CVMA-ACMV

Ressources sur le bien-être en santé mentale

Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire

Il y a des raisons importantes de commencer de parler à propos de la santé mentale dans la profession vétérinaire. Les problèmes et les maladies de santé mentale peuvent être difficiles à voir et ils affectent un grand nombre de personnes qui travaillent dans les cliniques vétérinaires. Même si, parmi les médecins vétérinaires et les technologues en santé animale, 1 personne sur 5 a signalé l’idéation du suicide, l’épuisement professionnel et la dépression, la plupart feront preuve de prudence pour en parler à un collègue de travail, à un ami ou à un membre de la famille. Il sera encore moins probable qu’ils adoptent des stratégies d’autosoins ou sollicitent de l’aide professionnelle. Et, même si certains membres de la profession vétérinaire peuvent ne pas vivre une maladie mentale eux-mêmes, il est probable qu’ils connaissent quelqu’un qui a vécu ou vivra une maladie mentale.

Les préjugés représentent l’un des obstacles les plus importants à surmonter. Merck Santé animale et l’ACMV donnent l’exemple afin d’entamer des conversations ouvertes et honnêtes à propos de la santé mentale au sein de la collectivité vétérinaire, d’aider à dissiper les préjugés et de créer une collectivité où les membres collaborent et s’entraident. La conversation donnera le coup d’envoi de la Semaine de sensibilisation Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire qui se déroulera du 9 au 15 septembre 2019.

En reconnaissance de la Journée nationale de sensibilisation au suicide le 10 septembre, un webinaire en direct sera offert à tous les médecins vétérinaires, technologues vétérinaires agréés et employés de la clinique. Les participants pourront :

  • Apprendre les quatre stratégies d’adaptation factuelles qui ont été étudiées spécifiquement chez les médecins vétérinaires et les technologues afin de contribuer à la réduction de l’épuisement professionnel et du stress et les mettre en pratique.
  • Apprendre les étapes simples pour aider un collègue de travail qui vit de la détresse et les mettre en pratique
  • Quitter le webinaire avec des lignes directrices pratiques sur la façon d’entamer des conversations sur la santé mentale en milieu de travail.
  • Avoir accès à une liste de ressources provinciales et communautaires en santé mentale.

Nous méritons tous d’être écoutés, de savoir que nous ne sommes pas seuls, de sentir que nous valons la peine de nous occuper de nous-mêmes et de nous sentir capables de nous protéger les uns les autres.


Webinaire anglais

Oratrice : Dre Kathy Keil


Regardez le webinaire enregistré ici ou ci-dessous.

 

Voir l'invitation webinaire en anglais ici.

 


Webinaire français
 

Oratrice : Dre Martine Baillairgé

 

Regardez le webinaire enregistré ici ou ci-dessous?.

 

Voir l'invitation webinaire en français ici.