L’affaire des bélugas de Marineland
16 oct., 2025
Marineland, à Niagara Falls, en Ontario, a annoncé que les 30 bélugas du parc aquatique pourraient devoir être euthanasiés en raison des coûts élevés liés à leurs soins et à leur gestion.
Le Projet de sanctuaire de baleines (PSB) en Nouvelle-Écosse, suggéré comme destination possible, n’est actuellement pas prêt à accueillir les baleines. L’achèvement et la préparation du sanctuaire, ainsi que l’évaluation et le préconditionnement des baleines en vue d’une relocalisation réussie, seront complexes et longs.
Par conséquent, des options pour les soins immédiats et continus des mammifères marins, en fonction de leur état de santé et de leurs besoins individuels, sont nécessaires. Ces options sont actuellement examinées par les gouvernements fédéral et ontarien.
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), composée d’experts en cétacés, en bien-être, en zoologie et en comportement, a examiné la situation et demande un plan de triage et de soins d’urgence par étapes, dirigé par un vétérinaire, pour chaque béluga afin de déterminer ce qui est dans le meilleur intérêt de chaque animal.
Énoncés de position connexes de l’ACMV :
- Sentience animale / Association canadienne des médecins vétérinaires
- Médecine vétérinaire des animaux aquatiques / Association canadienne des médecins vétérinaires
- Euthanasie / Association canadienne des médecins vétérinaires
- Établissements zoologiques non accrédités : risques et recommandations / Association canadienne des médecins vétérinaires