Impacts négatifs des feux d’artifice sur les animaux
août 1, 2025
Le recours aux feux d’artifice est très présent dans les célébrations culturelles et sociales. La vente et l’utilisation de pièces pyrotechniques ont des implications liées au commerce international, aux traditions culturelles et à la liberté de choix et d’entreprise. L’ACMV, en encourageant les efforts visant à réduire les impacts négatifs des feux d’artifice sur les animaux, reconnaît ces enjeux mais se doit de souligner les risques qui y sont associés.
Position
L’ACMV estime que les feux d’artifice présentent des risques pour tous les animaux qui y sont exposés. L’ACMV s’oppose à la vente de pièces pyrotechniques au grand public pour un usage personnel et propose que les feux d’artifice soient limités à des événements publics sanctionnés et réglementés, accompagnés d’avertissements préalables adressés aux propriétaires et aux gardiens d’animaux ainsi qu’aux responsables de la protection de la faune. L’ACMV encourage l’abandon des feux d’artifice en faveur d’options plus sécuritaires.
Sommaire
- Les feux d’artifice provoquent des stimuli soudains, imprévisibles et surprenants, notamment des éclats de lumière vive, des odeurs inhabituelles et des bruits forts, qui affectent la plupart des animaux, y compris les animaux de compagnie, les animaux de ferme et les animaux sauvages. L’exposition aux feux d’artifice peut entraîner des réactions de peur extrême et le développement d’une phobie chez beaucoup d’animaux.
- Il existe différentes catégories de pièces pyrotechniques, notamment les pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs, les pièces pyrotechniques à grand déploiement, et les pièces pyrotechniques à effets spéciaux.
- L’utilisation de pièces pyrotechniques, dans les endroits où elle est permise, devrait être réglementée, faire l’objet d’une évaluation des risques, et être planifiée et annoncée longtemps d’avance en incluant des mises en garde concernant les impacts possibles sur les animaux
- Les pièces pyrotechniques à usage récréatif par le grand public sont celles qui présentent le plus de risques car elles sont accessibles à des personnes qui n’ont pas reçu la formation nécessaire en matière de sécurité et d’évaluation des risques, et tous les paliers de gouvernement devraient envisager d’en interdire la vente et l’utilisation.
- Les feux d’artifice présentent un risque « Une seule santé ».
- Des solutions de rechange plus sécuritaires aux feux d’artifice existent et devraient être envisagées.
Contexte
- Au Canada, les pièces pyrotechniques servant à faire des feux d’artifice sont classées en trois catégories :
- Pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs, qui peuvent être achetées par des particuliers et utilisées à des fins récréatives sans permis.
- Pièces pyrotechniques à grand déploiement, pour une utilisation professionnelle lors de festivals ou d’événements, comme la fête du Canada ou le jour de l’An, dont l’emploi est généralement planifié et nécessite des permis.
- Pièces pyrotechniques à effets spéciaux, pour une utilisation professionnelle dans le cadre de spectacles ou de productions télévisuelles ou cinématographiques, qui nécessitent des contrôles spécialisés.
- Tous les feux d’artifice présentent un risque « Une seule santé ». Les pièces pyrotechniques contiennent des ingrédients comme de l’acide nitrique, du dioxyde de soufre, des perchlorates et des microplastiques qui sont toxiques s’ils sont consommés ou inhalés et qui peuvent contaminer l’eau ou le sol et mettre en danger la faune (1-3). Les déchets physiques générés lors des feux d’artifice s’accumulent dans l’environnement, les plans d’eau et peuvent être ingérés par les animaux sauvages (4). Les pièces pyrotechniques présentent un risque pour les humains durant leur production et leur lancement. Les bruits associés aux feux d’artifice peuvent être pénibles pour certaines personnes vulnérables (5) en plus d’effrayer les animaux et d’accroître le risque de blessures. Les pièces pyrotechniques à usage récréatif, en particulier, ont été impliquées dans le déclenchement d’incendies de forêt (6) en raison du manque de sensibilisation et de formation en matière de sécurité des utilisateurs.
- Bien que toutes les catégories de pièces pyrotechniques présentent des risques, la disponibilité généralisée et non réglementée des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs fait en sorte que ces dernières représentent le plus grand risque en raison du manque de formation en matière de sécurité environnementale des utilisateurs et de l’absence de préavis donné aux personnes qui se trouvent à proximité de l’endroit où elles seront utilisées. Les propriétaires d’animaux et les responsables de la protection de la faune n’ont donc pas le temps d’intervenir pour atténuer de manière proactive les risques pour les animaux.
- Les feux d’artifice posent un problème unique en matière de bien-être animal, car ils combinent plusieurs stimuli qui, même perçus séparément, seraient suffisants pour déclencher une réaction de peur chez les animaux (bruits forts, lumière vive au-dessus de la tête, odeurs inconnues et mouvements rapides et imprévisibles). Les conséquences sont des risques pour la santé physique et le comportement reproducteur des animaux ainsi que pour la sécurité de leur environnement et de leurs habitats naturels. Les feux d’artifice sont la phobie du bruit la plus fréquente chez les chiens – jusqu’à 49 % des chiens en seraient atteints selon diverses études (7,8).
- Beaucoup d’animaux domestiques, d’animaux de ferme et d’animaux sauvages sont blessés, et certains meurent, en tentant de s’enfuir durant des feux d’artifice. Les gardiens d’animaux et les gens du public peuvent être mis en danger s’ils rencontrent un animal paniqué, ce qui peut entraîner des blessures ou la mort (9). De plus, les animaux qui sont confinés dans un espace extérieur restreint, comme les animaux de ferme et certaines espèces vivant dans des installations zoologiques, sont susceptibles d’éprouver de la détresse lorsqu’ils sont exposés à des feux d’artifice. Par conséquent, pour réduire la peur et l’anxiété, il est recommandé de veiller à l’enrichissement de leur environnement (en y incorporant des endroits où se cacher, par exemple) et d’adopter des mesures préventives de gestion du comportement (10).
- Les options disponibles pour réduire le risque pour les animaux appartenant à des propriétaires comprennent la notification préalable à l’événement, ainsi que le déplacement de l’animal, l’isolement visuel et auditif et l’utilisation d’anxiolytiques à titre préventif. Certains animaux de compagnie et chevaux répondent à la gestion de l’environnement ou à la modification du comportement avant les événements pour atténuer la peur (7,11-12).
- Le bien-être des animaux sauvages susceptibles d’être affectés par les feux d’artifice doit être pris en compte au cours du processus de planification de l’événement. Certaines espèces sauvages peuvent abandonner leurs nids ou leurs petits pour échapper à la menace perçue, ce qui nuit à la reproduction (9,13-15). La connaissance des voies migratoires et des zones de nidification et d’alimentation est importante lors de la planification de feux d’artifice pour s’assurer que les décideurs ne les autorisent pas près de ces endroits (9).
- À mesure que les risques liés aux feux d’artifice deviennent mieux connus, leur utilisation est réexaminée dans de nombreuses régions, y compris celles où les traditions et les industries en lien avec les feux d’artifice sont profondément ancrées. Des restrictions, et même des interdictions, ont été adoptées avec succès dans plusieurs pays, y compris en Chine, qui est le plus grand producteur de feux d’artifice au monde, et en Inde, où les feux d’artifice traditionnels pour les célébrations de la Divali (fête des lumières) ont été remplacés dans plusieurs cas par des options plus sécuritaires (16). Beaucoup de municipalités canadiennes ont interdit les feux d’artifice récréatifs ou tous les types de feux d’artifice (17-20), tandis que d’autres ont imposé des restrictions importantes (20). Toutefois, de telles mesures peuvent nécessiter une révision de la réglementation en vigueur dans certaines municipalités (21).
- L’ACMV estime qu’il faut toujours envisager des solutions de rechange plus sécuritaires, mais reconnaît que les opinions sur les feux d’artifice sont polarisées à l’heure actuelle. Par conséquent, jusqu’à ce que les risques soient mieux reconnus et que des solutions plus sécuritaires soient plus largement acceptées, l’ACMV exhorte les autorités à envisager d’interdire l’utilisation des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs et à exiger que tous les feux d’artifice soient réglementés afin de s’assurer qu’ils sont planifiés, approuvés par l’octroi d’un permis et annoncés suffisamment à l’avance pour donner aux propriétaires d’animaux et aux agents de protection de la faune le temps nécessaire pour prendre des mesures visant à atténuer les risques.
- L’ACMV encourage les organisateurs d’événements réglementés à envisager de recourir aux solutions de rechange plus sécuritaires que les feux d’artifice, comme les effets pyrotechniques moins bruyants ou de faible hauteur, les lasers, les drones, les bulles et les confettis fabriqués à partir de matériaux biodégradables (22).
- L’ACMV invite les personnes qui souhaitent faire des feux d’artifice pour quelque raison que ce soit à reconnaître les risques potentiels pour les personnes, l’environnement et toutes les espèces animales, et à envisager l’utilisation de solutions de rechange moins dommageables et plus éthiques dans le cadre de leurs célébrations.
Références
- Gahagan P, Wismer T. Toxicology of Explosives and Fireworks in Small Animals. Vet Clin N Am Sm Anim Pract 2018;48(6):1039-1051 (ISSN 0195-5616,ISBN 9780323642705). En ligne : https://doi.org/10.1016/j.cvsm.2018.06.007.
- Hickey C, Gordon C, Galdanes K, Blaustein M, Horton L, Chillrud S, Ross J, Yinon L, Chen LC, Gordon T. Toxicity of particles emitted by fireworks. Part Fibre Toxicol 2020;17(1):28 (DOI : 10.1186/s12989-020-00360-4; PMID : 32611421; PMCID : PMC7330945).
- Seidel DJ, Birnbaum AN. Effects of Independence Day fireworks on atmospheric concentrations of fine particulate matter in the United States. Atmospheric Environment 2015;115:192-198 (ISSN 1352-2310). En ligne : https://doi.org/10.1016/j.atmosenv.2015.05.065.
- Devereux R, Westhead EK, Jayaratne R, Newport D. Microplastic abundance in the Thames River during the New Year period. Mar Pollut Bull 2022;177:113534 (DOI : 10.1016/j.marpolbul.2022.113534; PMID: 35303637). Publication en ligne le 15 mars 2022.
- Geppert C. Fireworks, Veterans, and PTSD: The Ironies of the Fourth of July. Fed Pract 2023;40(7):208-209.
- Canadian Association of Fire Chiefs. Fireworks. En ligne : https://cafc.ca/page/PMfireworks (site consulté le 25 novembre 2024).
- Reimer S. Not a one-way road—Severity, progression and prevention of firework fears in dogs. Plos One 2019. En ligne : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0218150.
- Blackwell EJ, Bradshaw JWS, Casey RA. Fear responses to noises in domestic dogs: Prevalence, risk factors and co-occurrence with other fear related behaviour. Appl Anim Beh Sci 2013;145(1-2):15-25.
- Bateman PW, Gilson LN, Bradshaw P. Not just a flash in the pan: short and long term impacts of fireworks on the environment. Pacific Conservation Biology 2023;29:396-401. En ligne : https://doi.org/10.1071/PC22040.
- Carpenter NA. Utah's Hogle Zoo: Preparation for One of America's Largest Pyrotechnic Displays, the Closing Ceremony for the 2002 Olympic Winter Games. Proc American Association of Zoo Veterinarians Conference 2003. En ligne : https://www.vin.com/doc/?id=10110099 (site consulté le 25 novembre 2024).
- Gronqvist G, Rogers C, Gee E. The Management of Horses during Fireworks in New Zealand. Animals 2016;6(3):20. En ligne : https://doi.org/10.3390/ani6030020.
- Mann AS, Hall E, McGowan C, Quain A. A survey investigating owner perceptions and management of firework-associated fear in dogs in the Greater Sydney area. Aust Vet J 2024;102(10):491-502 (DOI : 10.1111/avj.13357; PMID: 39011861). Publication en ligne le 16 juillet 2024.
- Shamoun-Baranes J, Dokter AM, van Gasteren HE. van Loon E, Leijnse H, Bouten W. Birds flee en mass from New Year’s Eve fireworks. Behavioral Ecology 2011;22(6):1173-1177. En ligne : https://doi.org/10.1093/beheco/arr102.
- Bernat-Ponce E, Gil-Delgado JA, López-Iborra GM. Recreational noise pollution of traditional festivals reduces the juvenile productivity of an avian urban bioindicator. Environmental Pollution 2021;286:117247 (ISSN : 0269-7491). En ligne : https://doi.org/10.1016/j.envpol.2021.117247.
- Witherington B, Martin E. Understanding, Assessing, and Resolving Light-Pollution Problems on Sea Turtle Nesting Beaches. Fl Mar Res Inst Tech Rep TR-2, 2003.
- Boben B. India’s capital renews firecracker ban to combat pollution. En ligne : https://www.reuters.com/world/india/indias-capital-renews-firecracker-ban-combat-pollution-2023-09-11/ (site consulté le 25 novembre 2024).
- Town of Canmore. Bylaw 2023-23. En ligne : https://www.canmore.ca/public/download/files/246606 (site consulté le 9 septembre 2024).
- City of Brampton. Fireworks. 2024. En ligne : https://www.brampton.ca/EN/residents/By-Law-Enforcement/Pages/Fireworks.aspx#:~:text=Prohibited%20Fireworks,or%20explosives%20within%20the%20City (site consulté le 25 novembre 2024
- West Vancouver. Fireworks Permits. 2023. En ligne : https://westvancouver.ca/services/emergency-services/fire-rescue/fire-rescue/fireworks#:~:text=Effective%20October%2016%2C%202023%2C%20the,our%20changing%20climate%20and%20environment (site consulté le 25 novembre 2024).
- Town of Innisfil. Fireworks. 2024. En ligne : https://innisfil.ca/en/living-here/fireworks.aspx (site consulté le 25 novembre 2024).
- Halifax Regional Council Report, January 6, 2009 - Bylaw to ban the sale of fireworks. En ligne : https://legacycontent.halifax.ca/council/agendasc/documents/090106ca1013.pdf (site consulté le 25 novembre 2024).
- Daukantas P. A Short History of Laser Light Shows. Optics & Photonics News 2010;21(4):42 (DOI : 10.1364/OPN.21.4.000042).