CVMA-ACMV

Ressources sur le bien-être en santé mentale

Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire

Semaine de sensibilisation à la santé mentale

Il y a des raisons importantes de commencer de parler à propos de la santé mentale dans la profession vétérinaire. Les problèmes et les maladies de santé mentale peuvent être difficiles à voir et ils affectent un grand nombre de personnes qui travaillent dans les cliniques vétérinaires.

Même si, parmi les médecins vétérinaires et les technologues en santé animale, 1 personne sur 5 a signalé l’idéation du suicide, l’épuisement professionnel et la dépression, la plupart feront preuve de prudence pour en parler à un collègue de travail, à un ami ou à un membre de la famille. Il sera encore moins probable qu’ils adoptent des stratégies d’autosoins ou sollicitent de l’aide professionnelle. Et, même si certains membres de la profession vétérinaire peuvent ne pas vivre une maladie mentale eux-mêmes, il est probable qu’ils connaissent quelqu’un qui a vécu ou vivra une maladie mentale.

Les préjugés représentent l’un des obstacles les plus importants à surmonter. Merck Santé animale et l’ACMV donnent l’exemple afin d’entamer des conversations ouvertes et honnêtes à propos de la santé mentale au sein de la collectivité vétérinaire, d’aider à dissiper les préjugés et de créer une collectivité où les membres collaborent et s’entraident.

L’ACMV et Merck Santé animale organiseront la Semaine de sensibilisation « Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire » chaque année en septembre.

Dans le cadre de la campagne de 2020, qui se déroulera du 6 au 12 septembre, un autre webinaire sera présenté lors de la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre 2020.


Invitation à participer! Vous travaillez en santé animale?

Que vous soyez médecin vétérinaire, technicien-ne en santeé animale, employé-e de soutien médical, secrétaire en clinique, animalier en refuge ... cette étude portant sur la santé mentale s'adresse a vous! En savoir plus ici.


Autocollant de prévention du suicide pour la pharmacie vétérinaire

Il est très important d’orienter la prévention du suicide sur l’accès au pentobarbital dans les établissements vétérinaires, d’après des résultats récents de recherche montrant une forte corrélation entre le suicide chez les professionnels vétérinaires et l’accès à ce produit1

La Dre Elizabeth Spitzer, l’une des chercheuses de l’étude, participera au webinaire du 10 septembre 2020 présenté dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide. Le webinaire soulignera également le lancement d’un autocollant de prévention du suicide en guise de mesure administrative de contrôle du danger en milieu de travail d’après la « hiérarchie des mesures de prévention »2 du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail visant à réduire l’exposition aux dangers professionnels.

En ce qui concerne le pentobarbital dans les établissements vétérinaires, il n’est ni possible ni souhaitable d’utiliser des mesures d’élimination ou de substitution, qui impliquent d’éliminer physiquement le danger ou de remplacer les matières dangereuses par d’autres matières moins dangereuses, ni des mesures d’ingénierie, qui visent à isoler les personnes de la source du danger. Cela signifie que les mesures administratives, qui servent à modifier la façon dont les gens travaillent et interagissent avec la pharmacie verrouillée et le pentobarbital, représentent l’option la plus viable pour limiter l’accès au pentobarbital.

Ainsi, on espère que le médecin vétérinaire en détresse, qui a des pensées suicidaires à la clinique et qui réfléchit à la façon de se suicider, verra l’autocollant et sera freiné dans son élan. Qu’il s’éloignera du précipice et cherchera à obtenir de l’aide. Il n’existe pas de solution gagnante unique pour prévenir le suicide dans la profession vétérinaire. L’autocollant est un outil supplémentaire, et très concret, pour faire de la prévention.

Téléchargez l’autocollant et imprimez-le sur du papier adhésif pour l’utiliser dans votre établissement. Réglez les paramètres pour l’impression en taille réelle pour un autocollant de 3 po sur 5 po, ou ajustée à la taille du papier pour un autocollant de 8 po sur 11 po.

Références

  1. Witte TK, Spitzer EG, Edwards N, Fowler KA, Nett RJ. Suicides and deaths of undetermined intent among veterinary professionals from 2003 through 2014. Journal of the American Veterinary Medical Association 2019;255(5):595-608 (https://avmajournals.avma.org/doi/pdfplus/10.2460/javma.255.5.59).
  2. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/hazard_control.html).

Ressources

  • Cliquez ici pour visionner les webinaires précédents
  • Accédez à plus de ressources en santé mentale dans la barre de menu de droite.