CVJ - novembre 2021, Vol. 62, No. 11

Scientifique

Rapports De Cas

Découverte de dilatation cardiaque gauche après traitement d’hypertension pulmonaire précapillaire

Sarah Rogg, Justin D. Thomason, Nathan Boyd (page 1177)

Une chienne stérilisée de 13 ans a été référée pour une histoire de tachypnée et de dyspnée. Une hypertension pulmonaire sévère a été diagnostiquée sur la base des vitesses de régurgitation tricuspidienne et de l’échocardiographie bidimensionnelle. La taille de l’oreillette gauche était normale au moment de ce diagnostic. Cependant, après un traitement avec un inhibiteur sélectif de la phosphodiestérase, l’échocardiographie a révélé une dilatation du cœur gauche.

Message clinique clé : Si un traitement par inhibition de la phosphodiestérase est jugé approprié chez les patients présentant une pathologie valvulaire mitrale myxomateuse évidente et hémodynamiquement significative, l’utilisation de la dose efficace la plus faible et une surveillance attentive par échocardiographie avec ou sans radiographies thoraciques doivent être envisagées.

Un cas de carcinome épidermoïde papillaire de la mandibule d’un jeune bouledogue français

Kensuke Furuta, Kotaro Nishi, Chun-Ho Park, Kenichi Maeda, Satomi Iwai, Iwao Sakonjyu, Kazunori Saigami, Shozo Okano (page 1181)

Un bouledogue français castré de 7 mois a été présenté avec une tumeur mandibulaire gauche. Le diagnostic initial de biopsie tumorale était un améloblastome. Le propriétaire a amené ce chien à l’hôpital universitaire vétérinaire de Kitasato pour un examen et un traitement plus détaillés. La tomodensitométrie a révélé une tumeur de la gencive mandibulaire latérale gauche du tiers caudal de l’incisive à la canine droite, associée à une ostéolyse amorphe sévère de l’os mandibulaire. La tumeur a été excisée chirurgicalement et diagnostiquée comme un carcinome épidermoïde papillaire. Actuellement, 2514 jours (6,9 ans) depuis l’opération, le chien est en bonne santé, sans récidive.

Message clinique clé : Bien que le carcinome épidermoïde papillaire soit rare, de nombreux cas ont été rapportés dans la cavité buccale de chiens de taille moyenne à grande. Sur la base de ce rapport, le carcinome épidermoïde papillaire peut survenir chez les petits chiens tels que les jeunes bouledogues français et un bon pronostic peut être obtenu avec une résection appropriée.

Allergie au silicone associée à une prothèse intraoculaire en boule de silicone chez un chien

Yuichiro Muramatsu, Usio Fukushima, Soroku Kudo, Takumi Akatsuka, Kenichiro Ono, Hidehiro Hirao (page 1185)

Un chien poméranien mâle de 13 ans a été présenté pour rupture sclérale avec hémorragie intraoculaire et décollement de la rétine de l’œil droit. Après l’implantation intrasclérale d’une boule de silicone comme prothèse, un gonflement récurrent et une blépharite granulomateuse ont été observés pendant 140 jours et une kératite fondante s’est finalement développée. Bien qu’une prothèse intra-orbitaire ait été implantée, une blépharite récurrente, grave, érosive et ulcéreuse s’est développée, avec des concentrations plasmatiques élevées de protéine C réactive. Comme la blépharite ne pouvait pas être contrôlée, la boule de silicone a été retirée et l’orbite affectée a été débridée. La blépharite s’est résolue rapidement et l’orbite a guéri normalement. Des réactions allergiques positives au silicone ont été découvertes grâce à un test cutané.

Message clinique clé : À la connaissance des auteurs, il s’agit du premier rapport sur une allergie au silicone chez un chien ayant des réactions allergiques positives au silicone lors du test cutané.

Maladie inflammatoire de l’intestin caractérisée par la maladie épithéliotrope multisystémique éosinophilique (MEME) chez un cheval en Saskatchewan, Canada

Claudia Cruz Villagrán, Debora Vogt, Ashish Gupta, Enrique Aburto Fernández (page 1190)

Un hongre Quarter Horse âgé de 3 ans a été présenté pour perte de poids chronique, diarrhée et prurit. L’examen clinique a révélé des lésions ulcératives de la peau et des muqueuses buccales. Les résultats d’imageries ont mis en évidence des lésions correspondant à celles vue lors d’entérite, typhlite et colite. La maladie épithéliotrope multisystémique éosinophilique (MEME) fut diagnostiquée par nécropsie. La MEME peut être considéré comme une forme de la maladie inflammatoire intestinal des chevaux, qui peut être difficile à diagnostiquer, nécessite une évaluation histologique, et parfois l’utilisation de marqueurs immunohistochimiques.

Message clinique clé : La MEME est difficile à diagnostiquer mais devrait être envisagée chez les chevaux souffrant d’une perte de poids chronique qui ne répondent plus à la thérapie conventionnelle de la diarrhée et des lésions cutanées concomitantes.

Compte Rendu

Pratique vétérinaire — La main-d’œuvre vétérinaire multinationale canadienne

Terry L. Whiting (page 1195)

La profession vétérinaire, de l’admission au collège vétérinaire à la retraite, a connu des changements organisationnels importants au cours des trois dernières décennies. Cet article tente de comprendre le contexte et la complexité de la planification nationale de la main-d’œuvre en médecine vétérinaire au Canada. Il identifie les considérations pratiques et éthiques évidentes, exposant les problèmes inhérents à l’orientation de l’avenir de la profession. Le discours conclut qu’il existe une déficience structurelle dans la capacité des programmes d’enseignement vétérinaire au Canada (fait pratique) et que les jeunes Canadiens peuvent avoir un accès de plus en plus difficile à l’enseignement supérieur (préoccupation éthique). L’adaptation plutôt que la planification caractérise les pratiques actuelles dans lesquelles la migration des vétérinaires formés à l’étranger atténue le déficit structurel de la capacité de formation. En raison de l’adoption généralisée des principes de marketing néolibéraux dans l’enseignement supérieur, une infrastructure de collège vétérinaire canadien autosuffisante à l’échelle nationale est une possibilité future peu probable. Notre système actuel, dépendant de la migration de professionnels formés à l’étranger, soulève des questions de justice mondiale et de droits individuels. Les solutions stratégiques nécessitent une réflexion sur l’identité professionnelle vétérinaire, une large discussion et un engagement envers un concept rigoureux de responsabilités professionnelles, de citoyenneté mondiale et de bien public.

Articles

Complications respiratoires chez des chiens affectés par le tétanos : une étude rétrospective de 53 cas

Miriam Guedra, Stefano Cortellini, Karen Humm (page 1202)

Le tétanos peut entrainer des complications respiratoires et les conséquences de celles-ci sur le pronostic vital du patient sont souvent inconnues. Cette étude rétrospective d’observation a pour but d’évaluer l’incidence et les conséquences de complications respiratoires chez 53 chiens affectés par le tétanos entre février 2006 et janvier 2019.

Les dossiers médicaux de chiens ayant le tétanos et admis dans un hôpital de référence furent analysés. Cinquante-trois chiens furent diagnostiqués du tétanos et des complications respiratoires ont été observé dans 26,4 % (14/53) des cas; huit développèrent une pneumonie par aspiration (AP), 5 développèrent une obstruction des voies aériennes supérieures (UAO), un patient eut les deux. Trois patients avec une UAO reçurent une trachéostomie. Les patients avec des complications respiratoires avaient une évolution plus néfaste, avec seulement 14,3 % (2/14) qui survécurent jusqu’à la sortie de l’hôpital, comparativement à 94,8 % (37/39) pour les patients sans complications respiratoires. Les complications respiratoires chez les chiens souffrant du tétanos sont courantes et ces patients ont un pronostic vital plus mitigé.

Examen et validation d’une nouvelle agrafeuse Endo GIA pour les lobectomies pulmonaires canines

Alissa W. St. Blanc, Rebecca A. Csomos (page 1207)

Les objectifs de cette étude étaient de valider l’agrafeuse Endo GIA de 2,0 mm pour les lobectomies pulmonaires et de comparer le temps de procédure et l’incidence des fuites d’air avec la ligature par suture. Seize cadavres canins, de 18 à 27 kg, ont été randomisés pour subir une lobectomie pulmonaire du lobe pulmonaire moyen droit par thoracotomie intercostale, après quoi une ligature par suture ou l’agrafeuse Endo GIA de 2,0 mm a été utilisée. Le temps de la procédure a été enregistré. Après la lobectomie, la cavité thoracique a été remplie de liquide. Une ventilation à pression positive a été utilisée pour maintenir la pression à 20 cm H2O pendant 5 minutes. La bronche a été évaluée pour les fuites d’air comme en témoignent la visualisation des bulles de gaz et la capacité à maintenir une pression positive. Le temps de procédure et l’incidence des fuites d’air ont été comparés entre les groupes.

D’après ces évaluations, l’agrafeuse Endo GIA de 2,0 mm a été efficace pour les lobectomies pulmonaires sur tous les cadavres. Il n’y avait pas de différence significative (t = −0,856, P = 0,407) dans le poids corporel selon l’attribution de la procédure. Le temps de procédure était significativement plus court (P < 0,0001) avec l’agrafeuse Endo GIA par rapport à la ligature par suture. Il n’y avait pas de corrélation significative (r = 0,044, P = 0,873) entre le poids corporel et le temps de procédure. Il n’y a eu aucun incident de fuite d’air dans les deux groupes. L’agrafeuse Endo GIA de 2,0 mm peut être utilisée comme dispositif alternatif pour les lobectomies pulmonaires sur les cadavres canins. Des agrafes plus petites peuvent fournir une compression plus complète des vaisseaux hilaires et des bronches, entraînant une réduction des hémorragies et des fuites d’air, ainsi qu’une réduction de la contamination thoracique en cas d’infection ou de néoplasie.

Pharmacocinétique et biodisponibilité du kétoprofène lorsque mélangé avec du fer dextran pour utilisation chez les porcelets allaitants

Kristen J. Reynolds, Ron Johnson, Robert M. Friendship, Jennifer Brown, Saad Enouri, Ronette Gehring, Terri L. O’Sullivan (page 1211)

Au Canada, les porcelets reçoivent une analgésie pour diminuer la douleur après une castration chirurgicale. Il y a un intérêt à examiner la possibilité de mélanger des anti-inflammatoires non stéroïdiens avec du fer dextran avant l’injection afin de minimiser la manipulation des porcelets et le travail. L’objectif de cette étude était de comparer la pharmacocinétique et la biodisponibilité relative du kétoprofène administré seul (3,0 mg/kg IM) par rapport à la même dose de kétoprofène mélangé à du fer dextran (52,8 mg/kg IM) (kétoprofène + fer dextran) avant l’injection des porcelets. Des porcelets âgés de 8 à 11 jours ont été répartis en deux groupes de traitement (n = 8/groupe). Les concentrations plasmatiques de médicament ont été mesurées par spectrométrie de masse à 13 moments dans le temps après l’injection. Aucune différence significative n’a été détectée entre les deux groupes lors de l’examen des paramètres pharmacocinétiques (par ex., Cmax, Tmax, AUC) ou de la biodisponibilité relative pour les énantiomères S- ou R-kétoprofène (P > 0,05). Cependant, des études sur l’efficacité de la diminution de la douleur et la sécurité alimentaire de ces formulations sont nécessaires pour examiner de manière plus approfondie cette pratique.

Lipomes intermusculaires de la cuisse caudale chez le chien : revue anatomique et approche de l’exérèse chirurgicale

Carly V. Sullivan, Joshua Zuckerman, Catherine Popovitch (page 1219)

L’approche chirurgicale pour l’excision des lipomes intermusculaires (IML) de la cuisse caudale chez le chien est décrite avec l’anatomie pertinente et les résultats à court terme rapportés. Les dossiers médicaux ont été examinés pour identifier les chiens qui ont subi une excision IML entre 2015 et 2019. Le signalement, l’emplacement du lipome, les tests de diagnostic préopératoire, les résultats histopathologiques, l’utilisation d’un drain à aspiration fermé et les informations de suivi, y compris le retrait du drain et des sutures, ont été enregistrés. L’âge moyen des patients de cette étude était de 8,7 ans. Plusieurs races ont été affectées et il n’y avait aucune préférence pour la latéralité gauche ou droite. Les tests diagnostiques préopératoires comprenaient une aspiration à l’aiguille fine, une radiographie, une échographie périphérique et/ou une tomodensitométrie. Dans 45 % (5/11) des cas, un drain aspirant fermé a été mis en place. Toutes les masses enlevées ont été jugées grossièrement compatibles avec un lipome par le clinicien traitant et cinq ont été confirmées par histopathologie. Aucune complication n’a été notée dans tous les cas. L’ablation d’IML de la cuisse caudale nécessite une identification précise et une dissection autour du nerf sciatique, ce qui est facilement réalisé avec une connaissance appropriée de l’anatomie et de l’approche chirurgicale.

Communication Étudiante

Granulome cutané staphylococcique chez un chat

Morganna Turner (page 1225)

Un chat domestique à poils longs de 4,5 ans avec des antécédents d’alopécie psychogène et d’auto-traumatisme présentait des lésions nodulaires et drainantes progressives, sévères et étendues sur l’abdomen ventral. L’euthanasie a été choisie. Un diagnostic de maladie cutanée rare, le granulome staphylococcique, a ensuite été posé sur la base des résultats post-mortem et histopathologiques.

Test Éclair

(page 1167)

Rubriques Spéciales

Courrier des Lecteurs

Veterinarian shortage — Where have all the doctors gone?

Paul Francis (page 1161)

Le Mot de la Présidente

Cherchons à améliorer notre tolérance et notre compréhension

Louis Kwantes (page 1163)

Déontologie Vétérinaire

(page 1165)

Nouvelles

Heather Broughton, Sophie Perreault (page 1169)

Bien-être Vétérinaire

Moving from compassion fatigue to compassion resilience
Part 5: Building personal resilience

Debbie L. Stoewen (page 1229)

Gestion D'une Clinique Vétérinaire

Tendances du marché de l’emploi : la demande pour les médecins vétérinaires salariés et leur rémunération continuent de croître

Chris Doherty (page 1233)

Dermatologie Vétérinaire

Feline atopic syndrome — An update

Jangi Bajwa (page 1237)

Ophtalmologie Diagnostique

Shayna Levitt, Stephanie Osinchuk, Lynne Sandmeyer (page 1241)

Commentaire

Lest we forget animals on Remembrance Day

Robert D. Ostrander (page 1245)

Annonces

Nouvelles de L'industrie

(page 1232)

Index des Annonceurs

(page 1240)

Petites Annonces

(page 1246)