Une association vétérinaire nationale demande au gouvernement fédéral de l’aider à remédier à la grave pénurie de main-d’œuvre

mars 20, 2024

La création d’un centre national d’examen pour les vétérinaires formés à l’étranger est nécessaire.

OTTAWA, 20 mars 2024 – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) était sur la colline du Parlement aujourd’hui pour demander au gouvernement fédéral d’agir pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre et appuyer des effectifs vétérinaires solides en investissant davantage dans les programmes, les projets et les infrastructures vétérinaires ainsi que dans le soutien de la santé mentale de tous les professionnels et paraprofessionnels de la médecine vétérinaire. L’ACMV représente plus de 25 000 médecins vétérinaires et techniciens en santé animale qui fournissent des soins et des services essentiels à des millions de clients et à leurs petits et grands animaux partout au Canada.

La profession vétérinaire au Canada est confrontée à des difficultés pressantes qui exigent une attention immédiate de la part du gouvernement fédéral. Le Système de projection des professions au Canada (SPPC) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) montre que l’offre de médecins vétérinaires sur le marché du travail est déficitaire à court terme et dans les projections jusqu’en 2031[1]. Cette pénurie a des répercussions importantes sur la santé et le bien-être des animaux, sur la santé publique, sur l’économie canadienne, sur les collectivités du Canada, ainsi que sur le bien-être de tous les membres de l’équipe vétérinaire.

« La médecine vétérinaire contribue à la santé et au bien-être des animaux, à la santé publique et à la santé de l’environnement qui, ensemble, sont des éléments fondamentaux de la santé des Canadiens et de l’économie canadienne », explique le Dr Trevor Lawson, président de l’ACMV. « Compte tenu de la grave pénurie de main-d’œuvre dans notre profession, le Canada doit se doter d’un programme de développement des effectifs vétérinaires qui appuie l’expansion et l’innovation dans l’enseignement clinique, la formation et la recherche pour préparer la prochaine génération de médecins vétérinaires à répondre aux besoins et aux demandes de nos concitoyens. »

La pénurie de main-d’œuvre constitue une menace importante pour la profession vétérinaire et sa capacité à fournir des soins et des services de qualité à ses patients et à ses clients. Il serait possible d’atténuer cette pénurie en recrutant des vétérinaires formés à l’étranger et en créant un centre national d’examen pour les évaluer, ainsi qu’en consacrant des fonds au soutien de l’infrastructure vétérinaire.

Par ailleurs, une proportion inquiétante de vétérinaires canadiens composent avec des problèmes de santé mentale – jusqu’à 20 % ont eu des idées suicidaires au cours de leur carrière[2] et 89,2 % ont souffert d’épuisement professionnel (fatigue extrême, dépersonnalisation importante et faible efficacité au travail)[3].

« Il est impératif que le Canada se penche sur ce problème de manière urgente et globale », déclare Joel Neuheimer, président-directeur général de l’ACMV. « Les propriétaires et les gestionnaires de pratiques vétérinaires ont du mal à embaucher des professionnels et des paraprofessionnels vétérinaires et à les retenir, ce qui soulève des inquiétudes quant au maintien des normes de soins les plus élevées. »

L’ACMV a mandaté la société MNP LLP pour produire un rapport sur l’impact économique de la médecine vétérinaire au Canada, qui a été publié en décembre 2023. Ce rapport indique notamment qu’en 2022-2023, les pratiques vétérinaires de tous types ont généré 15,7 milliards de dollars en retombées économiques totales, 8,9 milliards de dollars en PIB total, 1,7 milliard de dollars en recettes totales pour les municipalités, les provinces et le gouvernement fédéral, et plus de 75 000 emplois en équivalent temps plein pour les Canadiens. Le rapport montre clairement que la profession vétérinaire contribue de manière substantielle à l’économie du Canada.

Lien vers la conférence de presse complète ici.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la profession vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus.

Personne-ressource :
Gestionnaire – Communications et relations publiques
lahronson@cvma-acmv.org ou 343-597-5548

[1] Employment and Social Development (ESDC). Canadian Occupational Projection System (COPS). Canadian Occupational Projection System (COPS) – Canada.ca, 16 novembre 2021. En ligne : https://occupations.esdc.gc.ca/sppc-cops/w.2lc.4m.2@-eng.jsp.

[2] Croteau J. Veterinarians More than Twice as Likely to Have Suicidal Thoughts than Other Canadians: Study. Global News, 12 mai 2023. En ligne : https://globalnews.ca/news/7856867/veterinarians-suicide-thoughts-rate-canada/.

[3] Jones-Bitton A, Gillis D, Peterson M, McKee H. Latent burnout profiles of veterinarians in Canada: Findings from a cross-sectional study. Vet Rec 2022;e2281. En ligne : https://doi.org/10.1002/vetr.2281.