Mise à jour des initiatives en matière de main-d’œuvre : recommandations en prévision du budget fédéral, analyse économique et centre national d’examen
8 nov., 2023
Soumission de recommandations au Comité permanent des finances de la Chambre des communes en prévision du budget fédéral de 2024
L’ACMV a engagé Impact Public Affairs, une société de communications et de relations gouvernementales, pour l’aider à convaincre le gouvernement fédéral d’intervenir pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre et d’offrir du soutien à la profession dans son ensemble. Nous avons récemment soumis trois recommandations au gouvernement en prévision du budget fédéral de 2024.
Première recommandation : Que le gouvernement fédéral s’attaque aux pénuries de main-d’œuvre et veille à ce qu’il y ait une main-d’œuvre vétérinaire robuste en investissant davantage dans des projets et des infrastructures vétérinaires. Cela peut se faire en recrutant et en intégrant des vétérinaires formés à l’étranger, en créant un centre national d’examen pour les vétérinaires formés à l’étranger et en veillant à ce qu’il y ait des fonds dédiés pour soutenir l’infrastructure vétérinaire.
Deuxième recommandation : Que le gouvernement fédéral investisse dans la santé mentale de tous les professionnels et paraprofessionnels vétérinaires afin d’améliorer le bien-être général des équipes vétérinaires et d’éliminer la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale dans la profession.
Troisième recommandation : Que le gouvernement fédéral investisse dans des moyens de maintenir et de renforcer la disponibilité des médicaments vétérinaires essentiels dans l’intérêt de la protection de la santé et de la sécurité publiques, de la santé et du bien-être des animaux, et de la sécurité et de la salubrité des aliments. Le Canada devrait prendre l’initiative de collaborer avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’Agence européenne des médicaments (EMA) afin d’améliorer les voies communes d’approbation des médicaments et de rendre le processus plus efficient et efficace.
Vous pouvez consulter la soumission sur la page Relations avec les gouvernements de la section Politiques et rayonnement du site web de l’ACMV.
Les membres du Conseil de l’ACMV tentent également d’organiser des réunions avec leurs députés fédéraux et provinciaux afin de discuter de ces recommandations et de les promouvoir en personne.
Analyse de l’impact économique
L’ACMV travaille avec MNP, un cabinet de services-conseils aux entreprises, pour entreprendre une analyse de l’impact économique de la profession vétérinaire au Canada afin de démontrer la contribution des pratiques vétérinaires au produit intérieur brut, à l’emploi, aux recettes fiscales et aux dépenses des ménages.
Le rapport présentera également l’apport social et communautaire de la profession par de courtes études de cas. Les résultats de l’analyse serviront à soutenir les efforts de sensibilisation de l’ACMV et de ses associations membres auprès du gouvernement et d’autres décideurs clés, ainsi qu’à informer les membres et les parties prenantes internes. Le projet est en cours depuis quelques mois et une ébauche de rapport est attendue très prochainement.
Appui en faveur de la création d’un centre national d’examen au WCVM pour les vétérinaires formés à l’étranger
Avec l’appui de l’ACMV, la Dre Gillian Muir, doyenne du Western College of Veterinary Medicine (WCVM), a récemment soumis au gouvernement fédéral une note d’information demandant un financement pour soutenir la création d’un centre national d’examen au WCVM pour les vétérinaires formés à l’étranger.
Plusieurs des cinq écoles de médecine vétérinaire du Canada, dont le WCVM, élaborent des plans visant à augmenter le nombre d’étudiants admis à leur programme de doctorat en médecine vétérinaire, mais le pays a besoin d’une solution plus immédiate pour répondre à la demande toujours croissante de vétérinaires, en particulier dans les domaines de la pratique des animaux destinés à la production d’aliments et de la médecine vétérinaire réglementaire.
Le WCVM est le seul site canadien où l’examen de compétences cliniques (ECC), d’une durée de quatre jours, est offert en anglais. Le WCVM collabore avec l’ACMV pour organiser la tenue de l’ECC plusieurs fois par année, mais les contraintes d’espace et de ressources du WCVM limitent le nombre de candidats pouvant s’inscrire à chaque examen ainsi que la fréquence des examens.
Avec les installations et les ressources existantes, l’ECC permet actuellement à 55 vétérinaires d’entrer dans la profession chaque année. Ce nombre pourrait être triplé en créant un centre national d’examen au WCVM consacré à l’ECC.
Le centre d’ECC polyvalent comprendrait :
- plusieurs stations pour évaluer les compétences cliniques des candidats dans la réalisation d’un examen médical;
- une salle de chirurgie multifonctionnelle;
- une salle de pathologie vétérinaire;
- des installations d’imagerie médicale de base;
- des espaces pour l’induction de l’anesthésie et le réveil;
- des locaux destinés à loger des animaux vivants.
Le coût de la construction du centre national d’examen est estimé entre 40 et 50 millions de dollars.
Lorsque le centre ne serait pas utilisé pour l’ECC, ses installations polyvalentes seraient disponibles pour la formation et l’évaluation de vétérinaires formés au pays et à l’étranger, ainsi que pour l’enseignement et les examens pour les étudiants en médecine vétérinaire.
Le centre serait aussi utilisé pour des événements de formation continue ainsi que pour des activités de vulgarisation et d’information destinées aux éleveurs, aux communautés autochtones et à d’autres parties prenantes.