It's Time to Talk Mental Health Logo

Même si, parmi les médecins vétérinaires et les technologues en santé animale, 1 personne sur 5 a signalé l’idéation du suicide, l’épuisement professionnel et la dépression, la plupart feront preuve de prudence pour en parler à un collègue de travail, à un ami ou à un membre de la famille. Il sera encore moins probable qu’ils adoptent des stratégies d’autosoins ou sollicitent de l’aide professionnelle. Et, même si certains membres de la profession vétérinaire peuvent ne pas vivre une maladie mentale eux-mêmes, il est probable qu’ils connaissent quelqu’un qui a vécu ou vivra une maladie mentale.

Merck Santé animale et l’ACMV donnent l’exemple afin d’entamer des conversations ouvertes et honnêtes à propos de la santé mentale au sein de la collectivité vétérinaire, d’aider à dissiper les préjugés et de créer une collectivité où les membres collaborent et s’entraident.

Apprivoiser votre système nerveux – mieux comprendre la relation entre le stress, le corps et l’esprit et favoriser le bien-être grâce à une meilleure compréhension du système nerveux

Webinaire intitulé « First, Do No Harm: Veterinary Workplace Response to Suicide » avec la Dre Marie Holowaychuk

Il est temps de parler des traumatismes en médecine vétérinaire : accroître la sensibilisation, créer des liens et donner de l’espoir

Supporting Veterinary Professionals' Mental Health through a Peer-to-Peer Community (en anglais)

Journée Bell Cause pour la cause – Webinaire sur la santé mentale et les troubles liés à la consommation d’alcool et à d’autres substances chez les vétérinaires : Prévalence, traitement et espoir

Il est temps de parler de santé mentale au travail

Un webinaire avec Mary Ann Baynton pour souligner la Semaine canadienne de la santé mentale

Un webinaire question-réponses avec Dr Keith Dobson, psychologue, pour soulinger la Journée Bell Cause pour la cause

Craignez-vous de faire des erreurs? Le perfectionnisme pourrait en être la cause. Prenez des mesures pour appredre à le gérer avec résilience.

Notre conférencière invitée, Dre Colleen Best, discutera de la résilience face au perfectionnisme en médecine vétérinaire.

Avez-vous le sentiment d'être un(e) imposteur? Vous n'êtes pas seul(e). Agissez pour en savoir davantage sur le syndrome de l'imposteur en médecine vétérinaire.

Notre conférencière invitée, la Dre Lori Kogan, nous parlera du syndrome de l'imposteur et s'appuiera sur ses recherches' pour expliquer les raisons pour lesquelles certains d'entre nous. dans la profession vétérinaire, se sentent comme des imposteurs et ce que nous pouvons faire pour y remédier.

Prenez votre santé mentale au sérieux : Un webinaire dans le cadre de la semaine de la santé mentale de l'ACSM

La Dre Karen Karsten parler de « L’enfant en soi : comment notre enfance peut influencer nos comportements à l’âge adulte ».

La journée Bell Cause pour la cause aura lieu le 28 janvier 2021

Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire en l’honneur de la journée Bell Cause pour la cause.

Élaborer un plan de sécurité pour prévenir le suicide

Le suicide est l’une des principales causes de décès au Canada, et pour chaque suicide, les vies de 7 à 10 personnes sont changées à jamais. Le suicide est évitable, et en parler sauve des vies.

Travaillons ensemble à prévenir le suicide en médecine vétérinaire

Entendre la Dre Elizabeth Spitzer partager ses découvertes au sujet de l'enquête la plus complète sur le suicide chez les professionnels et les étudiants vétérinaires à ce jour. Robert Olson, du Centre de prévention du suicide, expliquera la valeur des messages de sécurité concernant la prévention du suicide au sein des cliniques vétérinaires et dans le cadre de la formation des intervenants.

Vaincre à long terme : Les politiques relatives à la santé mentale en milieu de travail sont la voie de l'avenir.

Un webinaire étape par étape portant sur les politiques, leur importance pour le milieu de travail du vétérinaire et la façon de les mettre en œuvre.

Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire

La Journée Bell Cause pour la cause aura lieu le 29 janvier 2020. La campagne annuelle de sensibilisation Bell Cause pour la cause anime la conversation nationale pour aider à réduire la stigmatisation entourant la santé mentale et promouvoir la sensibilisation et la compréhension de la santé mentale.

Trouvez votre zone de confort sur le plan émotionnel dans votre travail vétérinaire

Entendre définir ce qu’est une zone de confort et expliquer comment on peut devenir plus conscients de cette zone et de ses limites et comment on peut effectuer notre travail vétérinaire, en particulier l’euthanasie ou d’autres tâches difficiles, de manière plus efficace et soutenue.

La sensibilisation au suicide et prévention dans la profession vétérinaire au Canada* : prenez un moment et changez une vie

Apprendre les quatre stratégies d’adaptation factuelles qui ont été étudiées spécifiquement chez les médecins vétérinaires et les technologues afin de contribuer à la réduction de l’épuisement professionnel et du stress et les mettre en pratique.