Êtes-vous victime de cyberintimidation et devez-vous composer avec des critiques et des commentaires négatifs en ligne? La ligne d’assistance téléphonique de l’ACMV sur la cyberintimidation et la gestion des communications en situation de crise peut vous être utile.
Les membres de l’ACMV confrontés à des situations immédiates de cyberintimidation peuvent composer le numéro sans frais 1-800-643-9380 et avoir accès en tout temps, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à des experts en gestion de crise de la firme Bernstein Crisis Management. Nos membres bénéficient de 30 minutes de consultation et de conseils gratuits et ont droit à des rabais importants s’ils souhaitent obtenir des services supplémentaires.
La cyberintimidation peut avoir des répercussions sur tous les employés de la clinique, y compris sur le bien-être des individus et de l’équipe. De l’aide est disponible – n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale. La section Qui appeler en cas de besoin du site Web de l’ACMV dresse la liste des coordonnées de professionnels de la santé mentale disponibles par l’intermédiaire des programmes d’aide des associations provinciales de médecins vétérinaires. Elle propose également des ressources gratuites et payantes en lien avec le bien-être du personnel.
Vous pouvez discuter de façon anonyme et confidentielle avec des collègues sur la plateforme numérique de soutien entre pairs Togetherall. Tous les médecins vétérinaires ainsi que tous les étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire peuvent y avoir accès, et les échanges sont encadrés en tout temps par des thérapeutes agréés. Cliquez ici pour vous inscrire et vous connecter pour utiliser la plateforme.
Appelez ou envoyez un texto au 988 ou visitez le site 988.ca pour accéder à la ligne d’aide en cas de crise de suicide.
Composez le 211 ou visitez le site 211.ca pour accéder à des services de soutien dans votre province ou territoire.
Organigramme de l’ACMV sur la gestion de la cyberintimidation
Cet organigramme conçu pour vous aider à déterminer si et comment vous devez répondre aux critiques en ligne peut être utilisé en complément aux lignes directrices de votre clinique en matière de médias sociaux.
L’ACMV a rassemblé des ressources élaborées par l’American Veterinary Medical Association (AVMA), l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA) et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail pour les rendre facilement accessibles au même endroit. Nous travaillons en collaboration afin de vous fournir des outils pour prévenir, gérer et combattre efficacement la cyberintimidation dans le but de préserver votre bien-être.
Utilisez les modèles gracieusement partagés par l’AVMA pour élaborer les lignes directrices de votre clinique en matière de médias sociaux (modèles de réponses aux commentaires en ligne et modèle de lignes directrices à personnaliser). Votre personnel et vous aurez ainsi une marche à suivre pour créer des publications et répondre aux commentaires de façon uniforme une fois que vos lignes directrices auront été établies. Faites cet exercice avant d’en avoir besoin afin de protéger et de gérer vos médias sociaux dans un cadre adapté à votre clinique vétérinaire. Fixez-vous comme objectif qu’un membre de votre équipe vérifie quotidiennement vos plateformes de médias sociaux. Cela peut faire une différence!
Nous sommes à vos côtés. L’ACMV sait qu’il y a bien d’autres choses à faire pour lutter contre la cyberintimidation, s’en remettre et la prévenir. Nous vous proposons d’utiliser les ressources de gestion de la réputation très utiles et complètes conçues par l’AVMA (qu’on partage avec l’autorisation de l’AVMA).
Nous travaillons ensemble, pour vous.
Nous remercions l’OVMA d’avoir partagé leurs outils concernant les réponses sur les réseaux sociaux pour nous aider à développer ces ressources.
Voici d’autres outils et conseils pour surveiller les réseaux sociaux et répondre aux commentaires négatifs :
Outils de surveillance des mentions dans les médias sociaux
Yelp
X (anciennement Twitter)
YouTube