CVJ - juillet 2022, Vol. 63, No. 7

Scientifique

Rapports De Cas

Utilisation d’une autogreffe de vertèbre coccygienne et de plasma riche en plaquettes pour le traitement d’une fracture radiale distale avec non-union chez un chien de petite race

Jin-Young Choi, Hun-Young Yoon (page 689)

Une femelle caniche stérilisée de 4,3 kg, âgée de 11 mois, a été présentée pour le traitement d’une fracture radio-ulnaire droite avec non-union. Les antécédents cliniques comprenaient l’échec de la correction chirurgicale d’une fracture du radius avec fixation interne 1 mois avant la présentation. L’examen radiographique a révélé une lésion lytique de 1,5 cm sur le radius distal droit. La chirurgie était prévue avec une autogreffe de coccyx et du plasma riche en plaquettes. Un défaut osseux de 2,8 cm de long a été créé et la lésion lytique a été retirée. Une caudectomie a été réalisée; les 6e et 7e os coccygiens ont été prélevés, placés dans le défaut et fixés au radius avec une plaque de verrouillage. Les restes d’os coccygien ont été broyés, mélangés avec du plasma riche en plaquettes et utilisés pour combler les défauts osseux. Il n’y avait aucune évidence de non-union ou de retard de consolidation lors de l’examen de suivi à 18 mois.

Message clinique clé :
Sur la base des résultats de l’étude, nous avons déduit qu’une autogreffe de coccyx et du plasma riche en plaquettes peuvent être utilisés pour une reconstruction réussie d’un défaut radial distal.

Vaginectomie complète par voie ventrale avec ostéotomie pelvienne chez une chatte

Yuya Saitoh, Takeshi Aikawa, Yuta Miyazaki (page 695)

Une chatte domestique à poils courts, intacte, âgée de 6 ans, présentait des antécédents d’obstipation depuis 3 mois. À l’examen physique et à l’imagerie diagnostique, un mégacôlon secondaire à une grosse masse vaginale intra-pelvienne a été diagnostiqué. Une ovario-hystérectomie et une vaginectomie complète via une céliotomie médiane ventrale et des ostéotomies pubiennes et ischiatiques bilatérales ont été réalisées. Cette approche a permis une excellente exposition de l’ensemble du tractus génital nécessaire pour exciser la grosse masse vaginale. La masse a été histologiquement diagnostiquée comme étant un polype stromal fibreux vaginal. L’obstipation a été résolue 12 h après la chirurgie. Lors d’une nouvelle vérification radiographique 11 jours après la chirurgie, le côlon avait retrouvé sa taille normale. Aucune complication chirurgicale majeure n’a été observée. Il s’agit du premier rapport de cas d’une vaginectomie complète par voie ventrale avec ostéotomie pelvienne chez une chatte. En outre, ce rapport décrit les différentes techniques chirurgicales utilisées chez les animaux atteints d’un gros polype vaginal et fournit des preuves qu’une approche chirurgicale agressive et une excision en bloc peuvent être envisagées pour la prise en charge des masses vaginales intra-pelviennes étendues chez les chats.

Radiothérapie hypofractionnée d’une tumeur thyroïdienne chez un raton-laveur (Procyon lotor)

Cassie Kroncke, Samuel E. Hocker, Katherine Rainwater, David Ruslander, Eli B. Cohen, Sara Gardhouse (page 701)

La néoplasie thyroïdienne a été documentée chez les ratons-laveurs; cependant, la gestion et le traitement réussis n’ont pas été bien décrits. Un raton-laveur femelle intact de 15 ans (Procyon lotor) a été examiné pour l’évaluation d’une masse cervicale ventrale droite et d’une toux d’une durée de 4 à 5 mois. Les résultats de la cytologie et de la tomodensitométrie (CT) de la masse étaient les plus compatibles avec une tumeur thyroïdienne. Le raton-laveur a été traité avec un protocole de rayonnement externe hypofractionné (8 Gy/fraction pour quatre fractions 1 fois/semaine). Les traitements ont été bien tolérés et aucun effet secondaire radio-induit n’a été détecté. Il s’agit du premier rapport de radiothérapie d’une néoplasie thyroïdienne chez un raton-laveur, présentant les défis des animaux difficiles à manipuler ou à soigner.

Fermeture d’un canal artériel persistant chez un lama cria âgé de 2 semaines à l’aide d’un obturateur de conduit canin Amplatz

Lisa A. Edwards, Joanna L. Kaplan, Maureen S. Oldach, K. Gary Magdesian, Elizabeth Williams Louie, Joshua A. Stern, Emily Berryhill (page 706)

Une femelle lama cria âgée de deux semaines a été amenée à l’UC Davis Large Animal Hospital pour l’évaluation d’un souffle cardiaque et d’épisodes syncopaux suspectés. Un souffle continu basilaire gauche de grade IV/VI était présent à l’auscultation cardiaque. L’échocardiographie a révélé une persistance du canal artériel avec perméabilité de gauche à droite (PDA), une légère hypertrophie ventriculaire gauche, un léger épanchement péricardique et une suspicion de veine cave crâniale gauche persistante. Le PDA a été fermé avec succès avec un obturateur de conduit canin Amplatz. Une régurgitation mitrale légère était présente sur l’échocardiographie réalisée 7 jours après l’occlusion du PDA. Aucun épisode de syncope n’a été observé à l’hôpital avant ou après l’occlusion du PDA. Environ 1 mois après la fermeture du PDA, un souffle systolique apical gauche de grade I/VI était présent et l’état corporel du cria s’était amélioré.

Message clinique clé :
La fermeture brevetée du canal artériel est réalisable chez les camélidés du Nouveau Monde en utilisant la cardiologie interventionnelle qui offre une option de traitement peu invasive pour les animaux de valeur ou de compagnie. Étant donné que le cathétérisme cardiaque interventionnel est couramment pratiqué chez les petites espèces animales, les cardiologues vétérinaires sont bien équipés pour appliquer ces compétences aux camélidés.

Dilatation gastrique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et volvulus chez un chien

Jaymie N. Zweig, Whitney D. DeGroot (page 711)

Un chien golden retriever mâle castré âgé de 6 ans a été présenté pour évaluation à la suite d’agitation aiguë, d’un effort respiratoire accru, des haut-le-cœur non productifs et d’anorexie. La radiographie abdominale initiale a révélé une dilatation gastrique marquée avec une forme et une position gastrique normales, ainsi qu’un matériau granulaire minéralisé dans la région pylorique, compatible avec une suspicion d’obstruction de l’écoulement pylorique secondaire à une impaction par du sable. Le chien a été stabilisé avec une trocarisation gastrique et une prise en charge médicale avec des fluides intraveineux, des antiémétiques, du polyéthylène glycol via une sonde nasogastrique, et une analgésie a été initiée. Le chien a développé une pneumonie par aspiration pendant l’hospitalisation et est devenu dépendant de l’oxygène. Il n’y a pas eu d’amélioration significative de l’état clinique malgré 72 h de prise en charge médicale et une intervention chirurgicale a été recommandée. La laparotomie exploratrice a révélé une dilatation gastrique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et un volvulus. L’estomac a été repositionné en position anatomique normale et une gastropexie incisionnelle a été réalisée. Le chien a été maintenu en unité de soins intensifs pendant 4 jours après l’opération. Actuellement, 3 mois après l’opération, le chien est en bonne santé sans récidive des signes cliniques.

Message clinique clé :
La dilatation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et le volvulus gastriques sont une affection rare en médecine vétérinaire; cependant, cela doit être envisagé chez un patient présentant une distension gastrique aiguë et des signes d’obstruction de l’écoulement pylorique en l’absence de signes radiologiques caractéristiques de dilatation gastrique dans le sens des aiguilles d’une montre et de volvulus, et en cas de preuve radiologique de corps étranger gastrique persistant malgré la prise en charge médicale. Un diagnostic erroné de dilatation gastrique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et de volvulus peut retarder l’intervention chirurgicale définitive et entraîner une morbidité et une mortalité plus élevées.

Articles

Une étude rétrospective de 13 ans sur les avortements équins au Canada

R. Madison Ricard, Guillaume St-Jean, Glen Duizer, Harveen Atwal, Bruce K. Wobeser (page 715)

Objectif
Le but de cette étude était d’identifier les causes les plus courantes d’avortement chez les équidés au Canada et de comparer les résultats à des rapports similaires provenant d’autres pays.

Animal
Chevaux.

Procédure
Les rapports de nécropsie de 901 cas d’avortements équins ont été obtenus auprès de laboratoires provinciaux de diagnostic vétérinaire à travers le Canada. Le diagnostic final a été classé en causes d’avortement de base (infectieuses, non infectieuses, inconnues) et en catégories primaires et secondaires pour analyse.

Résultats
Les causes non-infectieuses d’avortement étaient les plus fréquemment identifiées au Canada, les causes fœtoplacentaires, y compris la torsion du cordon ombilical ou l’insuffisance placentaire, étant la catégorie de diagnostic principal la plus courante. Les espèces bactériennes des genres Streptococcus et Escherichia étaient les plus souvent identifiées comme étant à l’origine d’avortements infectieux, alors que l’herpèsvirus équin-1 était impliqué dans tous les avortements viraux identifiés.

Conclusion
Le taux élevé de causes non-infectieuses d’avortement était similaire aux études précédentes menées au Royaume-Uni. Cette observation était quelque peu différente de celles des États-Unis, qui avaient des taux plus élevés d’avortements infectieux, malgré la proximité géographique du Canada avec les États-Unis. La raison des variations entre les pays dans les causes d’avortement équin est inconnue.

Pertinence clinique
Le grand nombre d’avortements liés aux causes fœtoplacentaires identifiés dans cette étude a souligné la nécessité de soumettre à la fois le fœtus et le placenta, si possible, pour augmenter la probabilité d’un diagnostic. En outre, le taux élevé de diagnostics non identifiés suggère la nécessité d’une étude plus approfondie des causes non-infectieuses et infectieuses de l’avortement équin, y compris le développement potentiel de nouveaux tests de diagnostic ou marqueurs.

Concordance entre l’échocardiographie transthoracique et le Doppler œsophagien sur les variables du débit aortique chez des chiens anesthésiés ventilés mécaniquement

Ignacio Sández, Natalí Verdier, J. Ignacio Redondo, Lisa Tarragona, Pablo A. Donati, Susana Serrano, Pablo E. Otero (page 722)

L’utilisation de l’échocardiographie transthoracique (TTE) et du Doppler œsophagien (ED) pour la mesure des variables hémodynamiques chez les chiens anesthésiés a été étudiée. Quatorze chiens de race mixte, sans maladie cardiaque, subissant une anesthésie générale pour des procédures diagnostiques ou thérapeutiques ont été inclus dans cette étude préliminaire prospective. Les chiens ont reçu une prémédication avec de la dexmédétomidine (3 µg/kg) et de la méthadone (0,3 mg/kg), par voie intramusculaire. L’anesthésie générale a été induite avec du propofol intraveineux titré à effet et maintenue avec de l’isoflurane dans de l’oxygène. Les animaux ont été placés en décubitus dorsal. L’échocardiographie transthoracique a été réalisée à l’aide d’une sonde à ultrasons cardiaque 5-2 MHz placée dans la fenêtre sous-costale, tandis que le Doppler œsophagien a été réalisé à l’aide d’une sonde CardioQ (MP50; Deltex Medical, Chichester, Royaume-Uni). Une fois qu’une vue appropriée de l’aorte était obtenue, les variables vitesse maximale (PV) et intégrale vitesse-temps (VTI) étaient mesurées. La concordance entre les méthodes a été évaluée à l’aide de la méthode de Bland-Altman avec une seule observation par individu. Le biais et les limites d’accord (LOA) entre les deux méthodes ont été déterminés. La PV moyenne (± SD) était de 99,46 cm/s (± 42,73 cm/s) et 110,29 cm/s (± 35,86 cm/s), et la VTI était de 13,24 cm (± 4,33 cm) et 13,05 cm (± 4,47 cm), pour TTE et ED, respectivement. Les différences moyennes et la LOA étaient de 10,83 cm/s (intervalle : −20,50 à 42,16 cm/s) et de −0,19 cm (intervalle : −3,32 à 2,95 cm) pour PV et VTI, respectivement. Aucune différence statistiquement significative n’a été déterminée dans les variables mesurées entre TTE et ED chez des chiens anesthésiés sans maladie cardiaque, positionnés en décubitus dorsal. Cela pourrait être cliniquement pertinent lorsqu’une évaluation de l’état hémodynamique peropératoire des chiens anesthésiés est souhaitée.

Pharmacocinétique de l’administration combinée de fer dextran et de méloxicam ou de flunixine méglumine chez les porcelets

Saad S. Enouri, Terri L. O’Sullivan, Steve Ramkissoon, Robert M. Friendship, Yu Gu, Ron J. Johnson (page 727)

Objectif
L’objectif était d’évaluer la pharmacocinétique de la combinaison d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (NSAID) méloxicam ou flunixine méglumine avec du fer dextran (ID) chez les porcelets.

Animal
Quarante porcelets (âgés de 8 jours) ont été répartis au hasard en cinq groupes (8 porcelets/groupe) et ont reçu une injection intramusculaire dans le cou des traitements suivants : flunixine méglumine (2,2 mg/kg) administrée seule (F) ou mélangée avec ID (F+ID); soit du méloxicam (0,4 mg/kg) administré seul (M) ou en mélange avec ID (M+ID); ou du ID seul.

Procédure
Des échantillons de sang ont été prélevés via des cathéters jugulaires à demeure à la pré-dose, et 10, 20, 30, 45 et 60 min, et 2, 4, 8, 12, 24, 36, 48 et 72 h après le traitement pour déterminer la concentration plasmatique de NSAID par chromatographie liquide-spectrométrie de masse en tandem. Les paramètres pharmacocinétiques des profils concentration-temps du méloxicam et de la flunixine méglumine plasmatiques ont été déterminés pour chaque porcelet à l’aide d’approches d’analyse non compartimentale. Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide du logiciel SAS avec un seuil de signification fixé à P < 0,05.

Résultats
Les valeurs AUC0−tlast, AUC0−∞, Cmax et de biodisponibilité relative dans les groupes M+ID et F+ID étaient inférieures à celles des groupes M et F correspondants. La demi-vie d’élimination du groupe M+ID était plus faible, tandis que les valeurs λz et tmax étaient supérieures à celles du groupe M correspondant.

Conclusion
La biodisponibilité relative du méloxicam et de la méglumine de flunixine était réduite lorsqu’ils étaient combinés avec ID dans le même flacon et administrés aux porcelets.

Pertinence clinique
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer si une diminution de l’exposition aux NSAID lorsqu’elle est associée à une ID modifie l’efficacité analgésique ou l’épuisement des résidus de médicaments.

Surveillance de Babesia odocoilei dans les populations de cervidés sauvages et d’élevage de la Saskatchewan, Canada

Hilary J. Burgess, Kimberly M. Pattullo, Crystal A. Rainbow, Marnie Zimmer, Betty P. Lockerbie, Trent K. Bollinger (page 735)

Objectif
Déterminer si Babesia odocoilei pouvait être détectée dans les soumissions de diagnostic de cervidés d’élevage et sauvages avant sa première occurrence signalée en Saskatchewan.

Procédure
La réaction d’amplification en chaîne par la polymérase (PCR) pour B. odocoilei a été utilisée pour étudier 85 échantillons fraîchement congelés et 112 échantillons fixés au formol et inclus en paraffine de cervidés de la Saskatchewan soumis à l’autopsie entre 2000 et 2014.

Résultats
La PCR était positive pour B. odocoilei chez 1/84 cerf de Virginie, 1/41 orignal, 0/37 cerf mulet et 1/35 wapiti. Le wapiti positif provenait d’un troupeau d’élevage, mais les deux autres échantillons positifs provenaient de cervidés sauvages. L’échantillon d’orignal positif était la première infection confirmée, remontant à 2008. Par conséquent, 1,5 % de la population étudiée a été testée positive au cours de la période de 14 ans.

Conclusion
Il y avait un faible nombre de cervidés infectés par B. odocoilei dans la population étudiée.

Pertinence clinique
La babésiose devrait être incluse comme diagnostic différentiel de maladie chez les cervidés sensibles lorsque les signes cliniques sont compatibles; cependant, l’absence de signes cliniques évocateurs ou de résultats d’autopsie n’exclut pas l’infection. Ainsi, la surveillance de la prévalence de la maladie en Saskatchewan (et au Canada) nécessitera probablement une surveillance ciblée.

Communication Brève

Klebsiella pneumoniae résistante aux carbapénèmes non-productrice de carbapénémase isolée des voies urinaires d’un chien

Claire R. Burbick, Trevor L. Alexander, Rebecca Wolking, Tamara Gull, Olgica Ceric, Renate Reimschuessel (page 740)

Objectif
Les carbapénèmes sont des β-lactamines à large spectre avec une excellente activité contre les Enterobacterales multirésistantes (MDR). Malheureusement, la résistance aux carbapénèmes au sein de cette famille bactérienne, connue sous le nom d’Enterobacterales résistantes aux carbapénèmes (CRE), se produit et remet en question la capacité de traiter les infections MDR difficiles. Bien que l’impact de la résistance aux carbapénèmes ait été plus important en médecine humaine, les rapports dans la littérature vétérinaire se multiplient, d’autant plus que des programmes nationaux de surveillance de la résistance aux antimicrobiens vétérinaires sont désormais en place. Dans cette brève communication, nous rapportons l’isolement d’une Klebsiella pneumoniae non-productrice de carbapénémase et résistante aux carbapénèmes à partir de l’urine d’un chien, discutons du mécanisme probable de résistance et des implications plus larges.

Animal
Canin.

Procédure
Le séquençage du génome entier et les tests de sensibilité phénotypique aux antimicrobiens ont été effectués sur un isolat de K. pneumoniae provenant de l’urine d’un chien.

Résultats
Les tests de sensibilité aux antimicrobiens ont identifié une résistance phénotypique à l’imipénème et au méropénème. La détection phénotypique de production de carbapénèmase était négative. Le séquençage du génome entier a identifié des gènes de pompe à efflux associés à la résistance aux carbapénèmes et à des mutations ponctuelles dans les gènes des porines membranaires. Aucun gène de carbapénémase n’a été identifié.

Conclusion
Les tests de sensibilité phénotypique aux antimicrobiens ont identifié cet isolat de K. pneumoniae comme un organisme résistant aux carbapénèmes ne produisant pas de carbapénémase avec le mécanisme génotypique proposé, y compris l’altération des pompes à efflux et l’activité et/ou l’expression de porines membranaires.

Signification clinique
Actuellement, l’utilisation des médicaments antimicrobiens à base de carbapénème en médecine vétérinaire est limitée, et les praticiens peuvent ne pas être familiers ou ne pas être au fait de ce type de résistance, de son importance dans les rapports de routine sur les tests de sensibilité aux antimicrobiens et de ses implications pour la thérapie antimicrobienne et la santé publique. Les Enterobacterales résistantes aux carbapénèmes sont rarement isolées des animaux de compagnie; cependant, en raison de l’adoption croissante d’interventions médicales et chirurgicales avancées, elles peuvent devenir plus répandues.

Communication Étudiante

Piquants de porc-épic oculaires et faciaux chez un cheval miniature

Sonja Ing (page 747)

Un cheval hongre miniature de 22 ans a été amené à une clinique vétérinaire avec plusieurs piquants de porc-épic incrustés dans le visage. Un piquant avait perforé la cornée en partie caudo-ventrale gauche mais ne s’étendait pas au-delà de la chambre antérieure de l’œil. Le cheval a été référé à une clinique spécialisée pour le retrait du piquant intraoculaire et la réparation chirurgicale primaire de la plaie cornéenne. Après un traitement médical agressif, le cheval était toujours capable de voir.

Test Éclair

(page 675)

Rubriques

Le Mot de la Présidente

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. Proverbe chinois

Louis Kwantes (page 671)

Déontologie Vétérinaire

(page 673)

Nouvelles

Heather Broughton, Sophie Perreault (page 677)

Gestion D’une Pratique Vétérinaire

Une bonne année pour les vétérinaires canadiens : résultats du sondage économique mené auprès des propriétaires de pratiques en 2021 par l’ACMV

Chris Doherty (page 751)

Dermatologie Vétérinaire

Endoscopic visualization and irrigation are essential in management of the recalcitrant discharging canine ear

Mahmood F. Bhutta, Munir Kureshi (page 755)

Ophtalmologie Diagnostique

Marina L. Leis, Lynne S. Sandmeyer (page 759)

Annonces

Index Des Annonceurs

(page 760)

Petites Annonces

(page 762)