Participation d’animaux à des activités sportives et compétitives

octobre 27, 2025

Position

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) accepte l’utilisation d’animaux dans les sports et les compétitions lorsque cette utilisation est éthique et sans cruauté. L’ACMV appuie vivement la mise en oeuvre de stratégies qui favorisent la santé physique, sociale et psychologique ainsi que le bien-être des animaux.

Sommaire

Les personnes qui utilisent des animaux dans le cadre d’activités sportives ou compétitives doivent respecter les principes ci-dessous.

  • La promotion de la santé et du bien-être des animaux est primordiale lorsque des animaux sont utilisés dans le cadre d’activités sportives et compétitives.
  • Seuls des animaux aptes à prendre part à des activités sportives ou à des compétitions devraient être choisis pour y participer.
  • Le bien-être tout au long de la vie doit être pris en compte non seulement avant qu’un animal soit élevé ou adopté, mais également au-delà de la fin de sa carrière sportive ou compétitive.
  • L’euthanasie peut être une option à la fin de la carrière de l’animal, mais uniquement après mûre réflexion.
  • Il convient de veiller à ce que la gestion et les conditions de vie des animaux de performance ainsi que les soins vétérinaires qui leur sont prodigués soient optimaux tout au long de leur vie.
  • Les entités qui régissent les activités sportives et compétitives sont responsables d’élaborer ou de réviser régulièrement les politiques et les normes relatives à ces activités, et de veiller à leur respect.
  • La recherche sur les implications du sport et de la compétition chez les animaux est encouragée afin d’assurer leur bien-être.
  • La réglementation nationale et internationale relative aux déplacements transfrontaliers des animaux doit être respectée.

Contexte

  1. Un large éventail d’espèces animales sont utilisées dans le cadre d’activités sportives et compétitives. Ces activités comprennent à la fois des compétitions de performance et d’esthétique. Étant donné que le bien-être des animaux peut être affecté par ces activités, il est essentiel de leur prodiguer des soins et de les traiter de manière appropriée afin de garantir leur santé, leur bien-être et leur longévité. L’ACMV appuie vivement les pratiques qui respectent et comblent les besoins spécifiques propres à chaque espèce et à chaque animal.
  2. Les animaux sont exposés à des risques potentiels pour leur bien-être propres à chaque activité sportive ou compétitive. Ces risques peuvent survenir lors de l’entraînement, ainsi que pendant ou entre les différentes épreuves (1,2). Les activités qui :
    • exigent des tâches physiques impliquant agilité et vitesse,
    • se déroulent dans des conditions environnementales extrêmes,
    • impliquent le transport des animaux pour aller et revenir des endroits où ont lieu ces activités,
    peuvent faire courir aux animaux un risque de blessure, de maladie et de détresse (par exemple, stress physique dû à la chaleur, à la déshydratation ou à des lésions musculosquelettiques; stress émotionnel dû à un confinement prolongé ou à une surexposition à des stimuli; etc.) (3-15). Le rassemblement d’animaux lors d’événements augmente le risque de transmission de maladies infectieuses, y compris de zoonoses (16-18).
  3. La promotion de la santé et du bien-être des animaux qui participent à des activités sportives et compétitives est primordiale à toutes les étapes de leur vie. L’ACMV recommande :
    • de tenir compte du bien-être de l’animal tout au long de sa vie avant de le sélectionner pour le sport ou la compétition;
    • d’adopter des pratiques éprouvées en matière de gestion, de conditions d’élevage et de vie, et de soins vétérinaires pour les animaux tout au long de leur vie;
    • de veiller à ce que les personnes qui s’occupent des animaux soient compétentes et reçoivent la formation nécessaire pour reconnaître et prendre en charge les problèmes de santé et de bien-être dès qu’ils surviennent.
  4. L’aptitude d’un animal à participer à une activité sportive ou compétitive donnée est déterminée par plusieurs critères, y compris, sans s’y limiter, son espèce, sa race, son pedigree, son âge, sa conformation, ses capacités ou limites innées, et son tempérament. Les animaux aptes doivent être entraînés et accoutumés à la pratique sportive ou compétitive prévue afin de réduire leur stress (19).
    • Les méthodes d’entraînement doivent être fondées sur le renforcement positif afin de favoriser une expérience positive pour l’animal et sa coopération volontaire. Les techniques d’entraînement punitives sont fortement déconseillées (20-25).
    • L’acclimatation, l’accoutumance et l’entraînement doivent inclure, lorsque cela est approprié pour l’espèce, une désensibilisation systématique par l’exposition contrôlée à des situations nouvelles (26).
    • Les périodes d’entraînement et de performance lors d’événements sportifs ou compétitifs devraient être limitées à des durées appropriées pour la santé et le bien-être psychologique de l’animal (27).
    • Les animaux doivent pouvoir se reposer suffisamment afin de récupérer de manière optimale après des événements physiquement et psychologiquement éprouvants (28-31).
  5. Un animal jugé inapte au sport et à la compétition en raison de ses performances, de son état de santé, de son âge ou de son tempérament, mais qui est par ailleurs en bonne santé physique et comportementale, devrait être réorienté vers un autre rôle ou une autre activité, adopté par une nouvelle famille ou mis à la retraite lorsque les circonstances le permettent (32). Si aucune de ces options n’est possible, l’euthanasie pourrait être envisagée en dernier recours (33-34). Les propriétaires et les responsables des animaux sont les personnes à qui il incombe de prendre les décisions relatives à l’euthanasie, et ces décisions ne doivent jamais être prises sans avoir été mûrement réfléchies, de préférence en consultation avec un médecin vétérinaire (34). Le bien-être de l’animal doit être au coeur de toutes les décisions (35).
  6. Le recours à des suppléments, à des procédures ou à des dispositifs ou équipements destinés uniquement à accroître la compétitivité et à améliorer les performances d’un animal est inacceptable s’il comporte des risques pour la santé ou la sécurité des animaux ou des humains.
    • Les dispositifs coercitifs tels que les muserolles serrées pour les chevaux et les colliers électriques pour les chiens peuvent provoquer de la peur, de la douleur et de la détresse et ne devraient pas être utilisés (22-24).
    • L’administration de médicaments ou de suppléments nutritionnels ou non nutritionnels doit être conforme aux exigences des organismes de réglementation (36-41).
  7. L’utilisation de dispositifs ou équipements qui ne causent aucun préjudice aux animaux (14), et qui sont en bon état de fonctionnement, appropriés pour l’usage prévu, adaptés à l’espèce ainsi qu’à la race et à la conformation de l’animal, et conformes aux exigences des organismes de réglementation est acceptable (44).
    • Les interventions sur les animaux qui seraient autrement contraires aux politiques en matière de santé animale des entités qui régissent les activités sportives et compétitives peuvent être autorisées à des fins thérapeutiques sous la supervision et les soins d’un médecin vétérinaire (42-44).
  8. Les entités qui régissent les activités sportives et compétitives sont encouragées :
    • à élaborer et à réviser régulièrement des politiques et des normes visant à améliorer la sécurité et le bien-être des animaux et la protection de la santé publique (par exemple, la collecte de données sur les incidents tels que les problèmes de santé, les blessures, les décès ou les euthanasies peut être utile pour la révision des normes);
    • à veiller au respect des politiques et des normes, y compris la disqualification ou le retrait des animaux inaptes à participer à une activité ou l’interruption d’un événement en raison de circonstances externes (3);
    • à travailler avec des médecins vétérinaires et des professionnels alliés pour identifier et résoudre les problèmes liés au bien-être animal qui surviennent (24,32-35,45).
  9. L’ACMV appuie et préconise fortement la poursuite de l’élaboration et de l’adoption de normes de bien-être animal concernant les activités sportives et compétitives, notamment dans les domaines suivants :
    • recherche sur l’impact de la participation à des activités sportives et compétitives sur le bien-être des animaux, ainsi que sur les moyens de l’améliorer;
    • sélection, entraînement, gestion, élevage, conditions de vie et transport des animaux (32,37,42,46);
    • critères visant à atténuer les risques pour les animaux;
    • vérification périodique par un tiers et garantie de la conformité aux politiques, normes et exigences réglementaires;
    • respect de la réglementation nationale et internationale relative aux déplacements transfrontaliers d’animaux (17).

Références

  1. Horseman SV, Buller H, Mullan S, Whay HR. Current welfare problems facing horses in Great Britain as identified by equine stakeholders. PLoS ONE 2016;11. En ligne : http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0160269 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  2. Fédération équestre internationale. Code of Conduct for the welfare of the horse. En ligne : https://inside.fei.org/sites/default/files/FEI%20Code%20of%20Conduct%20for%20the%20Welfare%20of%20the%20Horse.pdf (dernière consultation le 1er mai 2025).
  3. Clegg PD. Musculoskeletal disease and injury, now and in the future. Part 1: Fractures and fatalities. Equine Vet J 2011;43:643-649. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.2042-3306.2011.00457.x (dernière consultation le 1er mai 2025).
  4. Clegg PD. Musculoskeletal disease and injury, now and in the future. Part 2: Tendon and ligament injuries. Equine Vet J 2012;44:371-375. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.2042-3306.2012.00563.x (dernière consultation le 1er mai 2025).
  5. Frazier DL. Who speaks for the horse--the sport of endurance riding and equine welfare. J Am Vet Med Assoc 2000;216:1258-1261. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10767965 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  6. Davis M, Williamson K, McKenzie E, Royer C, Payton M, Nelson S. Effect of training and rest on respiratory mechanical properties in racing sled dogs. Med Sci Sports Exerc 2005;37:337-341. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15692332 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  7. Jeffcott LB, Kohn CW. Contributions of equine exercise physiology research to the success of the 1996 Equestrian Olympic Games: a review. Equine Vet J Suppl 1999;30:347-355. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10659281 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  8. Birch E, Boyd J, Doyle G, Pullen A. The effects of altered distances between obstacles on the jump kinematics and apparent joint angulations of large agility dogs. Vet J 2015;204:174-178. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25841897 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  9. Pfau T, Garland De Rivaz A, Brighton S, Weller R. Kinetics of jump landing in agility dogs. Vet J 2011;190:278-283. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21093327 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  10. Dyson S, Greve L. Saddles and girths: What is new? Vet J 2016;207:73-79. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1090023315002683 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  11. Campbell MLH. When does use become abuse in equestrian sport? Equine Vet Educ 2013;25:489-492. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/eve.12087 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  12. Dennis MM, Nelson SN, Cantor GH, Mosier DA, Blake JE, Basaraba RJ. Assessment of necropsy findings in sled dogs that died during Iditarod Trail sled dog races: 23 cases (1994-2006). J Am Vet Med Assoc 2008;232:564-573. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18279094 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  13. Hill WT. Survey of injuries in Thoroughbreds at The New York Racing Association tracks. Clinical Techniques in Equine Practice – Lameness in Racehorses 2003;2:323-328. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1534751604000095 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  14. Williams RB, Harkins LS, Hammond CJ, Wood JLN. Racehorse injuries, clinical problems and fatalities recorded on British racecourses from flat racing and National Hunt racing during 1996, 1997 and 1998. Equine Vet J 2001;33:478-486. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.2746/042516401776254808 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  15. Hall C, Kay R, Green J. A Retrospective Survey of Factors Affecting the Risk of Incidents and Equine Injury During Non-Commercial Transportation by Road in the United Kingdom. Animals 2020;10(2):288. En ligne : https://www.mdpi.com/2076-2615/10/2/288 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  16. Agence canadienne d’inspection des aliments. National Farm and Facility Level Biosecurity Standard for the Equine Sector. En ligne : https://inspection.canada.ca/en/animal-health/terrestrial-animals/biosecurity/standards-and-principles/equine-sector (dernière consultation le 1er mai 2025).
  17. Fédération équestre internationale. Biosecurity and Horse Movements. En ligne : https://inside.fei.org/fei/your-role/veterinarians/biosecurity-movements/biosecurity.
  18. Equine Disease Control Center (EDCC). Biosecurity. En ligne : https://equinediseasecc.org/biosecurity (dernière consultation le 1er mai 2025).
  19. Bartolomé E, Cockram MS. Potential effects of stress on the performance of sport horses. J Equine Vet Sci 2016;40:84-93. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0737080615300721 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  20. McGreevy PD. The advent of equitation science. Vet J 2007;174:492-500. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17157542 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  21. Rooney NJ, Cowan S. Training methods and owner–dog interactions: Links with dog behaviour and learning ability. Appl Anim Behav Sci 2011;132:169-177. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168159111000876 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  22. Assocation canadienne des médecins vétérinaires. Énoncé de position sur l’éducation des chiens sans violence. En ligne : https://www.veterinairesaucanada.net/politiques-et-rayonnement/enonces-de-position/enonces/education-des-chiens-sans-violence/ (dernière consultation le 1er mai 2025).
  23. American Veterinary Society of Animal Behavior (AVSAB). Position Statement on Humane Dog Training. En ligne : https://avsab.org/wp-content/uploads/2024/12/AVSAB-Humane-Dog-Training-Position-Statement-2021.pdf. (dernière consultation le 1er mai 2025).
  24. Federation of Veterinarians of Europe. FVE, FEEVA, FECAVA, and WSAVA Joint Position Paper on the Behaviour and Training of animals. En ligne : https://fve.org/publications/fve-feeva-fecava-and-wsava-joint-position-paper-on-the-behaviour-and-training-of-animals/ (dernière consultation le 1er mai 2025).
  25. MacKechnie-Guire R, Murray R, Williams JM, Nixon J, Fisher M, Fisher D, Walker V, Clayton HM. Noseband type and tightness level affect pressure on the horse’s face at trot. Equine Vet J 2025;57(3):774-788 (DOI : 10.1111/evj.14420; publication en ligne le 21 septembre 2024; PMID : 39305099; PMCID : PMC11982415). En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39305099/ (dernière consultation le 1er mai 2025).
  26. Pastore C, Pirrone F, Balzarotti F, Faustini M, Pierantoni L, Albertini M. Evaluation of physiological and behavioral stress-dependent parameters in agility dogs. J Vet Behav 2011;6:188-194. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1558787811000037 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  27. Fédération équestre internationale. 2025 Veterinary Regulations. En ligne : https://inside.fei.org/sites/default/files/2025%20Veterinary%20Regulations%20-%20clean%20revised%2024.06.2025.pdf (dernière consultation le 1er mai 2025).
  28. Munsters CCBM, van den Broek J, Welling E, van Weeren R, Sloet van Oldruitenborgh-Oosterbaan MM. A prospective study on a cohort of horses and ponies selected for participation in the European Eventing Championship: Reasons for withdrawal and predictive value of fitness tests. BMC Vet Res 2013;9:182. En ligne : https://bmcvetres.biomedcentral.com/articles/10.1186/1746-6148-9-182 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  29. Nagy A, Dyson SJ, Murray JK. A veterinary review of endurance riding as an international competitive sport. Vet J 2012;194:288-293. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22819800 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  30. Nagy A, Murray JK, Dyson SJ. Horse-, rider-, venue- and environment-related risk factors for elimination from Fédération Équestre Internationale endurance rides due to lameness and metabolic reasons. Equine Vet J 2014;46:294-299. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24033509 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  31. Sloet van Oldruitenborgh-Oosterbaan MM, Genzel W, van Weeren PR. A pilot study on factors influencing the career of Dutch sport horses. Equine Vet J 2010;42:28-32. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/j.2042-3306.2010.00251.x (dernière consultation le 1er mai 2025).
  32. Gouvernement de la Colombie-Britannique. Sled Dog Code of Practice, 2012. En ligne : https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/farming-natural-resources-and-industry/agriculture-and-seafood/animal-and-crops/animal- welfare/sled_dog_code_of_practice.pdf (dernière consultation le 1er mai 2025).
  33. Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. Code of Practice for the Care and Handling of Equines. En ligne : https://www.nfacc.ca/codes-of-practice/equine.
  34. Assocation canadienne des médecins vétérinaires. Énoncé de position sur l’euthanasie. En ligne : https://www.veterinairesaucanada.net/politiques-et-rayonnement/enonces-de-position/enonces/euthanasie-enonce-de-position/ (dernière consultation le 1er mai 2025).
  35. Morgan C, Mcdonald M. Ethical Dilemmas in Veterinary Medicine. Vet Clin N Am Small Anim Pract 2007;37:165-79 (DOI : 10.1016/j.cvsm.2006.09.008). En ligne : https://www.researchgate.net/publication/6637875_Ethical_Dilemmas_in_Veterinary_Medicine (dernière consultation le 1er mai 2025).
  36. Soma LR, Uboh CE, Maylin GM. The use of phenylbutazone in the horse. J Vet Pharmacol Therap 2012;35:1-12. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1365-2885.2011.01299.x (dernière consultation le 1er mai 2025).
  37. Atock MA, Williams RB. Welfare of competition horses. Rev Sci Tech 1994;13:217-232. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8173097 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  38. Canada Équestre. Equestrian Canada Rules. En ligne : https://equestrian.ca/compete/athlete-resources/rulebooks/ (dernière consultation le 1er mai 2025).
  39. Fédération équestre internationale. En ligne : https://inside.fei.org/ (dernière consultation le 1er mai 2025).
  40. Toutain PL. Veterinary medicines and competition animals: the question of medication versus doping control. Comparative and Veterinary Pharmacology 2010:315-339. En ligne : https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-642-10324-7_13 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  41. International Federation of Sleddog Sports. List of controlled medications. En ligne : https://sleddogsport.net/eng/80 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  42. Evans D, McGreevy P. An investigation of racing performance and whip use by jockeys in thoroughbred races. PLoS ONE 2011;6:e15622. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3026808/ (dernière consultation le 1er mai 2025).
  43. McLean AN, McGreevy PD. Horse-training techniques that may defy the principles of learning theory and compromise welfare. J Vet Behav 2010;5:187-195. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1558787810000626 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  44. Van Hoogmoed LM, Snyder JR. Use of infrared thermography to detect injections and palmar digital neurectomy in horses. Vet J 2002;164:129-141. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12359467 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  45. Campbell MLH. The role of veterinarians in equestrian sport: A comparative review of ethical issues surrounding human and equine sports medicine. Vet J 2013;197:535-540. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23773811 (dernière consultation le 1er mai 2025).
  46. Canada Équestre. Horse Welfare Code of Conduct. 2022. En ligne : https://equestrian.ca/wp-content/uploads/2023/09/HORSE-WELFARE-CODE-OF-CONDUCT.pdf (dernière consultation le 1er mai 2025).