Lorsque le ruban a été coupé et que les portes du Congrès de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) de 2023 se sont ouvertes, tout était prêt pour une fin de semaine palpitante consacrée au savoir, à la compassion et à l’innovation dans le domaine de la médecine vétérinaire. Le Congrès de cette année s’est déroulé dans la magnifique ville historique de Québec. Des conférences inspirantes aux ateliers pratiques en passant par les nombreuses occasions de réseautage, les congressistes s’apprêtaient à vivre un événement transformateur d’apprentissage et de perfectionnement.
Dans une atmosphère d’effervescence et de découvertes, le Congrès de l’ACMV de 2023 proposait également l’atelier des futurs leaders animé par Rob Marr et commandité par Royal Canin et VCA Canada. L’un des plus importants coachs d’affaires en Irlande, Rob Marr compte plus de 2000 clients en Europe et en Amérique du Nord. Il a un parcours professionnel impressionnant dans les domaines de la vente, du marketing et de la gestion. Il a récemment publié le premier livre d’une série intitulée « The Lost 90% » qui explique comment maximiser le potentiel d’une organisation grâce aux personnes qui la composent. Son authenticité, sa passion et son désir de faire grandir les autres faisaient de lui le guide idéal pour de futurs leaders en quête de croissance et de succès.
L’atelier enrichissant visait à améliorer la connaissance de soi en ce qui concerne le style de personnalité et les préférences, tout en mettant en œuvre des systèmes au sein de la pratique pour favoriser les progrès et la rentabilité. Il a fourni des stratégies utiles pour garder le cap et rester sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs professionnels.
L’ACMV a pu organiser l’événement en personne à nouveau cette année. L’atelier a duré toute une journée et comprenait des discours motivants ainsi que des exercices pratiques et des discussions en groupe. Ces activités ont permis des échanges intéressants sur ce que signifie être un leader et sur les étapes pour le devenir. La collaboration avec un groupe aussi diversifié de professionnels vétérinaires a été une véritable source d’inspiration. Aux côtés de praticiens, de propriétaires de pratiques, de techniciens et d’experts de tous les coins du pays, il était impressionnant de constater les points communs des expériences des participants. Il est important de noter que les étudiants ont été non seulement écoutés, mais aussi encouragés à s’exprimer.
L’atelier a commencé par une discussion franche sur les défis actuels de la profession vétérinaire. Il n’est pas surprenant qu’un thème commun soit apparu : le manque de personnel et le sentiment d’épuisement professionnel. Grâce à des exercices d’autoréflexion, nous avons exploré des modèles pour mieux comprendre nos méthodes d’apprentissage et de communication les plus efficaces. Le groupe a exploré les styles de communication et l’établissement de limites, et a évalué les différences entre l’enseignement, l’accompagnement (coaching) et le mentorat. Nous avons surtout appris qu’il était important de responsabiliser les autres grâce à un accompagnement et à un mentorat efficaces, afin qu’ils se sentent plus impliqués et plus satisfaits dans leur rôle. Par la voie du perfectionnement, et non de la délégation, nous avons découvert des moyens de favoriser des relations mutuellement bénéfiques au sein de la pratique par un accompagnement efficace.
En tant qu’étudiant, ma participation à cet atelier a été inestimable et je suis persuadé qu’elle fera de moi un meilleur vétérinaire. J’ai acquis des perspectives enrichissantes sur le leadership et des outils que je pourrai utiliser dans ma pratique tout au long de ma carrière. Plus important encore, j’ai appris ce que signifie être un leader ou un mentor efficace. D’après mon expérience, de plus en plus d’étudiants recherchent un mentor à la fin du programme de D.M.V. et au début de leur carrière vétérinaire. Les outils et les compétences que cette expérience m’a permis d’acquérir me prépareront mieux à trouver un excellent mentor qui m’aidera à m’épanouir en tant que jeune vétérinaire.
Je suis très reconnaissant à l’ACMV qui a généreusement parrainé ma participation et celle de tous les représentants du CEACMV de l’année 2023-2024 au Congrès de cette année. Ce fut un honneur et un privilège de participer à l’atelier des futurs leaders aux côtés de mes estimés collègues du CEACMV.
- Mitchel Kvacica, représentant sénior du CEACMV, OVC