Prise de décisions concernant la dépopulation de masse d’animaux domestiqués

mars 1, 2022

Le présent énoncé de position, intitulé Prise de décisions concernant la dépopulation de masse d’animaux domestiqués, est un document d’accompagnement de l’énoncé de position de l’ACMV intitulé Dépopulation de masse d’animaux domestiqués de manière non cruelle (juillet 2021), lequel est axé sur la formation du personnel, l’impact sur la santé mentale des intervenants, et les méthodes et procédures utilisées pour la dépopulation de masse (1). Il convient de consulter les deux énoncés pour bien comprendre la position de l’ACMV sur le sujet.

Position

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) recommande fortement que dans toutes les situations où une dépopulation massive d’animaux domestiqués est envisagée, un cadre décisionnel complet et transparent soit en place pour aider les producteurs agricoles, les intervenants des divers secteurs de production et les autorités réglementaires à élaborer une justification claire de la dépopulation par rapport aux autres stratégies. Les médecins vétérinaires devraient jouer un rôle de premier plan dans la conception et l’application du cadre décisionnel, lequel devrait être fondé sur des principes éthiques qui orientent l’évaluation des risques et des avantages de la dépopulation de masse par rapport aux autres stratégies. Ce cadre devrait aider les décideurs à examiner les questions éthiques relatives au bien-être animal, à la santé mentale et au mieux-être des personnes impliquées, à la santé et à la sécurité publiques et à la santé environnementale, entre autres. Dans tous les cas, l’ACMV recommande fortement de recourir à d’autres stratégies envisageables, à moins qu’une justification éthique, convaincante et transparente en faveur de la dépopulation soit élaborée et présentée aux parties prenantes.

Sommaire

  • L’ACMV recommande fortement qu’un cadre décisionnel complet et transparent soit en place pour la planification de la gestion des crises, y compris dans les situations urgentes ou non urgentes (planifiées) où une dépopulation de masse d’animaux est envisagée.
  • Les médecins vétérinaires devraient jouer un rôle de premier plan dans la défense du bien-être animal dans toutes les situations où la dépopulation de masse est considérée comme une stratégie potentielle. Le bien-être animal, y compris la prévention ou l’atténuation de la souffrance des animaux, est la principale priorité. Les facteurs économiques devraient être des critères de moindre importance dans la décision d’effectuer une dépopulation de masse au lieu d’opter pour une autre approche.
  • Le cadre décisionnel devrait permettre l’élaboration d’une justification fondée sur une évaluation méthodique des risques, des avantages et des impacts de la dépopulation de masse et des autres stratégies envisageables orientée par des principes éthiques tenant compte des animaux, des humains et de l’environnement.
  • La justification de la décision concernant l’intervention proposée doit également tenir compte de la faisabilité des stratégies envisagées durant l’évaluation, y compris de facteurs tels que la disponibilité d’équipement, d’installations et de personnel qualifié.
  • La justification devrait être accompagnée d’un plan de communication axé sur l’intervention prévue et ciblant toutes les parties prenantes, et le public s’il y a lieu.
  • Dans tous les cas, l’ACMV recommande fortement de recourir à d’autres stratégies envisageables, à moins qu’une justification éthique, convaincante et transparente en faveur de la dépopulation soit élaborée et présentée aux parties prenantes.

Contexte

  1. Un cadre décisionnel complet et transparent est essentiel à la planification de la gestion des crises, y compris dans les situations urgentes ou non urgentes (planifiées) où une dépopulation de masse d’animaux est envisagée (2). L’ACMV recommande fortement qu’un tel cadre soit en place pour aider les autorités à évaluer la nécessité de la dépopulation, pour leur permettre de démontrer que les avantages de la dépopulation l’emportent largement sur les risques, et, s’il y a lieu, pour justifier le plan d’action final auprès du public qui devient de moins en moins tolérant à l’égard de la dépopulation de masse d’animaux domestiqués (2).
  2. Dans toutes les situations de crise, les facteurs économiques devraient être des critères de moindre importance dans la décision d’effectuer une dépopulation de masse au lieu d’opter pour une autre approche. Le bien-être animal, y compris la prévention ou l’atténuation de la souffrance des animaux, devrait être la principale priorité. D’après l’ACMV, dans tous les cas, les médecins vétérinaires devraient jouer un rôle de premier plan dans la conception et l’application du cadre décisionnel. Ce dernier devrait appuyer l’évaluation de solutions de rechange à la dépopulation de masse, ainsi que le recours à ces solutions de rechange si leurs avantages l’emportent sur leurs risques.
  3. L’ACMV recommande fortement que les producteurs agricoles, les intervenants des divers secteurs de production et les autorités réglementaires devant prendre des décisions sur la dépopulation de masse élaborent un cadre décisionnel à l’avance pour les situations de crise potentielles anticipées, au lieu d’attendre que ces situations deviennent des urgences. Le cadre devrait être fondé sur des principes éthiques clés tels que le respect des humains, des animaux et de l’environnement, la justice, le professionnalisme, le souci de réduire au minimum les résultats négatifs et de maximiser les résultats souhaitables, la gestion responsable des ressources, l’inclusivité, le poids de la preuve, et, lorsque c’est approprié, la communication transparente et ouverte avec le public (2).
  4. Le cadre décisionnel devrait permettre l’élaboration d’une justification fondée sur une évaluation méthodique des risques, des avantages et des impacts de la dépopulation de masse et des autres stratégies envisageables orientée par des principes éthiques tenant compte des animaux, des humains et de l’environnement, comme dans l’exemple qui suit.
    • Animaux
      Éléments à prendre en considération :
      • Normes de soins pour les espèces concernées
      • Problèmes liés à la qualité de vie versus risque de souffrance pour les animaux
      • Faisabilité de respecter les protocoles d’euthanasie standards approuvés (3)
      • Risque potentiel de transmission de maladies à des troupeaux à proximité
      • Participation vétérinaire au processus décisionnel
    • Humains
      Éléments à prendre en considération :
      • Bien-être des personnes touchées par la situation d’urgence
      • Points de vue des parties prenantes, y compris des membres de l’équipe vétérinaire
      • Bien-être mental et physique des équipes d’intervention (4)
      • Risques potentiels de zoonoses
      • Risques potentiels pour la santé et la sécurité publiques
    • Environnement
      Éléments à prendre en considération :
      • Dangers potentiels pour l’environnement résultant de l’élimination des carcasses
      • Impacts potentiels sur la faune
  5. Voici des exemples de stratégies de rechange pouvant être explorées par les décideurs avec l’assistance d’un médecin vétérinaire dans le cadre éthique décrit ci-dessus :
    • vacciner les animaux lors d’une épidémie d’une maladie hautement contagieuse (p. ex., fièvre aphteuse) – il a été démontré qu’une telle approche a le potentiel de réduire considérablement les coûts pour les producteurs, les consommateurs et les gouvernements par rapport à la dépopulation de masse d’animaux (5);
    • traiter les animaux, dans le cas de certaines épidémies;
    • confiner les animaux et laisser les maladies suivre leur cours, dans le cas de certaines épidémies;
    • interrompre les programmes d’élevage pour réduire le nombre d’animaux destinés à l’alimentation entrant dans le cycle de production, dans le cas de situations où la capacité d’abattage est affectée ou lorsque d’autres problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement surviennent;
    • interrompre les programmes d’élevage d’animaux destinés à la recherche lorsque des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement ou à d’autres ressources surviennent (6,7);
    • rediriger les animaux vers d’autres marchés, dans les situations où il n’est pas possible d’accéder aux marchés existants;
    • mettre en place des programmes de capture-stérilisation-remise en liberté associés à d’autres stratégies pour contrôler les populations de chats féraux (8).
  6. La justification de la décision concernant l’intervention proposée doit également tenir compte de la faisabilité des stratégies envisagées durant l’évaluation, y compris de facteurs tels que la disponibilité d’équipement, d’installations et de personnel qualifié. La justification devrait être accompagnée d’un plan de communication axé sur l’intervention prévue et ciblant toutes les parties prenantes, y compris le public s’il y a lieu (2).
  7. Dans tous les cas, l’ACMV recommande fortement de recourir à d’autres stratégies envisageables, à moins qu’une justification éthique, convaincante et transparente en faveur de la dépopulation soit élaborée et présentée aux parties prenantes.

Références

  1. ACMV. Dépopulation de masse d’animaux domestiqués de manière non cruelle – Énoncé de position (2021). Disponible au : https://www.veterinairesaucanada.net/politiques-et-rayonnement/enonces-de-position/enonces/depopulation-de-masse-d-animaux-domestiques-de-maniere-non-cruelle-enonce-de-position/ (dernière consultation en juillet 2021).
  2. American Veterinary Medical Association (AVMA). AVMA Guidelines for the depopulation of animals: 2019 Edition. Disponible au : AVMAGuidelinesDepopulationofAnimals2019Edition.pdf (iastate.edu) (dernière consultation en juillet 2021).
  3. AVMA. AVMA Guidelines for the Euthanasia of Animals: 2020 Edition. Disponible au : https://www.avma.org/sites/default/files/2020-01/2020-Euthanasia-Final-1-17-20.pdf (dernière consultation en juillet 2021).
  4. Whiting TL, Marion CR. Perpetration-induced traumatic stress – A risk for veterinarians involved in destruction of healthy animals. Can Vet J 2011;52(7):794-796. Disponible au : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3119248/ (dernière consultation en juillet 2021).
  5. Schroeder TC, et al. Economic impact of alternative FMD emergency vaccination strategies in the midwestern United States. Journal of Agricultural and Applied Economics 2015;47(1): 47-76. Disponible au : https://doi.org/10.1017/aae.2014.5 (dernière consultation en juillet 2021).
  6. Conseil canadien de protection des animaux. Crisis Management Program. Disponible au : https://ccac.ca/Documents/Assessment/Crisis-Management-Program.pdf.
  7. Conseil canadien de protection des animaux. Standards and Guidelines. Disponible au : https://www.ccac.ca/en/standards/guidelines/ (dernière consultation le 2 octobre 2020).
  8. ACMV. Chats en liberté appartenant à des propriétaires, abandonnés ou féraux – Énoncé de position. Disponible au : https://www.veterinairesaucanada.net/politiques-et-rayonnement/enonces-de-position/enonces/chats-en-liberte-appartenant-a-des-proprietaires-abandonnes-ou-feraux-enonce-de-position/.