels.
Un avis de mobilisation de la RVC entame un processus. Il ne constitue pas une demande de déploiement pour une intervention d’urgence. L’avis de mobilisation sert principalement à identifier les membres de la RVC qui sont disponibles pour servir selon le type d’urgence en cours et les dates proposées. Divers avis d’urgence peuvent suivre un avis de mobilisation (demande de déploiement, alerte en vue d’une possible mobilisation, demande de démobilisation, etc.). Chaque avis d’urgence vise à informer le membre de la RVC de l’état de la situation, de l’urgence pour laquelle on lui demande de servir ou de l’action qu’on lui demande de prendre, des conditions de service (dates, rémunération, assurance, etc.) et de ce que l’on attend d’un membre de la RVC dans le cadre de l’urgence en cours.
Liste des membres de la RVC disponibles pour le déploiement
Les membres de la RVC qui confirment leur disponibilité pour participer à une intervention d’urgence verront leur nom inscrit sur la liste des membres de la RVC disponibles pour le déploiement. Le demandeur détermine ensuite le nombre de membres de la RVC qu’il sélectionnera à partir de la liste. Les choix sont effectués en fonction des besoins, de l’expérience, des spécialités, de l’emplacement géographique (proximité du lieu de l’intervention), etc.
Demande de déploiement
L’étape suivante, après l’établissement de la liste des membres de la RVC disponibles pour le déploiement, est une éventuelle demande de déploiement. Le demandeur peut contacter directement les membres de la RVC pour confirmer et organiser le déploiement ou il peut demander à la direction de la RVC de contacter les membres en son nom. En cas de demande de déploiement, tous les renseignements dont le membre de la RVC pourrait avoir besoin concernant le voyage, l’hébergement, les dépenses, ce qu’il faut apporter, ce dont il faut s’occuper à la maison, etc., lui seront fournis sous la forme d’une trousse de déploiement.
Déploiement
Un membre de la RVC est considéré comme étant « déployé » à partir du moment où il quitte son domicile pour intervenir dans une situation d’urgence, jusqu’au moment où il retourne à son domicile immédiatement après la fin de l’intervention d’urgence. Pendant la période de « déploiement », les membres de la RVC sont placés sous la direction et la responsabilité du demandeur, qui dirige le travail des membres de la RVC et s’occupe des besoins quotidiens et des horaires. La plupart des demandeurs utilisent une structure ou un système standard de commandement des interventions.