L’Association canadienne des médecins vétérinaires discute de la pénurie de main-d’œuvre et des changements climatiques

juillet 22, 2022

Halifax (Nouvelle-Écosse) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a exploré les enjeux et les défis liés à la pénurie de personnel vétérinaire et à l’impact des changements climatiques sur la médecine vétérinaire lors du 73e Congrès annuel de l’ACMV tenu à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le Sommet de l’ACMV, intitulé « Le temps est venu d’opérer un changement de paradigme en matière de main-d’œuvre vétérinaire », a examiné les questions relatives à la main-d’œuvre vétérinaire sous un nouveau jour en se concentrant sur la rétention et le recrutement du personnel vétérinaire, la mobilisation et l’utilisation des effectifs, et de nouveaux concepts en lien avec la délégation d’actes.

« La crise touchant la main-d’oeuvre vétérinaire a été exacerbée par les défis de la pandémie en cours », explique le Dr Louis Kwantes, président de l’ACMV pour l’année 2021-2022. « Plusieurs associations provinciales de médecine vétérinaire ont réussi à convaincre leurs gouvernements d’augmenter le financement afin d’accroître la capacité des facultés de médecine vétérinaire. Nous devons profiter de cet élan et explorer les moyens de soutenir l’industrie vétérinaire, y compris en maximisant l’utilisation du personnel de soutien, comme les techniciens en santé animale, et en soutenant les équipes vétérinaires qui évoluent dans un domaine extrêmement exigeant. »

Le Sommet de l’ACMV a réuni trois experts.

  • M. Mark Cushing a exploré l’état actuel, les causes et l’impact de la pénurie de médecins vétérinaires et de techniciens en santé animale en Amérique du Nord, et ce que nous pouvons y faire.
  • La Dre Kristen Burrows a discuté du rôle des adjoints aux médecins pour accroître les effectifs des professionnels de la santé au Canada et de la façon dont un modèle semblable pourrait être avantageux en médecine vétérinaire.
  • Mme Becky Taylor, RVT, s’est penchée sur la mobilisation des techniciens en santé animale (TSA/RVT) qui souhaitent assumer plus de responsabilités et ont le désir de suivre une formation spécifique afin de leur permettre de voir des clients et des patients dans les limites de leurs compétences et de la réglementation en vigueur dans leur province, pour alléger le fardeau des vétérinaires, améliorer l’expérience des clients et des patients, et obtenir une plus grande satisfaction au travail.

Le Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV, intitulé « Médecine vétérinaire et catastrophes naturelles », a mis l’accent sur le rôle de l’équipe vétérinaire dans la gestion de l’impact des catastrophes naturelles, comme les incendies et les inondations, sur la santé et le bien-être des animaux. Des stratégies d’intervention et de planification, les leçons tirées d’événements récents au Canada et aux États-Unis, et la façon dont la profession vétérinaire peut se préparer aux événements futurs ont été explorées.

« Nous ne pouvons plus ignorer les changements climatiques et les catastrophes naturelles qu’ils provoquent », ajoute le Dr Kwantes. « La communauté vétérinaire sait depuis longtemps que nous devons nous préparer à ces catastrophes et apporter les changements nécessaires pour les prévenir. Ces situations terribles affectent gravement la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Il s’agit d’une préoccupation importante du point de vue du concept Une seule santé. »

Le Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV a réuni quatre experts.

  • La Dre Jennifer Jackson a discuté de l’intervention des médecins vétérinaires lors des feux de forêt de la Colombie-Britannique et des leçons tirées.
  • La Dre Lisa McCrea a parlé de l’intervention des médecins vétérinaires lors des inondations en Colombie-Britannique et des leçons tirées.
  • M. Geoff Urton a examiné l’intervention des organismes de sauvetage d’animaux lors des récentes catastrophes naturelles en Colombie-Britannique et les leçons tirées.
  • La Dre Rebecca McConnico a discuté de la formation des médecins vétérinaires pour intervenir en cas de catastrophe naturelle.

La nomination du Dr Chris Bell, spécialiste en chirurgie équine du Manitoba, à titre de nouveau président de l’ACMV a été annoncée durant le Congrès. De plus, le gala des prix de l’ACMV de 2022 a rendu hommage à différentes personnes et équipes pour leurs contributions exceptionnelles à la médecine vétérinaire.

Le Congrès annuel de l’ACMV a rassemblé plus de 500 professionnels vétérinaires de partout au pays du 21 au 24 juillet venus assister au seul congrès multiespèces national du Canada.

Plus de 50 experts du Canada et d’ailleurs ont donné des conférences sur divers sujets, notamment la santé des animaux de compagnie et des chevaux, la médecine vétérinaire légale, la gestion d’entreprise et le bien-être animal.

Personne-ressource :
Lori Ahronson
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires
613-697-0762 (cellulaire)
lahronson@cvma-acmv.org

À propos de l’ACMV
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est le porte-parole national et international de plus de 15 000 médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus.