CVMA-ACMV

Ressources sur le bien-être en santé mentale

Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire

Semaine de sensibilisation à la santé mentale

Il y a des raisons importantes de commencer de parler à propos de la santé mentale dans la profession vétérinaire. Les problèmes et les maladies de santé mentale peuvent être difficiles à voir et ils affectent un grand nombre de personnes qui travaillent dans les cliniques vétérinaires.

Même si, parmi les médecins vétérinaires et les technologues en santé animale, 1 personne sur 5 a signalé l’idéation du suicide, l’épuisement professionnel et la dépression, la plupart feront preuve de prudence pour en parler à un collègue de travail, à un ami ou à un membre de la famille. Il sera encore moins probable qu’ils adoptent des stratégies d’autosoins ou sollicitent de l’aide professionnelle. Et, même si certains membres de la profession vétérinaire peuvent ne pas vivre une maladie mentale eux-mêmes, il est probable qu’ils connaissent quelqu’un qui a vécu ou vivra une maladie mentale.

Les préjugés représentent l’un des obstacles les plus importants à surmonter. Merck Santé animale et l’ACMV donnent l’exemple afin d’entamer des conversations ouvertes et honnêtes à propos de la santé mentale au sein de la collectivité vétérinaire, d’aider à dissiper les préjugés et de créer une collectivité où les membres collaborent et s’entraident.

L’ACMV et Merck Santé animale organiseront la Semaine de sensibilisation « Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire » chaque année en septembre.

Dans le cadre de la campagne de 2020, qui se déroulera du 6 au 12 septembre, un autre webinaire sera présenté lors de la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre 2020.

Ressources

  • Cliquez ici pour visionner les webinaires précédents
  • Accédez à plus de ressources en santé mentale dans la barre de menu de droite.