Des conditions météorologiques extrêmes se profilent à l’horizon : La Stratégie nationale d’adaptation du Canada doit prendre en compte le destin des animaux de compagnie

22 mai, 2024

Le mardi 21 mai, Animaux de compagnie Canada a publié un communiqué de presse invitant le gouvernement fédéral à protéger les animaux de compagnie en les incluant dans la Stratégie nationale d’adaptation et en finançant leurs évacuations d’urgence.

En savoir plus ci-dessous.


OTTAWA, (21 mai 2024) - Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient et le Canada ne possède pas de plan pour protéger les animaux de compagnie. Plus précisément, la Stratégie nationale d’adaptation ne tient pas compte de la sécurité des animaux de compagnie, les laissant vulnérables et seuls pendant les périodes d’évacuation.

« Il est essentiel d’assurer la sécurité de nos animaux de compagnie face à l’augmentation des catastrophes liées au climat », a déclaré Christine Carrière, présidente et directrice générale d’Animaux de compagnie Canada. « Inclure les animaux de compagnie dans la Stratégie nationale d’adaptation n’est pas seulement une question de compassion, c’est une planification intelligente. Le fardeau émotionnel que représente le fait de laisser un animal de compagnie derrière, peut entraver les efforts d’évacuation et exercer une pression supplémentaire sur les ressources d’urgence. »

La Stratégie nationale d’adaptation vise à rendre les communautés plus sûres, sécurisées et plus résilientes pendant cette période de changement, tout en améliorant les risques pour notre santé, notre bien-être et nos moyens de subsistance.

À l’approche de la saison des incendies et des inondations, les Canadiens ne devraient pas avoir à choisir entre leur sécurité et la vie de leurs animaux de compagnie. Actuellement, les communautés sont confrontées au fardeau financier et logistique de la sauvegarde de leurs animaux de compagnie en temps de crise. Lors d’une évacuation, les ressources disponibles sont limitées, ce qui oblige les familles des animaux de compagnie à choisir entre leurs animaux et un coût exorbitant pour les sauver.

« Les animaux de compagnie sont considérés comme membres de la famille pour les gens partout au pays et notre responsabilité collective de les protéger en temps de crise », a déclaré Craig Brummell, président du conseil d’administration d’Animaux de compagnie Canada. « La Stratégie nationale d’adaptation devrait tenir compte de la sécurité des familles dans leur intégralité et veiller à ce qu’aucun Canadien n’ait à laisser son animal de compagnie derrière lui en cas d’évacuation.» 

Les catastrophes naturelles telles que les inondations, les incendies de forêt et les événements météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes à cause du changement climatique, ce qui nous oblige à nous adapter et à mettre en œuvre des mesures pour rendre nos communautés plus résilientes. Animaux de compagnie Canada invite le gouvernement fédéral à protéger les animaux de compagnie en les incluant dans la Stratégie nationale d’adaptation et en finançant leurs évacuations d’urgence.

-30-

À propos : Animaux de compagnie Canada, auparavant PIJAC Canada, est la voix des entreprises de soins pour les animaux de compagnie du pays. En tant qu’organisme national sans but lucratif, nous nous engageons à assurer le plus haut niveau de soins aux animaux de compagnie et une représentation équitable de toutes les facettes de l’industrie. Depuis 36 ans, Animaux de compagnie Canada assure le leadership et la communication entre tous les secteurs de l’industrie des animaux de compagnie par le biais de ressources, de formations et d’actions de sensibilisation afin de promouvoir le plus haut niveau de soins aux animaux de compagnie. Les propriétaires canadiens d’animaux de compagnie sont dévoués aux membres de leur famille et nous travaillons pour nous assurer qu’ils disposent de tous les outils et des ressources dont ils ont besoin pour le faire. Pour en savoir plus, visitez le site suivant : petscanada.org