CVJ - decembre 2023, Vol. 64, No. 12

Scientifique

Rapports De Cas

Traitement à la doxorubicine et au zolédronate chez un chien atteint de sarcome histiocytaire hémophagocytaire

Aimée M. Soileau, Rachel L.A.L.T. Neto, Patricia Titos Jimenez, Jack Hamersky, Ashley A. Smith (page 1103)

Un lévrier mâle castré de 6 ans a été vu pour un sarcome histiocytaire hémophagocytaire (HHS) diagnostiqué à la suite d’une splénectomie. Une thrombopénie sévère, une hypoalbuminémie légère, une hypocholestérolémie légère et une hyperbilirubinémie légère étaient présentes. Les résultats de l’échographie abdominale étaient préoccupants quant aux métastases hépatiques. Un traitement associant doxorubicine et zolédronate a été instauré. Le chien s’est amélioré cliniquement et sa thrombocytopénie, son hypoalbuminémie et son hyperbilirubinémie ont disparu. Le chien semblait en bonne santé pendant 147 jours avant de constater une progression tumorale. Le chien a été traité avec de la lomustine comme mesure finale, sans réponse. Le chien a survécu 6 mois grâce à la chimiothérapie. À la connaissance des auteurs, il s’agit du premier rapport faisant état d’un bénéfice clinique de la chimiothérapie pour le HHS.

Message clinique clé :
La doxorubicine doit être envisagée pour traiter le HHS canin puisque cette variante de la maladie est historiquement réfractaire à la lomustine. Des recherches plus approfondies concernant l’efficacité de la doxorubicine et du zolédronate devraient être poursuivies.

Prise en charge des plaies thoraciques pénétrantes consécutives à une attaque de chien chez une chèvre naine nigériane : rapport de cas

Alejandro Merchán, Nicola Cribb, Kevin G. Mitchell, Alex zur Linden, Alexander Valverde, Brigitte A. Brisson (page 1109)

La possession de chèvres de compagnie a progressivement gagné en popularité et les vétérinaires devraient fournir des traitements de référence pour ces animaux. Tout comme dans la pratique des petits animaux, la prise de décision concernant les morsures thoraciques est difficile en raison de la variabilité des résultats cliniques, radiographiques et chirurgicaux. Les taux de mortalité par morsure de chien chez les petits animaux varient entre 15,3 et 17,7 %, et ces cas représentent 10 % de toutes les blessures traumatiques référées à un service d’urgence; ces informations ne sont pas disponibles concernant les chèvres de compagnie. Le but de ce rapport est de décrire une morsure thoracique de chien chez une chèvre. Il détaille les résultats cliniques, radiographiques et chirurgicaux ainsi que la réparation, et rend compte du résultat positif, le tout dans le but de fournir des informations aux praticiens des petits ruminants pour un traitement ou une référence. De futures études rétrospectives aideront à déterminer les facteurs pronostiques des résultats chez les chèvres présentant des morsures thoraciques de chien.

Message clinique clé :
Les morsures thoraciques sont un défi à gérer, compte tenu de la pathologie sous-jacente potentiellement grave et de l’absence de blessures externes ou de signes cliniques évidents. Les vétérinaires référents et les propriétaires doivent être informés que les chèvres présentant un volet thoracique, un pneumothorax ou des fractures des côtes peuvent nécessiter un niveau d’intervention plus élevé.

Traitement antibiotique de Mycoplasma ovipneumoniae chez le mouton domestique (Ovis aries) : travail à l’interface bétail-faune au Yukon, Canada

Kristenn Magnusson, N. Jane Harms, Michelle Thompson (page 1114)

Les moutons domestiques (Ovis aries) peuvent être porteurs de la bactérie Mycoplasma ovipneumoniae (M. ovipneumoniae) dans leurs voies respiratoires supérieures, avec souvent peu d’effets sur la santé et la productivité. Cependant, pour les populations de mouflons d’Amérique (Ovis canadensis), il existe un lien entre l’infection à M. ovipneumoniae et la pneumonie, un faible recrutement d’agneaux et un taux de mortalité élevé. En raison de ces résultats, la prévention de la transmission de M. ovipneumoniae aux moutons sauvages en liberté a suscité l’intérêt des secteurs de l’élevage et de la faune sauvage. Nous avons émis l’hypothèse qu’un traitement par enrofloxacine intranasale et systémique réduirait la prévalence d’animaux positifs à M. ovipneumoniae dans un troupeau de moutons domestiques. Initialement, la prévalence a diminué dans le groupe traité; mais 34 jours après le traitement, le nombre de moutons positifs à M. ovipneumoniae est revenu à une prévalence proche de celle précédant le traitement.

Message clinique clé :
L’essai et l’abattage sont une méthode utilisée pour réduire le risque de transmission de M. ovipneumoniae, responsable de la pneumonie, des moutons et chèvres domestiques aux moutons sauvages en liberté. Dans le but de trouver une alternative, nous avons utilisé l’enrofloxacine pour traiter un troupeau de moutons domestiques positifs à M. ovipneumoniae; cependant, aucune réduction à long terme de la prévalence de M. ovipneumoniae dans le troupeau n’a été obtenue.

Thérapie par émulsion lipidique intraveineuse chez 2 chiens et 2 chats atteints de toxicose à la vitamine D

Andrea Voss, Rosalind Chow (page 1119)

La toxicose à la vitamine D peut entraîner une hypercalcémie grave et prolongée entraînant des lésions à plusieurs organes, voire la mort. Le traitement actuel implique souvent une hospitalisation prolongée et peut nécessiter des médicaments susceptibles d’entraîner des effets indésirables. L’objectif de cette série de cas était de décrire les réductions des concentrations sériques de calcium ionisé par suite d’un traitement par émulsion lipidique intraveineuse dans le traitement de la toxicose à la vitamine D. Deux chiens et 2 chats atteints d’une toxicose à la vitamine D ont été traités par émulsion lipidique intraveineuse en plus des protocoles thérapeutiques standards. L’hypercalcémie ionisée était plus faible après un traitement par émulsion lipidique intraveineuse malgré un retard de plus de 24 heures dans le début du traitement chez 3 des 4 patients, et aucun effet indésirable n’a été observé. De plus, 2 des 4 animaux de cette série de cas ont fait l’objet d’une surveillance à long terme des concentrations de 25-hydroxyvitamine D qui ont révélé des concentrations élevées persistantes à 6 jours chez un chien et à 5 mois chez un chat, malgré une résolution plus précoce de leur hypercalcémie ionisée.

Message clinique clé :
Il s’agit du premier rapport documenté d’une série de réduction des concentrations sériques de calcium ionisé après l’administration d’une émulsion lipidique intraveineuse, en plus d’autres traitements standards, chez 2 chiens et 2 chats atteints de toxicose à la vitamine D. De plus, une concentration plasmatique chroniquement élevée de 25-hydroxyvitamine D a été documentée chez 2 des 4 patients, y compris le premier rapport chez un chat. Dans ces 2 cas, les concentrations de calcium ionisé se sont normalisées malgré des concentrations constamment élevées de 25-hydroxyvitamine D.

Bloc du nerf mandibulaire confirmé en utilisant la stimulation nerveuse chez un alpaga subissant une extraction dentaire

Ryota Watanabe, Sylvain Nichols, Daniel S.J. Pang (page 1125)

L’anesthésie générale d’un alpaga mâle castré de 2 ans subissant une extraction de dent mandibulaire a été gérée avec succès par un bloc du nerf mandibulaire avec de la bupivacaïne en utilisant la stimulation nerveuse. Aucune réaction contre la stimulation chirurgicale, y compris une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, n’a été observée pendant l’opération.

Message clinique clé :
L’utilisation d’une technique locorégionale en dentisterie confère une stabilité anesthésique, bloque les réactions nociceptives à la chirurgie et favorise un rétablissement en douceur et une période postopératoire confortable.

Diagnostic de la fièvre équine du Potomac (syn. néorickettsiose équine) chez 2 poulains dans le sud-ouest de l’Ontario

Rosalie Fortin-Trahan, Erika Sjolin, Amy Lack, Cristina Lopez de Arbina, Amy McFadden-Bennett, Lidan Wang, John D. Baird, Yasuko Rikihisa, Luis G. Arroyo (page 1129)

La fièvre équine du Potomac (PHF) se caractérise par de la fièvre, une dépression, de l’anorexie, un iléus, de la diarrhée et, occasionnellement, une fourbure. La maladie est causée par une infection par Neorickettsia risticii et/ou N. findlayensis. Les équidés de tous âges peuvent être atteints; cependant, cette pathologie n’a pas été bien caractérisée chez les poulains. Ce rapport décrit les signes cliniques, les résultats de laboratoire et le traitement de 2 poulains diagnostiqués avec PHF dans le sud-ouest de l’Ontario. Les matières fécales soumises à un panel PCR équin se sont révélées positives pour Neorickettsia spp. et ont ensuite été confirmées comme étant positives pour N. risticii (cas 1) et N. findlayensis (cas 2). Les deux poulains se sont rétablis après une hospitalisation et des soins intensifs.

Message clinique clé :
Le but de ce rapport est de sensibiliser les vétérinaires au fait que les poulains peuvent développer une PHF. Pendant l’été (juillet à septembre), lorsqu’ils rencontrent des poulains dans des zones d’endémie présentant des signes cliniques compatibles avec le PHF, les vétérinaires doivent considérer le PHF comme une exclusion diagnostique. Pour confirmer le diagnostic, du sang et des selles doivent être soumis à un test PCR pour Neorickettsia spp.

Articles

Estimation des tendances spatiales et temporelles de l’importation de chiens au Canada de 2013 à 2019

Jillian Blackmore, Helen Gerson, Katie M. Clow, Maureen E.C. Anderson, Joanne Tataryn (page 1133)

Contexte et objectif
Depuis plusieurs années, les impacts de l’importation de chiens sur la santé publique et animale suscitent de plus en plus d’inquiétudes, de nombreux vétérinaires canadiens signalant une augmentation des diagnostics de vermines et d’agents pathogènes exotiques. Cette étude est la première à estimer le nombre de chiens importés au Canada et à décrire les tendances spatiales et temporelles.

Animal et procédure
Des dossiers d’importation de chiens commerciaux et personnels, obtenus auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada, ont été utilisés pour estimer le nombre total de chiens importés au Canada de 2013 à 2019.

Résultats
Le nombre de chiens importés chaque année a augmenté de > 400 % au cours de la période d’étude, avec > 37 000 chiens importés en 2019. La majorité des chiens (72 %) ont été importés des États-Unis et d’Europe de l’Est, et 23 % sont originaires d’un pays considéré comme à haut risque de rage canine.

Conclusion
L’importation de chiens au Canada a considérablement augmenté au fil du temps. À l’avenir, l’éducation et un meilleur suivi seront essentiels.

Évaluation rétrospective de l’utilisation du phosphate de tocéranib (Palladia) dans le traitement du carcinome pancréatique félin

Carlos Ortiz Rosario, Margaret L. Musser, Lignan Yuan, Jonathan P. Mochel, Jessica Talbott, Chad M. Johannes, Erika P. Berger (page 1143)

Objectif
Évaluer rétrospectivement la réponse biologique chez les chats atteints d’un carcinome pancréatique traités par le phosphate de tocéranib.

Animaux
Vingt-six chats appartenant à des clients.

Procédure
Les informations sur les patients de plusieurs institutions ont été sollicitées via une enquête REDCap envoyée par courriel. Pour être inclus, les chats devaient avoir un diagnostic confirmé de carcinome pancréatique exocrine, soit par histopathologie, soit par cytologie, soit par les deux; avoir reçu un traitement par phosphate de tocéranib; et disposer de données de suivi adéquates pour l’analyse.

Résultats
Vingt chats ont été traités pour une maladie macroscopique et six pour une maladie microscopique/marges incomplètes. Un bénéfice clinique (réponse complète, réponse partielle ou maladie stable ≥ 10 semaines) a été observé chez 9 chats sur 20 traités dans le cadre d’une maladie macroscopique (45 %; réponse complète : n = 1, maladie stable : n = 8). Les 11 chats restants atteints d’une maladie macroscopique n’ont pas répondu au phosphate de tocéranib. Chez les chats atteints d’une maladie microscopique, la réponse était mitigée. La durée médiane de survie pour tous les chats était de 97 jours (écart : 1 à 1666 jours).

Conclusion
Le phosphate de tocéranib a été bien toléré et a apporté un bénéfice clinique modeste à un sous-ensemble de chats traités.

Pertinence clinique
Bien que le carcinome pancréatique exocrine félin continue d’être une maladie difficile à traiter, le phosphate de tocéranib semble offrir un bénéfice clinique potentiel.

Les données d’admission peuvent-elles renseigner sur les impacts des cliniques de stérilisation sur place pour les chiens répétées et subventionnées?

Megan S. Sorenson, Susan J. Kutz, Alanna C. Collicutt, R.J.E. Bailot, Katharine L. Anderson, Karin Orsel (page 1149)

Objectif
Des programmes subventionnés de soins canins et de gestion de la population (DPM) sont souvent mis en œuvre pour limiter la population canine là où les soins vétérinaires à but lucratif sont inaccessibles. Cependant, les impacts de ces programmes sont rarement évalués. L’objectif de ce projet était de déterminer si et comment les données d’admission précédemment collectées dans les cliniques de stérilisation à grand volume en cours pourraient être utilisées pour mesurer les impacts de tels programmes de DPM.

Animaux
Nous avons utilisé les données d’admission recueillies de 2008 à 2019 dans des cliniques de stérilisation qui avaient été dispensées à plusieurs reprises sur une période de 10 ans dans 6 communautés des Premières Nations de l’Alberta, pour évaluer les changements dans les caractéristiques d’admission des chiens.

Procédures
Le nombre de chiens amenés pour une chirurgie de stérilisation ou cédés, ainsi que leurs âges, sexes, races, poids et scores de condition physique ont été comparés. Les raisons de l’abandon ont été étudiées ainsi que les facteurs socio-économiques en tant que facteurs possibles des différences communautaires dans les taux de participation aux cliniques et les ratios des sexes entre les cliniques.

Résultats
Les indicateurs socioéconomiques ne différaient pas entre les 6 communautés participantes; cependant, le nombre total de cliniques demandées par les communautés variait. Au cours des premières années, les chiennes étaient plus susceptibles d’être amenées aux cliniques pour être stérilisées, tandis que dans les années suivantes, davantage de mâles étaient vus. L’âge auquel les animaux ont été amenés pour la castration ou la stérilisation a diminué avec le temps (P < 0,05), mais pas l’âge d’abandon. Les proportions de races très grandes, petites et très petites variaient au fil du temps pour les chiens stérilisés et les chiens abandonnés (P < 0,05), les chiens de grande race étant toujours les plus courants. Cependant, il y a eu une augmentation des races petites et très petites au cours des dernières années de l’étude. Enfin, le statut pondéral, une estimation calculée de la condition corporelle des chiens stérilisés, a augmenté avec le temps au sein des races grandes et moyennes, tandis que le score de condition corporelle des chiens abandonnés est passé de « mince » à « idéal » au fil du temps.

Conclusions et pertinence clinique
Ce travail met en évidence le potentiel et les défis liés à l’utilisation des données d’admission pour évaluer les impacts des cliniques de stérilisation qui se déroulent à plusieurs reprises sur de nombreuses années dans les mêmes communautés. L’augmentation globale du statut pondéral, les taux de participation élevés et la réduction de l’âge à l’admission suggèrent des effets positifs des programmes de stérilisation évalués.

Test Éclair

(page 1095)

Remerciements Aux Évaluateurs Et Aux Traducteurs

(page 1087)

Rubriques

Éditorial

La RVC sera désormais publiée en ligne seulement!

John Kastelic, Tim Ogilvie (page 1089)

Déontologie Vétérinaire

(page 1093)

Nouvelles

Kelly Gray-Sabourin, Sophie Perreault (page 1097)

Oncologie Clinique

Diagnostic interpretation of a structured interstitial pattern on thoracic radiographs

Brooklyn Bourgeois, Sally L. Sukut, Monique N. Mayer (page 1159)

Réflexions Au McEachran Institute

Introducing the McEachran Dialogues

Craig Stephen (page 1163)

Défis Du Secteur Bioalimentaire

Using data as a clinical tool

Robert Tremblay (page 1165)

Une Santé

Vétérinaires sans Frontières
Young Volunteer Program — Ghana 2023

Marley Blok (UBC 2023), Dr. Keisha Harris (OVC 2023), Sandra Nyman (OVC 2026) (page 1171)

Annonces

Index Des Annonceurs

(page 1174)

Annuaire Des Entreprises

(page 1176)