Ce que les tiques ne veulent pas que votre famille sache!

Le concept « Une seule santé » sera au premier plan pendant le Mois national de la sensibilisation aux tiques (MNST), qui aura lieu en mars. Dans le cadre de la campagne de cette année, l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), en partenariat avec Merck Santé animale, soulignera le rôle important des médecins vétérinaires pour la protection des animaux et des humains.

« Le nombre d’animaux de compagnie a augmenté au Canada au cours des dernières années, et nous savons que les bienfaits liés à la possession d’un animal sont importants », explique le Dr Louis Kwantes, président de l’ACMV. « Les animaux et les humains peuvent être exposés à des risques communs dans l’environnement qu’ils partagent. Beaucoup de propriétaires ne comprennent pas que leurs animaux ne sont pas les seuls à risquer d’être exposés aux tiques et aux maladies transmises par les tiques – ils le sont aussi! La littérature indique que les chiens peuvent être des sentinelles pour la maladie de Lyme humaine, et que l’information recueillie à partir du dépistage chez les animaux de compagnie permet d’améliorer la surveillance de la santé publique humaine et vétérinaire. »

En 2020, la campagne du MNST s’est concentrée sur QUAND les tiques sont actives, en mettant l’accent sur la saisonnalité unique des tiques et en soulignant le fait qu’elles peuvent être actives dès que la température atteint 4 °C ou plus.

La campagne de 2021 s’est ensuite penchée sur OÙ les tiques sont présentes au Canada, en examinant les endroits où les tiques peuvent être trouvées et l’expansion géographique des zones à risque dans notre pays.

La campagne de 2022 portera sur COMMENT les proprié- taires d’animaux peuvent protéger leurs animaux et se protéger eux-mêmes contre les tiques, conformément au thème de cette année qui sera « Ce que les tiques ne veulent pas que votre famille sache! ».

Le Dr Kwantes ajoute : « Grâce au partage d’information continu, les professionnels de la médecine vétérinaire, de la médecine humaine et de la santé publique peuvent travailler ensemble pour aider à accroître la sensibilisation globale et pour réduire, tant chez les animaux que chez les humains, le risque d’exposition aux tiques et aux agents pathogènes qu’elles peuvent potentiellement transmettre. »

Outils pour renseigner les propriétaires d’animaux

Comme les années précédentes, l’ACMV, en partenariat avec Merck Santé animale, a créé du matériel de communication et des outils pour aider les équipes vétérinaires dans leurs efforts visant à ren- seigner les propriétaires d’animaux sur les tiques et les maladies transmises par les tiques.

Webinaire de lancement du Mois national de la sensibilisation aux tiques

À nouveau cette année, la campagne du MNST sera lancée avec un webinaire en direct, qui aura lieu le mercredi 2 mars 2022, de 12 h à 13 h (HNE), et qui portera sur le rôle essentiel que jouent les médecins vétérinaires relativement aux tiques et à la maladie de Lyme du point de vue de l’approche « Une seule santé ».

Les conférenciers qui y participeront sont les suivants :

Dre Katie Clow, D.M.V., Ph. D., professeure adjointe en approche « Une seule santé » au Département de médecine de population de l’Ontario Veterinary College

Dr Scott Stevenson, D.M.V., M. Sc., propriétaire de Thousand Island Veterinary Services, membre du Companion Animal Parasite Council (CAPC)

Dr Michael Yabsley, M. Sc., Ph. D., FRES, professeur agrégé en santé de la faune à la faculté de médecine vétérinaire de l’Univer- sité de Géorgie, membre du Companion Animal Parasite Council (CAPC)

Cliquez ici pour vous inscrire.

L'ACMV en partenariat avec :