Vision

La Revue vétérinaire canadienne (La RVC) cherche à faire progresser, à soutenir et à promouvoir l’excellence en médecine vétérinaire par la publication de données scientifiques dans le cadre d’articles révisés par des pairs. La RVC est la principale source d’information publiée cliniquement pertinente pour les médecins vétérinaires canadiens.

Mission

La RVC est « la voix de la médecine vétérinaire au Canada ». Cette publication mensuelle présente une grande variété d’articles révisés par des pairs ainsi que des rubriques régulières, des actualités du secteur vétérinaire et de l’information sur la gestion d’entreprise à l’intention des médecins vétérinaires canadiens, qu’ils soient en pratique privée ou qu’ils travaillent au gouvernement, dans l’industrie ou dans un établissement d’enseignement.

Exigences

L’objectif clé de La RVC est de promouvoir l’art et la science de la médecine vétérinaire et l’amélioration de la santé animale. Tout manuscrit donnant l’impression que des animaux ont été inutilement soumis à des conditions ou à des traitements nuisibles, préjudiciables ou stressants ne sera pas retenu pour la publication. Les études expérimentales utilisant des animaux ne seront évaluées aux fins de publication que si elles ont été approuvées par un comité institutionnel de protection des animaux ou l’équivalent, et si les lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux ou des lignes directrices équivalentes ont été suivies.

La RVC accepte les manuscrits en anglais ou en français. Les articles doivent être aussi concis que possible; ceux qui sont trop longs seront raccourcis pendant le processus de révision. Les critères d’acceptation des articles sont à la fois la qualité de la recherche ou du rapport de cas et la pertinence pour notre lectorat. Tous les manuscrits soumis à La RVC feront l’objet d’un contrôle de plagiat. Consultez les conseils de la rédaction pour présenter des articles évalués par des pairs.

Les auteurs sont invités à soumettre le nom et l’adresse courriel de cinq évaluateurs potentiels ayant une expertise sur le sujet et/ou ayant publié des articles dans le domaine qui ne seront pas en situation de conflit d’intérêts (pas des membres du personnel de leur université, ni des gens avec qui ils ont rédigé un article publié ou collaboré au cours des cinq années précédentes).

Les articles sont accessibles aux établissements des auteurs et au public après une période d’embargo de trois mois à compter de leur publication.

Soumission

La RVC publie des articles révisés par des pairs ainsi que des articles non révisés par des pairs. Suivez les étapes ci-dessous pour soumettre votre manuscrit. La RVC utilise ScholarOne, un système électronique de soumission de manuscrits en ligne. Une fois que les documents de soumission ont été préparés conformément au format et au style appropriés, vous pouvez soumettre votre manuscrit. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec la rédaction à l’adresse vmadaye@cvma-acmv.org.

Déclaration d’indépendance des revues

Indépendance éditoriale concernant La Revue vétérinaire canadienne (La RVC) et la Revue canadienne de recherche vétérinaire (RCRV) de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)

Les personnes responsables de la direction éditoriale de chaque revue ont une totale indépendance pour décider quels articles devraient faire l’objet d’une révision par les pairs et quels commentaires, rubriques ou lettres peuvent être publiés. Elles sont libres de refuser des textes si elles estiment que leur contenu ou leur qualité ne répond pas aux normes établies ou si elles jugent qu’ils ne sont pas pertinents pour leur revue. Les décisions éditoriales sont fondées sur cette évaluation et sur l’avis des experts qui font la révision par les pairs. Toutes les décisions éditoriales, ainsi que les préoccupations ou les plaintes relatives à ces décisions, sont traitées au sein des structures éditoriales de chaque revue. Les processus relatifs aux décisions éditoriales sont distincts des intérêts commerciaux. La valeur des textes soumis est déterminée sans consultation du Conseil d’administration de l’ACMV. Le Conseil ne participe qu’à la définition des priorités stratégiques des revues.

Politique éditoriale

Tous les articles publiés, y compris les éditoriaux et les lettres, représentent l’opinion des auteurs et non pas nécessairement la position de l’éditeur.

La publication d’une annonce ne signifie pas nécessairement que l’éditeur est d’accord avec son contenu ou qu’il l’appuie.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires détient le droit d’auteur complet sur tous les articles.

Remarque : Les directives de mise en forme des manuscrits ci-dessous s’appliquent à tous les types d’articles. Pour obtenir des directives supplémentaires spécifiques à chaque type d’article, veuillez consulter la section des directives pour les différentes catégories d’articles évalués par des pairs.

Directives générales

  • Tous les manuscrits doivent être soumis sous forme de fichiers Microsoft Word, à l’exception des figures, qui doivent être soumises sous forme de fichiers JPEG ou TIFF seulement.
  • Utilisez la police Times New Roman, taille 12 points, et un interligne double pour tout le texte, sauf dans les cas suivants :
    • Utilisez la police Arial pour le titre de l’article et les noms des auteurs sur la page de titre, ainsi que pour les titres des sections principales (niveau 1) de l’article (par exemple, Résumé, Introduction, Remerciements, Références).
    • La police Times New Roman, taille 10 ou 11 points (minimum), peut être utilisée pour les gros tableaux.
  • Les pages doivent être numérotées consécutivement, en commençant par la page de titre, dans le coin supérieur droit de chaque page. Les lignes doivent être numérotées de façon continue.
  • Le texte doit être justifié à gauche et les marges doivent être d’au moins 2,5 cm (1 po).
  • Utilisez les chiffres arabes pour les nombres inférieurs à 10 dans le texte (sauf au début d’une phrase).
  • Commencez chaque section sur une page distincte (par exemple, un article scientifique aura les sections suivantes : page de titre, résumé, introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, remerciements, références, tableaux, légendes des figures).
  • Les médicaments et produits courants n’ont pas besoin d’explication; pour les produits peu courants et ceux désignés par leur nom commercial, indiquez le fabricant, la ville, la province ou l’État, et le pays (l’information géographique n’est nécessaire que lors de la première mention). Voici un exemple : « …Ethilon (Ethicon, Raritan, New Jersey, États-Unis) ».
  • Orthographiez les mots anglais selon le dictionnaire Webster’s Collegiate Dictionary et les mots français selon le dictionnaire Le Robert.
  • Orthographiez les termes médicaux selon le Dorland’s Medical Dictionary en anglais et selon le Dictionnaire médical de l’Académie de médecine ou Termium Plus en français.

Page de titre

  • Titre : Le titre doit être concis, informatif, facile à lire et sans abréviations. Il ne devrait pas dépasser 15 mots.
  • Noms des auteurs : Indiquez le prénom complet, les initiales et le nom de famille de chaque auteur, sans mentionner leurs diplômes ou titres professionnels.
  • Affiliation des auteurs : Indiquez le nom et l’adresse de chaque département et institution ou pratique auquel le travail devrait être associé, en incluant la ville, la province ou l’État, et le pays si le pays n’est pas le Canada. Faites suivre chaque affiliation du nom de famille de l’auteur ou des auteurs concernés entre parenthèses. Voici un exemple : « Département de biopathologie, Université de Guelph, 50 Stone Road East, Guelph, Ontario, N1G 2W1 (Smith, Jones) ».
  • Auteur correspondant : Indiquez son nom et son courriel. Voici un exemple : « Prière d’envoyer toute correspondance à John Smith (johnsmith@university.org). »
  • Facultatif : Indiquez la ou les sources de soutien sous forme de subventions, de matériel, de produits pharmaceutiques, etc.
  • Donnez des mots-clés en ordre décroissant d’importance et complémentaires au titre (car les deux champs sont généralement utilisés pour les recherches en ligne). Indiquez un maximum de 5 mots clés (un mot clé peut être composé de plusieurs mots, comme « Une seule santé » par exemple).

Nomenclature des agents pathogènes

Virus : International Committee on Taxonomy of Viruses (ICTV) 2023 https://ictv.global/taxonomy

Procaryotes : Prokaryotic Nomenclature Up-to-Date (PNU) (https://www.gbif.org/dataset/52a423d2-0486-4e77-bcee-6350d708d6ff)

Parasites : CDC DPDx (https://www.cdc.gov/dpdx/az.html)

Algues, champignons et plantes : International Code of Botanical Nomenclature for algae, fungi and plants (https://www.iapt-taxon.org/nomen/main.php#:~:text=The%20International%20Code%20of%20Nomenclature,chytrids%2C%20oomycetes%2C%20slime%20moulds%2C)

Unités de mesure, abréviations, symboles

  • Utilisez les mesures du système international d’unités (SI) tout au long du manuscrit.
  • Évitez les abréviations dans les titres, les résumés et en début de phrase.
  • Si vous utilisez des abréviations, indiquez le terme complet la première fois qu’il est utilisé, à moins qu’il ne s’agisse d’une unité de mesure standard. Reportez-vous au guide sur le style et les abréviations de La RVC.
  • Consultez les références suivantes pour les abréviations et symboles :
    • Huth EJ. Medical Style and Format: An International Manual for Authors, Editors, and Publishers. Philadelphie, Pennsylvanie, ISI Press, 1986.
    • Saunders Comprehensive Veterinary Dictionary, cinquième édition, St. Louis, Missouri, Saunders, 2021.
    • International Organization for Standardization. ISO Standards Handbook 3. Statistical Methods., troisième édition, Genève, Suisse, International Standards Organization, 1989.
    • Petrie A, Watson P. Statistics for Veterinary and Animal Science, troisième édition, Hoboken, New Jersey, Wiley, 2013.
    • Council of Science Editors. Scientific Style and Format. The CSE Manual for Authors, Editors, and Publishers, huitième édition, New York, Cambridge University Press, 2014.

Tableaux

  • Tous les tableaux doivent être placés à la fin du fichier de l’article principal, après la liste des références.
  • Chaque tableau doit apparaître sur une page distincte, à double interligne, en police Times New Roman, taille 10 points au minimum. Veuillez noter que chaque tableau doit tenir entièrement en largeur sur une seule page, en orientation portrait ou paysage (feuille de 8,5 pouces × 11 pouces avec marges de 1 pouce). Réduisez les répétitions autant que possible (par exemple, indiquez le symbole de pourcentage ou l’unité de mesure dans l’en-tête de la colonne plutôt que de les noter avec chacune des valeurs de la colonne). Si nécessaire, indiquez la mesure de la variation (comme l’écart-type ou l’intervalle de confiance) sur une nouvelle ligne sous la moyenne.
  • Les tableaux devraient être créés à l’aide de la fonction « Tableau » de Microsoft Word et être modifiables. Ne soumettez PAS de tableaux sous forme d’images. Utilisez uniquement les lignes horizontales essentielles et omettez les lignes horizontales et verticales internes.
  • Chaque tableau devrait être accompagné d’un titre approprié. Le titre du tableau devrait être un bref résumé du contenu du tableau, et non une liste des paramètres présentés. Chaque colonne du tableau devrait avoir un en-tête approprié (court/abrégé).
  • Définissez les mesures statistiques des variations, comme l’écart type et l’erreur type de la moyenne.
  • En général, il convient de présenter les paramètres sous forme de lignes et les groupes sous forme de colonnes, avec le groupe témoin dans la première colonne.
  • Immédiatement sous le tableau, veuillez inclure les notes suivantes (le cas échéant) :
    • une liste classée par ordre alphabétique de toutes les abréviations non standards apparaissant dans le tableau (y compris celles déjà définies dans le corps du texte);
    • les explications des symboles utilisés comme appels de notes dans le tableau (lettres en exposant : a, b, c, etc.);
    • toute autre remarque ou explication non liée aux symboles utilisés comme appels de notes dans le tableau. Présentez chaque tableau dans l’ordre chronologique dans lequel ils sont mentionnés dans le texte, en utilisant des chiffres arabes (1, 2, 3, etc.).
Tableaux dans La RVC – Exemple 1 Tableaux dans La RVC – Exemple 2

Figures

  • Toutes les figures DOIVENT être fournies sous forme de fichiers JPEG ou TIFF séparés. Chaque image doit avoir une largeur minimale de 3,5 pouces et une résolution de 300 dpi (ou une largeur de 7,5 pouces et une résolution de 300 dpi pour les figures sur deux colonnes).
  • Pour les figures comportant plusieurs images, chaque image doit être clairement identifiée à l’aide d’une lettre majuscule, par exemple A, B, C (n’utilisez PAS de ponctuation ni de parenthèses pour identifier les images). Les différentes images peuvent être regroupées en une seule image, ou être fournies en fichiers TIFF ou JPEG distincts en identifiant chaque fichier de manière appropriée.
  • Toutes les images microphotographiques doivent être soumises en couleur. Pour les images de microphotographie et de micrographie électronique, veuillez soit inclure une échelle sur l’image en indiquant la longueur de l’échelle sur l’image ou dans la légende, soit noter le grossissement dans la légende. Mentionnez aussi le ou les colorants utilisés. Voici un exemple : « Coloration à l’hématoxyline et à l’éosine; grossissement 100× ». Les symboles, flèches ou lettres utilisés dans les images microphotographiques doivent contraster avec l’arrière-plan.
  • Pour les graphiques, veuillez généralement inclure seulement un axe gauche (Y) et un axe inférieur (X). Les lignes utilisées dans un graphique linéaire ou un schéma doivent être plus épaisses que des « traits fins »; elles doivent avoir une largeur minimale de 0,03 cm (0,01 pouce). Utilisez des lignes ou des symboles différents pour différencier les groupes, mais pas les deux. Les lignes de données doivent être plus épaisses que les lignes des axes (afin d’attirer l’attention sur les données). Veuillez éviter les quadrillages dans la mesure du possible.
  • Faites en sorte que les lettres, les chiffres et les symboles soient clairs, uniformes, et suffisamment grands pour être lisibles lorsqu’ils seront réduits pour la publication.
  • Les images ne devraient pas être téléchargées à partir d’Internet, car elles n’auront pas une résolution suffisante.
  • Chaque figure doit être accompagnée d’une légende comprenant les éléments suivants:
    • un titre;
    • une liste alphabétique de toutes les abréviations non standards apparaissant dans la figure (y compris celles déjà définies dans le corps du texte);
    • toute remarque ou explication complémentaire au besoin. La légende doit résumer le contenu de la figure et non énumérer tous les éléments qui y figurent.
  • Toutes les légendes des figures doivent être incluses à la fin du fichier principal de l’article, après la liste des références et les tableaux le cas échéant.
  • Citez chaque figure dans le texte en ordre chronologique, en utilisant des chiffres arabes (1, 2, 3, etc.).
Figures dans La RVC – Exemple 1 Figures dans La RVC – Exemple 2 Figures dans La RVC – Exemple 3 Figures dans La RVC – Exemple 4

Lignes directrices concernant le statut d’auteur

Chaque personne désignée en tant qu’auteur devrait pouvoir réclamer le statut d’auteur, et tous ceux qui y sont admissibles devraient figurer sur la liste des auteurs. Chaque auteur devrait avoir participé dans une mesure suffisante pour assumer la responsabilité publique des parties pertinentes du contenu de l’article. Un ou plusieurs auteurs devraient assumer la responsabilité de l’article dans son ensemble, depuis son ébauche jusqu’à sa publication.

Une personne peut avoir le statut d’auteur si elle :

  • a fait des contributions substantielles à la conception et au protocole de l’étude, ou à la collecte de données, ou à l’analyse et à l’interprétation des données;
  • a participé à la rédaction ou à la révision critique de l’article en ce qui a trait au contenu intellectuel important;
  • a approuvé la version finale destinée à la publication.

Ces trois conditions sont obligatoires. L’obtention du financement, la collecte de données ainsi que l’encadrement général du groupe de recherche ne sont pas des activités qui, seules, donnent droit au statut d’auteur. La désignation des membres individuels d’un groupe de travail, d’un groupe d’étude ou d’une classe à titre d’auteurs sera traitée au cas par cas.

Lignes directrices concernant les remerciements

Remerciez les personnes qui ont contribué de façon importante à l’étude sans toutefois être admissibles au statut d’auteur, ainsi que les personnes qui ont contribué par leurs compétences (rédactionnelles, linguistiques, graphiques, photographiques) à la préparation de l’article. Ne faites pas de remerciements pour l’aide administrative reçue.

Références

Lignes directrices générales

  • Numérotez les références dans l’ordre où elles apparaissent dans le texte et classez-les dans le même ordre numérique dans la liste des références.
  • Vérifiez que toutes les références présentées dans la liste des références sont citées dans le texte, et que toutes les références indiquées dans le texte sont incluses dans la liste des références.
  • Nous recommandons de citer la version complète la plus récente d’articles publiés dans une revue évaluée par des pairs. Évitez de citer des résumés, des actes de conférences non évalués et des thèses d’étudiants. Si un résumé doit être cité comme seule source décrivant une étude, il doit être correctement identifié dans la liste des références (avec la mention « résumé » après le numéro de page).
  • Ne présentez pas des données non publiées ou des communications personnelles comme références. Si ces sources sont indispensables, identifiez-les entre parenthèses dans le texte, en indiquant le nom complet et l’institution de la personne citée, ainsi que l’année d’obtention de l’information. Voici un exemple : « (John Smith, Université de Guelph, Guelph, Ontario; communication personnelle, 2023) ».

Lignes directrices pour la présentation des références dans le texte

  • Numérotez les citations dans le texte à l’aide de chiffres arabes entre parenthèses sans espaces, par exemple (1) ou (5-8) ou (1,6,11-15,17).
  • Lorsque vous insérez une référence à la fin d’une phrase, placez-la avant la ponctuation.
  • N’utilisez pas de caractères en exposant, en italique ou en gras.

Lignes directrices concernant la liste de références

  • Pour les articles rédigés par 6 auteurs ou moins, mentionnez tous les auteurs. Pour les articles ayant plus de 6 auteurs, mentionnez uniquement les 3 premiers et ensuite « , et al. ».
  • Abrégez les noms des revues conformément au style de la liste des revues indexées dans Medline (Index Medicus). N’utilisez pas l’italique pour les noms de revues.
  • N’abrégez pas les noms de revues qui ne comportent qu’un seul mot ou qui ne sont pas en anglais.
  • Pour les articles de revue, indiquez le volume mais PAS le numéro.
  • Indiquez les numéros de page au complet (c’est-à-dire 553-557 et non 553-7).
  • Si une référence est publiée en ligne seulement, fournissez le numéro DOI ou l’URL ainsi que la date de dernière consultation.

Exemples de références

Article standard (6 auteurs ou moins)
1. Marley LK, Soffler C, Hackett ES. Clinical features, diagnostic methods, treatments, and outcomes associated with ingested wires in the abdomen of horses: 16 cases (2002-2013). J Am Vet Med Assoc 2018;253:781–787. 2. Leger D, Bater S, Paulin MV, Linn K, Taylor S, Shelton GD. Presumptive motor neuron degeneration in an adult cat. Can Vet J 2024;65:1034–1040.

Article standard (plus de 6 auteurs)
3. Fontes GS, Bourne KL, Bracha, et al. Development of non-pulmonary soft-tissue metastasis is not a poor prognostic indicator in dogs with metastatic appendicular osteosarcoma. Can Vet J 2024;65:1061–1070.

Article standard (en cours de publication)
4. Watson K, Mardhekar NM, Pandey U, et al. Veterinary students’ perceptions toward telehealth services delivery knowledge in curricula and future practice: A cross-sectional study. Am J Vet Res 2024; doi: 10.2460/ajvr.24.02.0032. Publication en ligne avant l’impression.

Article standard (non publié; article diffusé sur un serveur de prépublication)
5. Maire U, Genton M, Vitte-Rossignol A. Management of an iatrogenic cecal perforation after abdominal drain placement on a horse. Authorea, 20 janvier 2023; doi: 10.22541/au.167425253.34506271/v1. Prépublication.

Livre
6. Silverstein D, Hopper K. Small Animal Critical Care Medicine. 3rd ed. Toronto, Ontario: Elsevier Canada, 2022:789–795.

Livre (avec l’éditeur, le compilateur ou le président d’un groupe en tant qu’auteur)
7. Constable PD, Hinchcliff KW, Done SH, Grünberg W, eds. Veterinary Medicine. 11th ed. St. Louis, Missouri: Elsevier, 2017:36–42.

Chapitre de livre (dans un livre ayant un éditeur ou un compilateur distinct)
8. Coles TB, Lynn RC. Antiparasitic drugs. In: Bowman DD, ed. Georgis’ Parasitology for Veterinarians. 10th ed. Philadelphia, Pennsylvania: Elsevier Saunders, 2014:264–325.

Mémoire ou thèse
9. Leeper BJ. Evaluation of current methods of soft tissue removal from bone [thèse de doctorat]. Pittsburgh, Pennsylvania: University of Pittsburgh, 2015.

Mémoire ou thèse (accessible gratuitement en ligne)
10. McDonald Kinkaid HY. Species-level determinants of stereotypic behaviour, reproductive success, and lifespan in captive parrots (Psittaciformes) [thèse de doctorat]. 2015. En ligne : https://atrium.lib.uoguelph.ca/items/dd812b4c-3805-4f5c-9604-593e588b6e79 (dernière consultation le 9 octobre 2024).

Actes de conférences (publiés)
11. Shokrian M, Kelley D, Nam JH. Advective mass transport along the cochlear coil. AIP Conf Proc 2024;3062:020004.

Actes de conférences (accessibles gratuitement en ligne)
12. Fischetti A. Basic radiology of the thorax. Atlantic Provinces Veterinary Conference. Halifax, Nova Scotia, April 25-27, 2025. Actes de conférences en ligne : http://apvc.ca/notes/. (dernière consultation le 15 juillet 2025).

Article sur Internet
13. Silver S. Canadian fisheries: Access and benefits at risk of slipping away? The Hill Times, 3 août 2021. En ligne : https://www.hilltimes.com/story/2021/08/03/canadian-fisheries-access-and-benefits-at-risk-of-slipping-away/269346/ (dernière consultation le 9 octobre 2024).

Document sur Internet (pouvant être téléchargé gratuitement, comme un fichier PDF)
14. WHO. The Control of Neglected Zoonotic Diseases: A Route to Poverty Alleviation – Report of a Joint WHO/DFID-AHP Meeting with the Participation of FAO and OIE. Geneva, Switzerland: World Health Organization, 2006. En ligne : https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/43485/9789241594301_eng.pdf?isAllowed=y&sequence=1 (dernière consultation le 9 octobre 2024).

Site Web
15. Canadian Veterinary Medical Association [Internet]. Position Statements: Telemedicine [site mis à jour le 6 août 2021]. En ligne : https://www.canadianveterinarians.net/policy-and-outreach/position-statements/statements/telemedicine/ (dernière consultation le 9 octobre 2024).

Site Web (page d’accueil)
16. canadianveterinarians.net [site Web]. Ottawa, Ontario: Canadian Veterinary Medical Association; c2024. En ligne : https://www.canadianveterinarians.net/ (dernière consultation le 9 octobre 2024).

Base de données sur Internet
17. Directory of Open Access Journals [base de données sur Internet]. Roskilde, Denmark: The Directory of Open Access Journals (DOAJ); c2024. En ligne : https://www.doaj.org/ (dernière consultation le 9 octobre 2024).

Logiciel sur Internet
18. Hayes B, Tesar B, Zurow K. OTSoft: Optimality Theory Software. Version 2.5 [logiciel]. 11 avril 2021. En ligne : https://linguistics.ucla.edu/people/hayes/otsoft/ (dernière consultation le 11 décembre 2024).

Cédérom
19. Tams T. Upper GI Endoscopy [cédérom]. Guelph, Ontario: Lifelearn, 2000.

Les critères d’acceptation des articles sont à la fois la pertinence pour notre lectorat et la qualité de la recherche ou du rapport de cas. Les manuscrits sont examinés en vue d’une éventuelle publication par au moins deux pairs évaluateurs. Ils doivent n’avoir été soumis qu’à une revue à la fois, et ne pas avoir été publiés, autoarchivés en prépublication, soumis simultanément ou déjà acceptés pour publication dans une autre revue. Ces conditions n’excluent pas l’examen d’un manuscrit qui a été rejeté par une autre revue ou d’un rapport complet qui fait suite à la publication de conclusions préliminaires ailleurs, habituellement sous la forme d’un résumé et ne dépassant généralement pas 300 mots.

Articles scientifiques

Étude originale

Ce type d’article inclut les comptes rendus faisant état de nouvelles investigations ou observations importantes appuyées par un protocole expérimental et une analyse statistique appropriés, et plus particulièrement ceux qui s’appliquent à la pratique vétérinaire au Canada.

Étude rétrospective

Ce type d’article décrit un examen critique des dossiers de cas, avec des analyses statistiques lorsque ces dernières sont appropriées, qui ajoutera de nouvelles données importantes à la littérature vétérinaire.

Limites
Nombre de mots du résumé : 300 mots ou moins.
Nombre de mots du corps du texte : 4000 mots ou moins (introduction, matériel et méthodes, résultats et discussion).
Références : 50 ou moins (75 ou moins dans le cas des revues de la littérature exploratoires ou systématiques).
Figures et tableaux : Maximum de 6 figures et/ou tableaux combinés au total (les figures ou tableaux supplémentaires doivent être placés dans la section « Matériel supplémentaire »).
Nombre de pages du fichier Word : L’article complet ne doit pas dépasser 25 pages, à double interligne, y compris les légendes des figures, les tableaux et les références.

Revues exploratoires

Les revues exploratoires servent à résumer l’information et à évaluer l’étendue de la littérature disponible sur un sujet spécifique. Elles devraient suivre les lignes directrices PRISMA-ScR (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses extension for Scoping Reviews). Les soumissions doivent inclure une copie du document contenant la liste de points à vérifier PRISMA-ScR.

Limites
Nombre de mots du résumé : 300 mots ou moins.
Nombre de mots du corps du texte : 5000 mots ou moins.
Références : 75 ou moins.
Nombre de figures et de tableaux : Maximum de 7 figures et/ou tableaux combinés au total (les figures ou tableaux supplémentaires doivent être placés dans la section « Matériel supplémentaire »).
Nombre de pages du fichier Word : L’article complet ne doit pas dépasser 35 pages à double interligne, y compris les légendes des figures, les tableaux et les références.

Revues systématiques

Les revues systématiques (ou méta-analyses) sont des synthèses de résultats obtenus en combinant et en analysant des données provenant de plusieurs sources et portant sur des sujets de recherche similaires. Elles devraient suivre les lignes directrices PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses). Les soumissions doivent inclure une copie du document contenant la liste de points à vérifier PRISMA.

Limites
Nombre de mots du résumé : 300 mots ou moins.
Nombre de mots du corps du texte : 5000 mots ou moins.
Références : 75 ou moins.
Nombre de figures et de tableaux : Maximum de 7 figures et/ou tableaux combinés au total (les figures ou tableaux supplémentaires doivent être placés dans la section « Matériel supplémentaire »).
Nombre de pages du fichier Word : L’article complet ne doit pas dépasser 35 pages à double interligne, y compris les légendes des figures, les tableaux et les références.

Structure de l’article

Résumé

  • Soumettez un résumé structuré comprenant les sections suivantes : Objectif, Animaux et procédure, Résultats, Conclusion et pertinence clinique.

Corps du texte

Introduction

  • Énoncez clairement le but et la raison d’être de l’étude.
  • Évitez de passer en revue le sujet de manière approfondie.
  • N’incluez pas les données ou les conclusions des travaux qui font l’objet de l’article.
  • Terminez cette section par un objectif et/ou une hypothèse.

Matériel et méthodes

  • Décrivez le matériel et les méthodes utilisés, afin que les travaux puissent être répétés.
  • Identifiez l’équipement et les produits pharmaceutiques en précisant le nom du fabricant ou du fournisseur, la ville, la province ou l’État, et le pays.
  • Les médicaments courants n’ont pas besoin d’explication; pour les médicaments plus rares, précisez le fabricant, la ville, la province ou l’État, et le pays (l’information géographique n’est nécessaire que lors de la première mention).
  • Décrivez les méthodes statistiques employées avec suffisamment de détails pour permettre à un lecteur averti ayant accès aux données originales de vérifier les résultats rapportés.
  • Présentez les résultats avec des indicateurs appropriés d’erreur ou d’incertitude (tels que des intervalles de confiance).

Résultats

  • Présentez les résultats dans un ordre logique dans le texte, les tableaux et les images.
  • Le texte devrait mettre en évidence les données présentées dans les figures ou les tableaux, sans les répéter en détail.

Discussion

  • Ne répétez pas les résultats.
  • Discutez de vos constatations, de leurs limites, et de vos conclusions en lien avec la littérature.

Remerciements

Références

Modèle

  • Veuillez utiliser le modèle Microsoft Word ci-joint pour la rédaction et la mise en forme de votre article scientifique.

Modèle d'articles scientifiques

Rapports de cas

Les rapports de cas devraient mettre en évidence des difficultés en matière de diagnostic ou de prise en charge des affections. L’objectif est de présenter aux lecteurs des cas à partir desquels ils peuvent apprendre. Les tests et analyses doivent confirmer le diagnostic, et la manipulation et le traitement des animaux doivent être conformes aux normes nationales de soins aux animaux. Les rapports de cas décrivent un ou plusieurs cas d’animaux atteints d’une affection nouvelle ou rare ou présentant une combinaison unique de caractéristiques, et visent à apporter de nouveaux renseignements importants à la littérature scientifique vétérinaire ou à avancer une hypothèse vérifiable.

Les articles ne devraient pas être combinés avec une revue de la littérature.

Limites
Nombre de mots du résumé : 250 mots ou moins.
Nombre de mots du corps du texte : 3000 mots ou moins (introduction, description du cas, et discussion).
Références : 35 ou moins.
Nombre de figures et de tableaux : Maximum de 5 figures et/ou tableaux combinés au total (les figures ou tableaux supplémentaires doivent être placés dans la section « Matériel supplémentaire »).
Nombre de pages du fichier Word : L’article complet ne doit pas dépasser 20 pages à double interligne, y compris les légendes des figures, les tableaux et les références.

Structure du rapport de cas

Résumé

  • Soumettez un résumé non structuré (un seul paragraphe sans sections ni sous-titres).

Message clinique clé : Ajoutez un message clinique clé à la suite du résumé. Rédigez une ou deux phrases qui soulignent le ou les points principaux à retenir du rapport.

Corps du texte

Introduction

  • Ne mettez pas de sous-titre à cette section. Expliquez le contexte du cas. Faites un bref résumé de la documentation existante pertinente pour le cas.

Description du cas

  • Donnez une description claire des caractéristiques démographiques pertinentes (signalement) de l’animal.
  • Incluez l’anamnèse, les signes cliniques et les symptômes de l’animal.
  • Décrivez les interventions ou traitements pertinents pour le cas.
  • Indiquez clairement les résultats et l’issue clinique, y compris toute réaction indésirable.

Discussion

  • Faites une brève description de la littérature existante pertinente pour le cas et les résultats.
  • Énoncez clairement les principales conclusions et expliquez en quoi les résultats de ce cas apportent une contribution importante aux connaissances en médecine vétérinaire.
Remerciements Références

Modèle

  • Veuillez utiliser le modèle Microsoft Word ci-joint pour la rédaction et la mise en forme de votre rapport de cas.

Modèle de rapports de cas

Communications brèves

Ces articles courts font état d’études préliminaires ou pilotes ou d’une brève investigation.

Limites
Nombre de mots du résumé : 200 mots ou moins.
Nombre de mots du corps du texte : 2000 mots ou moins (pas de sous-titres dans le corps du texte).
Références : 20 ou moins.
Nombre de figures et de tableaux : Maximum de 2 figures et/ou tableaux combinés au total.
Nombre de pages du fichier Word : L’article complet ne doit pas dépasser 15 pages à double interligne, y compris les légendes des figures, les tableaux et les références.

Structure de la communication brève

Résumé

  • Soumettez un résumé structuré comprenant les sections suivantes : Objectif, Animaux et procédure, Résultats, Conclusion et pertinence clinique.

Corps du texte

  • N’insérez pas de sous-titres dans le corps du texte.
  • Faites un bref résumé de la littérature existante pertinente pour le sujet.
  • Les communications brèves peuvent inclure des études préliminaires ou pilotes, mais devraient porter sur des recherches originales ou des investigations cliniques qui n’ont pas déjà été publiées.
  • Présentez clairement les conclusions de l’étude.
  • Expliquez la pertinence des résultats et des observations de l’étude et leur contribution à la littérature existante.

Remerciements

Références

Modèle

  • Veuillez utiliser le modèle Microsoft Word ci-joint pour la rédaction et la mise en forme de votre communication brève.

Modèle de communication brève

Articles de synthèse

Les articles de synthèse peuvent être demandés ou soumis après l’approbation d’une demande par un auteur. Un article de synthèse devrait être complet et de nature critique ou analytique ou instructive, de sorte qu’il fournira aux praticiens des faits et des conclusions fiables sans qu’ils aient à faire eux-mêmes une recherche dans la littérature ou qu’il informera les chercheurs de l’état des connaissances dans un domaine pour orienter les efforts de recherche futurs. Un article de synthèse ne devrait pas faire état de données non publiées. Un article de synthèse qui ne fait que documenter la littérature publiée a une valeur limitée. Les revues de la littérature exploratoires ou systématiques seront généralement considérées comme des articles scientifiques.

Limites
Nombre de mots du résumé : 300 mots ou moins.
Nombre de mots du corps du texte : 5000 mots ou moins.
Références : 75 ou moins.
Nombre de figures et de tableaux : Maximum de 7 figures et/ou tableaux combinés au total (les figures ou tableaux supplémentaires doivent être placés dans la section « Matériel supplémentaire »).
Nombre de pages du fichier Word : L’article complet ne doit pas dépasser 35 pages à double interligne, y compris les légendes des figures, les tableaux et les références.

Structure

Résumé

  • Soumettez un résumé structuré comprenant les sections suivantes : Objectif, Animaux et procédure, Résultats, Conclusion et pertinence clinique (les sections peuvent varier selon le type d’article de synthèse).

Corps du texte

  • L’article devrait être divisé en trois sections : l’introduction, le développement, et la conclusion.
  • L’introduction doit être concise et pertinente par rapport au sujet.
  • Le développement devrait couvrir les dernières avancées et les points importants du sujet étudié.
  • L’article devrait s’appuyer sur des travaux de recherche publiés et évalués par des pairs.
  • Mettez en évidence les points forts et les points faibles de la littérature publiée.
  • Identifiez les lacunes pertinentes dans la littérature existante.
  • Présentez une brève conclusion qui souligne comment l’article de synthèse enrichit la littérature existante.

Modèle

  • Veuillez utiliser le modèle Microsoft Word ci-joint pour la rédaction et la mise en forme de votre article de synthèse.

Modèle d'articles de révision

Ces articles comprennent notamment les rubriques régulières rédigées par les rédacteurs de la revue, ainsi que des contributions spéciales telles que des rapports spéciaux, des articles écrits par des étudiants, des commentaires, et des lettres du courrier des lecteurs.

Les rapports spéciaux sont des articles portant sur n’importe quel aspect de la médecine vétérinaire, tandis que les commentaires sont des opinions sur n’importe quel aspect de la profession vétérinaire. Les documents soumis de façon spontanée (non sollicités) seront pris en considération. Les articles étudiants doivent être de brefs rapports de cas ayant été rédigés par des étudiants en médecine vétérinaire alors qu’ils fréquentaient une faculté de médecine vétérinaire canadienne.

  • Les rapports spéciaux, les commentaires et les articles étudiants ne doivent pas dépasser 2000 mots.
  • Les lettres du courrier des lecteurs ne doivent pas dépasser 500 mots.

Les articles non révisés par des pairs devraient généralement être envoyés par courriel à la directrice de la publication (kgray@cvma-acmv.org).

  • Les points de vue ou articles de fond sur le bien-être animal devraient être soumis directement au Comité du bien-être animal (courriel : mgroleau@cvma-acmv.org).
  • Les personnes étudiantes intéressées à soumettre des articles étudiants devraient consulter les personnes-ressources de la rédaction de leur faculté de médecine vétérinaire.

Cette information sera publiée en ligne sur la page « Matériel supplémentaire » du site Web de l’ACMV. Veuillez noter qu’elle ne sera pas publiée directement dans la revue en ligne. Les auteurs sont priés de préparer le matériel supplémentaire avec soin, car si l’article est accepté, ce matériel ne sera PAS modifié et sera publié tel quel sur le site Web de l’ACMV.

Veuillez suivre les directives ci-dessous pour mettre en forme le matériel supplémentaire et le soumettre dans un seul fichier PDF (à l’exception des fichiers audio/vidéo).

  • Vous pouvez soumettre du matériel supplémentaire à l’appui de votre article sous forme de texte, de tableaux ou de figures (fichier PDF) ou de fichiers audio/vidéo.
  • Pour soumettre du texte, des tableaux ou des figures supplémentaires, regroupez tous les éléments dans un même fichier PDF, en nommant les annexes, tableaux et figures de manière à les identifier comme étant de l’information supplémentaire (par exemple, Annexe 1, Tableau S1, Tableau S2, Figure S1, etc.).
    • Dans le cas de références supplémentaires (si le nombre de citations dans le corps du texte dépasse la limite imposée), citez-les dans le corps du texte en les identifiant comme des références supplémentaires, par exemple (S1) ou (S2-S3), afin de les distinguer des citations ordinaires apparaissant dans la liste des références. Veuillez inclure la liste des références supplémentaires dans le fichier PDF soumis en guise de matériel supplémentaire.
  • Chaque fichier audio/vidéo doit être nommé de manière à pouvoir être identifié comme fichier supplémentaire (par exemple, Audio 1, Vidéo 1, etc.), et chaque fichier doit comporter une légende avec un titre court et une brève description du matériel audio/vidéo.
  • Toute référence à l'appui du contenu d’un fichier du matériel supplémentaire doit être présentée dans une légende ou note de bas de page dans ce fichier (c'est-à-dire qu'elle ne doit pas figurer dans la liste des références du manuscrit principal).
  • Les auteurs doivent citer chaque élément supplémentaire, en ordre numérique, à un endroit approprié dans le corps du texte.
  • Le fichier PDF et tous les fichiers audio/vidéo doivent être téléchargés lors de la soumission initiale et seront soumis à un examen par les pairs en même temps que l’article. Toutefois, il incombe à l’auteur de veiller à la justesse du contenu et des références.

Une fois qu’un manuscrit a été accepté, la direction de la publication contactera l’auteur correspondant lorsqu’il sera temps de passer en revue les épreuves finales. Les questions relatives au statut d’un manuscrit doivent être envoyées à vmadaye@cvma-acmv.org. Tous les manuscrits publiés seront indexés sur PubMed Central. Les articles sont accessibles aux établissements des auteurs et au public après une période d’embargo de trois mois à compter de leur publication.

Les frais exigés varient selon le type d’article. Ils sont de 400 $ CA pour les communications brèves (320 $ CA pour les membres de l’ACMV), et de 500 $ CA pour les articles scientifiques, les rapports de cas et les articles de synthèse non sollicités (400 $ CA pour les membres de l’ACMV). Les renseignements pour le paiement doivent être fournis à l’étape de l’acceptation du manuscrit; une facture sera transmise à l’auteur correspondant à ce moment. Toutes les factures sont en dollars canadiens. La publication des images en couleur sera à la discrétion des corédacteurs en chef. Des changements significatifs demandés à l’étape du fichier PDF entraîneront des frais supplémentaires déterminés par la direction de la publication.

Processus accéléré d’approbation des manuscrits

La RVC offre une option de processus accéléré d’approbation pour les auteurs qui souhaitent que leur manuscrit soit publié dans le prochain numéro disponible. Le coût de cette option est de 2000 $ CA.

Vous vous apprêtez à quitter le site Web de l'ACMV pour être redirigé vers le site d'envoi de textes de La Revue vétérinaire canadienne.

Allez au site d'envoi de textes de la RVC

Étape 1 : Type, titre, résumé
Entrez le type de manuscrit, le titre, le résumé.

Étape 2 : Téléchargement du fichier
Téléchargez le manuscrit (Microsoft Word), les images (format JPEG ou TIFF seulement), et le matériel supplémentaire. Le formulaire de droit d’auteur est disponible ici. L’auteur correspondant signera l’accord de droit d’auteur au nom de tous les auteurs indiqués sur le manuscrit. Utilisez le modèle Microsoft Word fourni dans les instructions relatives à chaque catégorie d’article pour rédiger et mettre en forme votre article.

Étape 3 : Mots-clés
Entrez les mots-clés pour votre manuscrit; ils doivent complémenter les mots qui figurent dans le titre, pour augmenter la probabilité que votre article soit trouvé lors d’une recherche dans la littérature.

Étape 4 : Auteurs et établissements
Entrez les détails pour chaque auteur.

Étape 5 : Évaluateurs
Entrez le nom et l’adresse courriel de cinq évaluateurs experts impartiaux suggérés (la rédaction se réserve le droit de choisir les évaluateurs). Chaque évaluateur proposé devrait avoir une adresse courriel institutionnelle. Les auteurs ne devraient avoir aucun conflit d’intérêts avec les évaluateurs. Aucun évaluateur proposé ne devrait être membre de l’établissement d’un auteur ou avoir publié ou collaboré avec les auteurs au cours des cinq dernières années.

Étape 6 : Détails et commentaires
A) Fournissez une lettre d’accompagnement avec les coordonnées des auteurs qui atteste que le manuscrit est original et non publié, qu’il ne fait pas l’objet d’une évaluation par une autre revue, et qu’il a été lu et approuvé par tous les auteurs indiqués sur le manuscrit.

B) Répondez aux questions.

Étape 7 : Vérification et soumission
Passez en revue chacune des sections et soumettez votre manuscrit. Pour obtenir de l’aide sur la façon de soumettre un manuscrit en utilisant ScholarOne, consultez la section d’aide pour les auteurs du site (en anglais).

D’autres documents peuvent être téléchargés et soumis, notamment :

  • une autorisation écrite pour l’inclusion de publications antérieures (texte, images ou tableaux, le cas échéant);
  • une lettre signée de toute personne qui a contribué à l’étude ou à l’article dont l’apport est reconnu (voir les lignes directrices concernant les remerciements) indiquant qu’elle a lu le manuscrit et qu’elle accepte le remerciement tel qu’il est rédigé.